Avertir le modérateur

15/10/2007

Janus des Caraïbes

Une île peut avoir deux visages. Oh, ils ne sont pas biens différents à la base. Ils sont grimaçants sous la dictature subie et l'embryon de démocratie qui se profile. Si loin , si loin.... Avec tant de disparités, tant de misère, tant de douleur.

Janus est son prénom. Hispaniola est nom, c'est la faute à Colomb qui y a débarqué en 1492. C'est entre deux exterminations de sa population qu'en 1697 elle fut séparée en deux. A l'ouest elle allait devenir Haïti et à l'est la République Dominicaine et cette île aux deux visages grêlés par la corruption, la répression, l'autocratie et la misère.

Pourtant la partie est (St Domingue) va légèrement mieux. Il ne faut rien exagérer toutefois. La précarité, les disparités dans le niveau de vie, et le tourisme sexuel y sont monnaie courante. Mais les vacanciers importés par wagons affrétés de compagnies charter l'ont arrosée de billets verts, tandis que l'autre visage subissait un tourisme forcé d'exilés et d'immigrants partis chercher ailleurs ces mêmes billets verts.

On pourrait disserter longtemps sur les "mérites" comparés de ces deux régimes. Très longtemps...Mais ce n'est pas le sujet de ce billet (on pourra y revenir bien sur). Aujourd'hui il y a une nouvelle urgence humanitaire en Haïti. Des inondations qui ont déjà fait 45 morts comme en 2006 et en 2004 (400 morts cette année là)

Pourquoi parle-t-on toujours d'inondations en Haïti et jamais en République Dominicaine ?

La réponse est sur la carte satellite. Les zones blanches c'est la déforestation d'Haïti, due à la misère dans ce cas précis, qui a poussé les habitants a surexploiter la seule ressource dont ils disposaient : le Bois.

 

medium_800px-Hispaniola_lrg.2.jpg


 Bilan : des catastrophes naturelles, des morts, des réfugiés.


Fort heureusement des renforts de «la Mission de stabilisation »  des Nations Unies ont été mis à la disposition du gouvernement haïtien. Ainsi, 7500 soldats , mille policiers et des moyens héliportés ont été réquisitionnés pour venir en aide aux personnes en détresse...

Mais doit on s'en réjouir ?
 
Les  gaspillages énormes de nos sociétés occidentales et d'autre part l'extrême dénuement des populations locales conduisent à la même surexploitation des ressources...et comble d'horreur à la promiscuité indécente entre des individus faméliques et des occidentaux repus

A terme, cela nous mène aussi aux mêmes conséquences écologiques

On ne peut que se dire que décidément, dans notre monde, il est plus que temps d'agir. Mais individuellement, que faire ?

Devrons nous toujours compter sur une "Mission" de l'ONU pour nous dédouaner ?

 

 

Collectif DEL

 

PS : billet modifié à 11h30 à la demande des auteurs. 

Commentaires

Preum's... Putain, voilà une bonne raison de me relever tôt :-}

Écrit par : Laflotecongelée | 15/10/2007

Malheureusement, on ne parle pas de la situation en Haïti, on semble avoir oublié le Darfour, etc... etc...
la loi de la proximité de l'info prouve encore une fois sa suprématie dans le traitement médiatique...
On préfère parler d'un pseudo grenelle de l'environnement pour que nos sociétés puissent continuer à "avancer"...
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas que le mot décroissance sera employé dans ces salons verts et bleus.

Écrit par : skalpa | 15/10/2007

@ Serval : À chaque fois que tu fais un billet, hop, ensuite ça fait la une de tous les médias... Je vais donc les surveiller de près et, ensuite, je te demanderai de bien vouloir me donner tous les numéros du prochain tirage du loto, par mail uniquement. ;-)

Écrit par : Laflotecongelée | 15/10/2007

En somme, si Haïti n'avait pas exploité son bois à l'excès, cette partie de l'île serait aussi attrayante pour les touristes que l'est Saint-Domingue, et sa situation économique serait meilleure que ce qu'elle est ?

D'un autre point de vue, Haïti apparaît comme un modèle qui montrerait que l'exploitation aveugle des ressources naturelles, trait partagé par les pays développés, est le chemin qui mène vers le déclin ? Peut-être d'autant plus sûrement que l'on se fie tout aussi aveuglèment au développement pour combattre les effets négatifs de celui-ci ?

Ne connaissant pas la situation, le commentaire est forcément bref et peut-être hors-sujet.

Écrit par : off | 15/10/2007

Trés bon billet. Sujet interressant. Economie, ecologie, misère humaine et environnementale, on met tout dans le shaker, on remue...

je relève la trés juste phrase de Skalpa(7h29) : ça fait longtemps qu'on ne parle plus d'Haiti, du Darfour... Peut être que la Coupe du Monde finie, on reparlera de ces sujets...

Bonne semaine à tous

Écrit par : Falconhill | 15/10/2007

il y a tant et tant de misères ignorées dans le monde.

les projecteurs médiatiques, contrôlés par les gouvernants, eux mêmes contrôlés par des magnats financiers, éclairent ce qu'on veut bien nous montrer et quand on veut bien nous le montrer, nous intimant d'avoir l'émotion apitoyée quand il le faut, et de ne pas mettre le nez là où il ne faut pas.

en rapport indirect avec ce billet je vous conseille ce texte, très édifiant
http://paulmoreira.20minutes-blogs.fr/index.html

bonne journée

Écrit par : céleste | 15/10/2007

bientôt réouverture de Cayenne pour les insolents?

http://www.dailymotion.com/video/x37l14_delit-doffense-au-president-sarkozy_news

il y a du Napoléon III chez berluscozy I°

Écrit par : michel | 15/10/2007

Les 27 ministres des affaires étrangères de l'Union européenne se rencontrent lundi 15 Octobre. Demandez-leur de renforcer les sanctions envers la junte


Envoyez leur votre message
Ce lundi 15 Octobre, les ministres des affaires étrangères de 27 pays de l'Union Européenne vont se rencontrer à Luxembourg – et décider s'ils vont se montrer à la hauteur des avertissements qu'ils ont adressés à la junte birmane.

Il y a trois semaines, en effet, l'Union Européenne s'est déclarée prête à renforcer les sanctions à l'encontre du régime birman s'il recourait à la violence contre les manifestants pacifiques. Si nous ne parvenons pas à agir maintenant, le régime militaire ne prendra pas au sérieux la menace de pression internationale, et n'hésitera pas à continuer à commettre d'autres atrocités.

Si la Birmanie n'est pas une démocratie, l'Union Européenne doit, au contraire, se comporter comme telle. Si nous pouvons envoyer des milliers de messages à notre ministre des affaires étrangères avant la rencontre de lundi prochain, nous pourrons, à nous tous, convaincre tous les ministres de voter pour renforcer les sanctions et encourager le régime à instaurer un dialogue – sans causer pour autant de préjudice à la population birmane. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à votre Ministre des Affaires Etrangères :

http://www.avaaz.org/fr/eu_squeeze_the_junta/h.php?cl=31523485

Le régime militaire birman voit les sanctions de l'Union Européenne comme une menace sérieuse. Pour financer son armée, la junte tire des milliards de l'exportation de gaz, de pétrole, de pierres précieuses, et de bois. Des mesures visant ces industries pourraient ébranler ce monopole d'état, mais sans affecter la population : la plupart des Birmans sont extrêmement pauvres et ne tirent aucun profit de commerce écoeurant. Nous pouvons, en parallèle, offrir une assistance et encourager à la réconciliation entre le régime et l'opposition. Des sanctions sévères pourraient fournir au mouvement de défense de la démocratie une marge de négociation importante : le gouvernement pourrait céder en échange de l'arrêt des sanctions.

C'est pourquoi Aung San Suu Kyi, la chef charismatique de l'opposition, réclame, depuis plus de dix ans, des sanctions internationales à l'encontre du régime. Et c'est pour cela qu'elle a refusé, en début de semaine, de revenir sur ce point – alors même que le dictateur Than Shwe s'était déclaré prêt à la rencontrer personnellement, si elle acceptait de renoncer aux sanctions.

Nous pouvons, nous aussi, montrer notre soutien à Aung San Suu Kyi, aux moines bouddhistes et aux autres militants en envoyant des flots de messages aux ministres des affaires étrangères des pays de l'Union Européenne avant leur rencontre, ce lundi :

http://www.avaaz.org/fr/eu_squeeze_the_junta/h.php?cl=31523485

La veille du jour où la répression de la junte a éclaté, l'Union Européenne avait menacé de"renforcer son régime actuel de sanctions, si (les autorités birmanes) recourent à la violence contre les manifestants pacifiques". Entre temps, un extraordinaire mouvement mondial a émergé : des manifestations se sont spontanément organisées dans le monde entier, les médias ont abondamment couvert les événements, et plus de 750 000 personnes ont signé la pétition d'Avaaz sur la Birmanie.

Si les pays de l'Union Européenne n'agissent pas maintenant, la communauté internationale va se décrédibiliser. C'est à nous de faire en sorte qu'ils respectent leur engagement – et agissent dès à présent pour venir en aide à la population de Birmanie.

Merci de votre engagement!

Ben, Ricken, Paul, Iain, Galit, Graziela, Pascal, Sarah, et Milena – L'équipe d'Avaaz.org

Écrit par : PourInfo | 15/10/2007

Stoppez ce Choc des civilisations

http://www.avaaz.org/fr/stop_the_clash/

Écrit par : PourInfo | 15/10/2007

Encore un très bon billet Serval sur une cette ile au destin tragique..d'un coté Haiti sa misère, la violence, la cooruption, toujours pas remise du régime des Duvalier et des ces tontons macoutes..pays le plus pauvre de l'hémisphère Sud avec un taux d'analphabétisme de 90%..
De l'autre la Repdom et son tourisme de masse en "all inclusive, les travailleurs excploités dans les hôtels de Punta Cana...

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

Bravo pour cet article! petit rappel, ce pays était la première destination touristique de la caraïbe dans les années 80.

On garge donc espoir qu'a force de travail on se relèvera.

Écrit par : Stenford | 15/10/2007

michel | lundi, 15 octobre 2007 08:55
Cayenne c'est pour le poivre, c'est son pote jaunis qui lui a dit de manger épicé pour retenir Cécilia. mais peut-être qu'en amour Cécilia c'est le bagne. elle aurait une santé insolente. Ne pas toujours voir le mauvais côté..............le coeur de Niko peut lâcher.

Haïti comme toutes les îles, Et cela ne va pas s'améliorer avec le développement des cyclones dans la région, qui par aspiration déclenchent (eraient) les pluies en Tunisie.

Haïti montre très bien comment des hommes peuvent prendre ne otages toute une population pour ne négocier le prix. les investissements américains en Haïti pour le développement de la démocratie est considérable. masi sauf à imposer le droit d'ingérence. Haïti, Darfour, Birmanie, un même type de pouvoir montre l'incapacité de nos sociétés à proposer un modèle démocratique.

Écrit par : martingrall | 15/10/2007

Saint Domingue est beaucoup plus glauque encore que vous ne l'imaginez ... sous le vernis ripoliné des cartes postales touristiques et les flonflons du merengue : le trafic d'organes , les circuits de fabrication et d'exportation de prostituées, l'exploitation "globale", "décomplexée" et ultra "néo-liberale" ... de l'homme (et de la femme) par l'homme .
Oui, parler d'Haïti ( "haïti chérie") et de Saint Domingue : les deux faces de la même médaille ... infernale, frappée au coin du "new world order".

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Ecrit par : martingrall | lundi, 15 octobre 2007 09:29

il n'y a pas de développement des cyclones...il y en a toujours eu...éviter cette région de septembre à novembre..là ou tu as raison c'est que maintenant depuis "El Niño", il y en a parfois en aout..
Je suis une pro du tourisme;-))))

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 09:31

Exact!!!!

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

Bonjour Pamela,

je suis d'accord pour le reste, mais la taux d'analphabétisme n'est pas de 90%...

Écrit par : http://coeurdhaiti.com | 15/10/2007

Ecrit par : http://coeurdhaiti.com | lundi, 15 octobre 2007 09:39

bonjour
lu ici

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

où est passé "la mutinerie" de mclane ?
une première victime de la guéguerre des blogs ?

merci serval pour l'instructif billet du jour.

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

@ Pamela :

Les chiffres sur wikipedia :

Taux d'alphabétisation (population totale) 52,9 %
- Hommes 54,8 %
- Femmes 51,2 %

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

Pamela de Barres | lundi, 15 octobre 2007 09:39
Des études récentes, août 2007, montrent que la fréquence des cyclones sera doublée. La France a participé aux études en finançant les ballons qui ont été lâchés du désert algérien pour ammerir dans les caraïbes. Bien sur ce n'est pas pour les populations, mais pour les puits de pétrole.

Écrit par : martingrall | 15/10/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Apparement les ravages ne sont pas terminés. La prochaine pluie sera encore plus dévastatrice...


http://afp.google.com/article/ALeqM5hA-POmoi3eAvRKb3P07VN8pZptfQ

Écrit par : Gaëlle | 15/10/2007

Merci pour eux Serval....

C'est bien de s'intéresser un tant soit peu à une population oubliée...Les inondations ont été montrées à l'aide d'une ou deux images furtives lors des journaux télévisées et encore je ne suis pas sûre d'un traitement de cette information par l'ensemble des médias.
J'ai tendu l'oreille pour savoir quels moyens avaient été mis en oeuvre pour aider les habitants suite à la destruction de leur habitat...Pas un mot, juste un état des lieux sur les intempéries, la situation de ces populations ne doit pas être assez gratifiante en terme d'audience....

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Oups télévisés

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Un article dense, un peu fouillis mais très complet sur Haïti :
http://www.caraibeexpress.com/spip.php?article26

Je n'ai pas réussi à retrouver sur le site du Monde Diplo les articles très intéressants qui ont couvert la situation en Haïti ces dernières années. C'est moi qui déconne, ou les archives du Diplo ont été sérieusement retreintes ces derniers temps ? Plus d'accès aux articles complets, seulement deux années d'archives accessibles...

Écrit par : Veig | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 10:47


// copié-collé
Le gouvernement a débloqué une aide financière pour venir en aide aux sinistrés et de la nourriture et des lits ont été envoyés vers les zones sinistrées. Dix millions de gourdes (environ 300.000 dollars) ont été débloqués pour des aides de première urgence, a précisé le ministre. Dès que des évaluations plus fiables seront faites, cette aide augmentera, a-t-il ajouté.

L'ONU a indiqué être à la disposition du gouvernement. La Minustah compte 7.500 militaires et un millier de policiers, ainsi que des moyens héliportés. Vendredi, de nouvelles missions de reconnaissance devaient être effectuées par hélicoptères et par voies terrestres, avec le concours de cadres de la protection civile haïtienne.

Les inondations en Haïti, fréquentes lors de la période des cyclones dans les Caraïbes, sont favorisées par un déboisement anarchique, dû à l'abattage de bois utilisé par les familles pauvres, qui a laissé le paysage à nu. Cette situation provoque régulièrement des appels au gouvernement à décréter "l'état d'urgence" pour Haïti en matière d'environnement.//

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 15 octobre 2007 10:57


Oui merci, j'étais allée lire, je parlais du traitement télévisé "des grandes chaînes" qui a surfé lamentablement sur cette information.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

aux auteurs de ce billet, merci de parler de mon pays

Écrit par : pierre-alain | 15/10/2007

un article du journal haitien Le Nouvelliste sur la situation à Cabaret:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49695&PubDate=2007-10-14

Écrit par : pierre-alain | 15/10/2007

Bon, on dirait que ça progresse ( si j'en juge par le billet et ses évolutions, les coms ...) .
Quand les trolls et les allumés vont revenir , on pourra redevenir optimistes.
Pour les stimuler je suggère d'impliquer Reporters sans frontières, Koucouchner,
et ... allons, tant qu'on y est ... Rachida , Rama et Fadela ( avec une pincée de Guano ).
à ce soir ...

Écrit par : urbain | 15/10/2007

On ne peut que se dire que décidément, dans notre monde, il est plus que temps d'agir. Mais individuellement, que faire ?

Devrons nous toujours compter sur une "Mission" de l'ONU pour nous dédouaner ?

Ces deux phrases sont essentielles et, à la fois, il est difficile de les prendre "en pleine tête". L' impuissance individuelle est quasi totale, pour ce qui est de l'action collective, tout repose effectivement sur une organisation internationale mandatée.
"L'individuel", selon ses possibilités utilisera les relais habituels et en fonction de "ses propres moyens " enverra des vêtements, de l'argent etc...

A part ça...? De noeuds au coeur et au cerveau. Pas plus.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 12:36

salut Agathe, c'est vrai qu'individuellement on se sent terriblement impuissant et collectivement on ne maîtrise plus rien, à cause des associations intermédiaires qui manquent souvent de transparence...

Pierre-Alain, je suis heureux de connaître ton origine et content de ta réaction.

PS : je ne peux pas rester bien longtemps... Je reviendrais ce soir.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

"une organisation internationale mandatée" ...
Ah le "mandat" , un truc qui fut très prisé ... par les "puissances" à la fin de l'époque coloniale.
l'Onu et les innombrables "missions internationales" en tous genres et de tous bords n'ont jusqu'ici servi à rien , nulle part ( sauf à permettre à quelques guignols à la Koucouchner, de se faire mousser ici ou là ).
Non , les seuls qui puissent changer quelque chose en haïti ce sont ... les haïtiens,
comme en Birmanie ( les birmans) , et ailleurs .
La communauté internationale il y a une chose utile qu'elle peut essayer de faire ( et qu'elle ne fait jamais) : empêcher les autres ( les américains, les chinois, les Kouchner, les conducators de tous poils, etc ..) de s'en mêler ( à leur seul profit).

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 12:48

D'accord sur "ce" que l'on voudrait en attendre, dans l'immédiat, ils mettent en oeuvre les moyens d'urgence avec les organisations humanitaires et en cela, c'est un minimum indispensable...

Cui cui

Salut à ce soir.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

@serval

Très bon billet Serval (je n'ajouterai pas comme d'habitude, tes griffes enfleraient et tu ne pourrais plus les rétracter;-))))
Je conseille Le dessous des cartes sur le sujet.

@urbain

désolée de faire entendre un son de cloche dissonnant, la partie 1 n'ayant toujours pas manifesté sa bonne volonté, et n'en ayant même pas pas manifesté le souhait. Quelle lenteur d'écoute !

Écrit par : nef | 15/10/2007

Elle a pas honte !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071015.OBS9848/amara__petitdejeunertres_sympathique_a_lump.html

Comme Kouchner sur la Birmanie, silence radio. C'est vrai que les chinois ont mis leur veto sur la condamnation de la junte militaire.. Alors, on voit tout de suite quelle influence a la communauté internationale... Aucune... On ne s'étonne plus pourquoi les USA ont fait leur guerre à l'irak au mépris des résolutions de l'ONU, comme cela va bientôt arriver pour l'iran... Toutes ces instances couteuses, en bavardages et en diners mondains, montrent une fois de plus avec lma birmanie leur inefficacité "voulue". Que du pipeau pour la façade tout ça...

Comme Rama Yade, elle-même venant du Sénégal, pas un mot sur la politique de l'immigration (et en plus secrétaire des droits de l'homme)..

Même Bocquel a affirmé approuver les tests ADN.

Jouyet qui propose de supprimer l'article 85 de la Constitution (suppresion du référendum).

Et Lang, dans sa commission Balladur, qui renforce considérablement le pouvoir du président en voulant supprimer l'article 20 (ce ne sera plus le gouvernement qui dicte la politique, mais le président, le gouvernement sera juste là pour exécuter cette politique).. Autant dire, aucun pouvoir parlementaire renforcé..


Y'a pas à dire ! Sarkozy peut leur dire merci !

Au fait, elle en est où la commission sur la Libye? Parce que lancer des commissions parlementaires pour n'en voir jamais les résultats (l'affaire d'Outreau), à part brasser du vent et faire un semblant d'opposition, l'opposition a quel incidence sur le réel et le cours de l'Histoire??

Écrit par : Roma | 15/10/2007

HS/

Sébastien Fontenelle le facécieux.

Je sais qu'on ne doit pas dire ça comme ça ,mais tant pis :je vous aime vraiment beaucoup.
Point trait terminé ,rien à voir :))))

Fin du H/S

Écrit par : abrezol le cloporte | 15/10/2007

ouais... des facéties adulescentes qui coutent chères à ceux qu'il prétend défendre. Qu'il y croit dans son joli monde des copins copins, c'est l'essentiel pour lui. pssartik

Écrit par : om | 15/10/2007

Vous pensiez que les fraudeurs étaient en cols blancs (EADS, MEDEF, etc...) ?

Et bien non, Sarkozy l'a dit et redit, il y a 2 sortes de français, les travailleurs honnêtes qui se lèvent tôt, et les autres, les vrais fraudeurs qui ruinent les comptes de Sécu et de l'Assedic ( mais qui donc ?) :

http://sarkofrance.blogspot.com/2007/10/la-lettre-de-mission-deric-woerth.html

Écrit par : Roma | 15/10/2007

Sur la visite de Sarko en Russie, j'avais loupé les dessins de Maester :

http://maester.over-blog.com/article-12956225.html

http://maester.over-blog.com/article-12970300.html

Enjoy ;-)

Écrit par : Veig | 15/10/2007

Petite leçon de langue de bois :


Rama Yade était l'invité de Laurence FERRARI à Dimanche+ sur CANAL+ dimanche 7 octobre 2007.

Elle a annoncé qu'elle allait demander la permission pour se présenter éventuellement aux élections municipales de Colombes en mars prochain: "Il faut se concerter, de telles décisions ne se prennent pas à la légère, j'en parlerai avec le Premier ministre, le président et le président de l'UMP" (il n'y a pas de Président de l'Ump, a fait remarqué Laurence Ferreri).
"je suis convaincue qu'il faut une assise territoriale" (on dit "locale" ma chère Rama). "Je suis prête à subir une défaite municipale" (chouette!)

Sur le projet de loi de Brice Hortefeux : "La polémique sur les tests ADN n'a plus lieu d'être"

Sur les centres d'hébergement d'urgence, "attendons de voir (...), laissons les sénateurs et les députés". Rama Yade a refusé de donner sa position: "je ne vais pas m'agiter"

A la question "êtes vous un alibi ?" : "Quand je vais voir les Français normaux, on ne pose pas cette question."

"Le premier ministre a toujours existé. (...) Ce n'est pas un bleu en politique. (...) c'est un type solide." (???)

"Remarquable, c'est le mot qu'il faut dire." (sur le gouvernement Fillon)

A la question sur Poutine voulant devenir Premier Ministre pour contourner l'impossibilité de se faire réélire Président: "Il faut être imaginatif"





Le vide. Aucune réaction sur les tests ADN, et les expulsions .
Tout simplement.
Dommage.

Source : sarkofrance

Écrit par : Roma | 15/10/2007

bonjour Roma....

je suis très contente de votre retour....

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 15 octobre 2007 16:15


Merci Pamela..
Je suis contente de vous voir aussi encore ici..

Il est vrai que l'heure est trop grave en ce moment, il faut continuer notre lutte, si dérisoire soit-elle.. Je ne peux me détourner du monde qui m'entoure et partager nos critiques me donnent l'impression quand même de ne pas laisser faire malgré tout.. Même si, j'ai du mal à voir le résultat de nos indignations..

Que notre lutte contre ce pouvoir de plus en plus autoritaire
par le biais de ce blog perdure tant que c'est possible.

Écrit par : Roma | 15/10/2007

Le plus terrible dans tout ca , reste que a l'échelle de cette ile , on a une representation assez fidele de ce qui se passe a l'echelle du globe !

On laisse se produire la catastrophe PUIS on intervient à grands coups d'helicos et de Gi Joe aux ray bans bien photogéniques pour le JT .

Consternant .

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Écrit par : Le Petit Nico | 15/10/2007

Même si, j'ai du mal à voir le résultat de nos indignations..
Ecrit par : Roma | lundi, 15 octobre 2007 16:23

Quelques lignes sur un blog comme une bouteille jetee a la mer......
LOL
Game over ;)

Écrit par : Pat-Joy | 15/10/2007

Quand nous serons nous-mêmes victimes d'une telle justice, il sera trop tard pour réagir.



Jugements à l'aveugle (sarkofrance)

La loi sur les peines planchers révèle toute sa stupidité idéologique. Un viol ponctuel est moins punissable que trois braquages. "Où est la justice ?" s'interroge Le Monde.



"La loi du 10 août remet en cause le principe fondamental de l'individualisation de la peine. Du coup, on arrive à des sanctions absurdes : j'ai vu en comparution immédiate un jeune homme de 20 ans qui a acquis 2 grammes de cannabis en récidive pour sa consommation personnelle. La peine plancher est de quatre ans ferme : c'est totalement disproportionné !"


(dans mon pseudo l'article du Monde)

Jugements à l'aveugle
LE MONDE | 12.10.07

Écrit par : Roma | 15/10/2007

Ecrit par : Pat-Joy | lundi, 15 octobre 2007 16:36

Il ne faut pas surestimer le rôle des blogs, mais pas l'inverse non plus..

Certains blogs et sites indépendants d'infos sur internet, sortent des affaires, des infos que les médias ne veulent pas assumer ou tout simplement cachent pour X raisons.... Souvenez-vous de la Carte Bleue de cécilia par exemple.. N'empêche qu'elle ne l'a plus !!

Écrit par : Roma | 15/10/2007

Ecrit par : nef | lundi, 15 octobre 2007 13:17

à première vue Serval s'est fait entendre "collectivement" ( voir la signature (corrigée) du billet ) . Il doit avoir le "truc" ...

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 16:43

?

Écrit par : José | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 16:43

Il regroupe qui ce collectif DEL?

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 16:43

Les griffes ou du miaou miaou ?
Les deux peut-être;-))))


J'ai laissé tomber, les trucages cela m'amusaient quand j'étais petite.

Écrit par : nef | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 16:43

fais gaffe la prochaine fois, cela sera ! et puis .
;-)))))

Écrit par : nef | 15/10/2007

?

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 16:47

???

José , tous les éléments sont publics, donc à toi d'expliquer ( si tu veux et si tu peux ) et de répondre aux échanges d'hier, à vocation "consensuelle" ... qu'est-ce que c'est ce "collectif DEL" qui s'est substitué à Serval comme signataire du billet du jour ?
Je pensais candidement que vous aviez cessé vos chamailleries et convenu des modalités "collectives" évoquées hier .
je me faisais des illusions ?

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Les propositions du rapport Attali en exclusivité dans ma signature...

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | lundi, 15 octobre 2007 17:03

Ouais, je crois que c'est assez bien résumé ...

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Où est passé le lien vers la Mutinerie ?? ;)

Écrit par : om | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 16:59

Concernant Serval.

C'est lui-même qui s'est proposé de recueillir des contributions et de me les soumettre. Il s'agit d'une initiative personnelle de sa part. Je ne l'ai pas initiée mais encouragée. Je ne vois pas en quoi il s'agirait de chamaillerie.


Sur les "éléments publics" et la réponse que tu me demandes, je vais relire les échanges d'hier. Je ne suis pas constamment devant le DEL et il m'arrive parfois de survoler certains commentaires. C'est pour cette raison que j'ai rappelé à plusieurs reprises que j'avais une adresse email accessible à tous.

Écrit par : José | 15/10/2007

Où est passé le lien vers la Mutinerie ?? ;)

Ecrit par : om | lundi, 15 octobre 2007 17:10

J'ai posé la même question ce matin à 10h10, il est 17h15, et j'attends toujours ;)

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

La république irréprochable de Sarkozy, avec évidemment une parfaite indépendance de la Justice...

Pour illustrer ce propos, encore un récent exemple (après EADS)


Commissions occultes: la police chez Veolia
Eric Pelletier et Jean-Marie Pontaut

Le 4 octobre, la police a saisi des documents au siège de Veolia pour tenter de trouver la trace de commissions occultes qu'aurait versées le groupe pour obtenir un contrat à Abou Dhabi.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14692


N'oubliez pas qui sont les fraudeurs : les chômeurs et les rmistes !!

http://sarkofrance.blogspot.com/2007/09/proglio-sarkozy-et-dati-petites.html

Écrit par : Roma | 15/10/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | lundi, 15 octobre 2007 17:14

La Mutinerie est fermée....

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

La Mutinerie est fermée....

Ecrit par : Pamela de Barres | lundi, 15 octobre 2007 17:16

:(

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | lundi, 15 octobre 2007 17:17

Ben oui clic-clic....

Écrit par : Pamela de Barres | 15/10/2007

urbain,

J'ai trouvé ça :


Ecrit par : urbain | dimanche, 14 octobre 2007 22:39

J'ai toujours écrit que je n'avais ni le talent ni le temps pour alimenter le DEL en billets. C'est pourquoi j'ai besoin de vos contributions si l'on veut assurer un cycle quotidien de publication.



Mais je crois que ça doit être à ça que tu fais surtout allusion :




Il me semble que les points sur lesquels vous avez à vous accorder sont assez simples et n'impliquent nulle négociation tortueuse :

1) définir les modalités (collégiales?) de sélection et publication des billlets , y compris "pratiques".

2) définir les règles et les modalités de "modération" du blog , qui peuvent être minimales : pas d'insultes , de propos racistes ou de manoeuvres visant à empêcher ou "confisquer" le "débat" .

Pour le reste chacun serait libre de commenter, critiquer, communiquer à sa guise ( comme "avant" ) , sur les modes divers : véhément , troll, allumé, HS, fulgurant, Champignac, pompeux, Bouvard et Pécuchet, Mireille Dumesque, etc ... qui ont contribué grace à la "créativité" des commentateurs , à l'audience et l'intérêt "national" du blog .

Ecrit par : urbain | dimanche, 14 octobre 2007 23:02



Pour le 1), je crois que c'est ce que Serval tente de faire. Je suis à l'écoute de toute proposition visant à cela mais je n'ai pas de temps supplémentaire à accorder à l'animation d'un tel comité. Que des initiatives personnelles ou collectives se mettent en place sans que je n'y sois associé ne me gêne évidemment pas. Pour l'heure on ne peut pas dire qu'il y ait des modalités précises concernant les contributions mais si vous en mettez au point qui satisfassent le plus grand monde, pourquoi s'y opposer ?

Concernant les signatures, ce sont celles qui sont soumises par les contributeurs. C'est toujours un problème délicat, "Collectif DEL" veut-il dire qu'il s'agit de la totalité du DEL ? Je ne l'ai pas pris en ce sens mais en celui où il s'agit d'un article envoyé et validé par plusieurs personnes ayant adopté une signature commune sans identification précise.

Sur le 2). Je crois que c'est ce qui a été fait jusqu'à présent. Je n'ai censuré (c'est à dire supprimé ou laissé hors ligne) que des commentaires insultants, haineux ou constituant du flood manifeste. Il m'est aussi arrivé de le faire pour des usurpations d'identité ou de pseudo uniquement destinées à envenimer des conflits. Il faut comprendre que la plateforme 20minutes ne permet que deux options de filtrage : modération ou rien. Il n'est entre autres pas possible de bannir une adresse IP.

Pour ce que tu appelles des commentaires visant à détourner ou "confisquer le débat", quelles sont les limites ? C'est parfois le cas des trolls mais pas seulement. Doit-on considérer que le "chat" trop prolongé, par exemple, intègre ce cas ? Difficile de répondre précisément.


PS : Serval a demandé à abandonner le principe d'exclusivité pour passer à celui de "primeur". Je suis d'accord, c'est préférable parce que l'exclusivité pénalise les contributeurs disposant aussi d'un blog personnel.

PS2 : il y a beaucoup moins de risques de rater un mail personnel qu'un commentaire. Lorsque vous avez des suggestions ou des questions que vous estimez importantes, je trouverais judicieux de les doubler par un email personnel.

Écrit par : José | 15/10/2007

j'ai l'impression que le responsable de ce blog veut privatiser les bénéfices, et nationaliser les pertes...
peut etre que dans l'armée il avait un grade subalterne, et là çà lui fait plaisir d'enfin exercer le pouvoir...
parce que reprendre le DEL sans se donner la peine de lire les commentaires ...bof bof bof
surtout quand on s'est répandu ici au temps de GB, montrant bien qu'on avait du temps pour être sur ce site, mais maintenant les commentaires c'est trop la plebe, on a plus le temps de les lire...
mais alors comment se fait la modération, chef?
c'est madame qui a les clés ?

Écrit par : mington | 15/10/2007

glarppp!

Écrit par : o.d.m | 15/10/2007

Je ne résiste pas :

C'est très bad, ce que tu dis, mington

(blague potache, je sais. Et téléphonée, qui plus est)

Écrit par : off-off | 15/10/2007

PS : Serval a demandé à abandonner le principe d'exclusivité pour passer à celui de "primeur". Je suis d'accord, c'est préférable parce que l'exclusivité pénalise les contributeurs disposant aussi d'un blog personnel.

PS2 : il y a beaucoup moins de risques de rater un mail personnel qu'un commentaire. Lorsque vous avez des suggestions ou des questions que vous estimez importantes, je trouverais judicieux de les doubler par un email personnel.
Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 18:00


gros josé il a flippé quand il a vu le del alternatif du coup il vous accorde tout ce qu'il a refusé jusque là sauf que méfiez-vous... il a un autre projet en tête.

Écrit par : esther | 15/10/2007

@off-off
mon pseudo vient d'un truc encore plus bad , qui n'a fait rire que 2 personnes à ma connaissance...

mon prénom c'est désirée..
oui ok je sors ..)

Écrit par : mington | 15/10/2007

désirée mington portative ?

celle qui permet d'écrire son nom, à laetitia ?

ouarf !

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/10/2007

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 18:00

Bonne base de "négociation" ... je suggère que ceux ou celles qui veulent en débattre ( sans a priori ) se mettent en rapport avec toi pour essayer de trouver un accord "satisfaisant tout le monde" , et je présume que tout ce monde zappera les interventions d'esther ( qui au moins a su faire cette sorte d'unanimité ).

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 19:34

C'est ce que j'ai toujours écrit, non ?

Écrit par : José | 15/10/2007

C'est ce que j'ai toujours écrit, non ?

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 19:39

En tout si vous êtes prêts à vous entendre essayez déjà de discuter ( les "dissidents" se plaignent de ton absence de réaction face à leurs sollicitations ), vous avez vos mails respectifs et tu as leurs différents coms sur le sujet dans tes archives (d'hier notamment).

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Frapper une femme à mort= 3 ans de prison! Plutôt motivant je trouve, la première qui l'ouvre...!

Écrit par : bertrand | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 19:44


urbain,

Je n'ai jamais reçu de proposition de fonctionnement du DEL par email, à part de Serval. Comme je l'ai écrit plus haut, il y beaucoup plus de chances que je réponde à une sollicitation privée qu'à un commentaire noyé dans la masse. Prenons par exemple le commentaire de nef où elle parle de "la partie 1". À moins d'avoir en tête tout le fil de commentaires particuliers, comment savoir que c'est de moi qu'il s'agit ? Le mieux ne serait-il pas de me poser ces questions par email et d'appeler un chat un chat ?

Écrit par : José | 15/10/2007

HS

José

Mille mercis, l'heure a été activée.

HS

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 20:01

Pas de quoi.

Écrit par : José | 15/10/2007

@ ceux qui se posent des questions

Communiqué 1
sam. 13/10/07
(réponse au mail de Serval, que j'aime bien, a/s du Collectif DEL)

"Euh....le problème du DEL...
Ben désolé....mais....je m'en moque un peu...
Je passe de temps à autre, un peu comme au Bar du coin dans lequel j'avais des potes pour voir ce qu'ils deviennent.
Sinon...
Ben le jour où il n'y a que des nazes...
J'y vais plus.
Même si je connais les derniers patrons du troquet.
Ce n'est réellement pas plus compliqué que cela.
Amitiés à (presque) tous."

Communiqué 2
sam. 13/10/07
(envoyé à ceux dont j'ai les emails)
"La mutinerie passe en mode "fermeture"
"Bonjour à tous.
Pour simple information, la Mutinerie est fermée. Je n'ai pas de temps à perdre avec les convulsions du DEL qui font des vagues jusqu'au bordage de la Bounty, qui ne m'intéressent pas et dont je ne veux pas avoir à filtrer les excès produits sous pseudos stupéfiants...
;-)
Amitiés."

Écrit par : Le Bounty a levé l'ancre | 15/10/2007

Haiti.

Ce pays contraint par la misère de vendre son sou-sol plagier pour héberger des dechets nucléaires.

Écrit par : patrice | 15/10/2007

A la déli délo...

Écrit par : skalpa | 15/10/2007

Merci de parler de l'amerique latine et des caraibes, de jeter un peu de lumiere sur les enjeux qui se trament par ici.
C'est ce que je m'evertue a faire sur www.amlatineterecuerdo.blogspot.com
Saviez vous que la Guadeloupe a actuellement 11 000 immigres clandestins haitiens, + 3000 demandeurs d'asile? Que le taux de reconnaissance de la condition de refugie pour les haitiens est de 25 % en metropole, mais de 2% en Guadeloupe?
Que signifient ces donnees?
Que la migration forcee, qu'elle soit due a la crasse misere ou aux persecutions politiques (journalistes, leaders communautaires...), continue de saigner cette pauvre ile de Toussaint Louverture.dans l'indifference generalisee.
et que la seule reponse de deportations massives ne resout RIEN du tout.
un homme qui fuit pour sa vie, ou pour un avenir decent, ne sera pas dissuade par qq kepis bleus ciels et corvettes CRS.
de plus en plus d'Haitiens emigrent au Venezuela, au bresil, dans les antilles hollandaises, apres avoir echoue, dans tous les sens du terme. La republique dominicaine les traitent comme des sous hommes, tout en achetant a prix casse leur artisanat et peintures pour les revendre dix fois plus a ta tata Jeaninne ou a ton connard d'oncle parti en discount pour un seminaire marketing dans un hotel de rep dom...
merci d'en parler ici, en tout cas.
Un abrazo
Patxi

Écrit par : Patxi | 15/10/2007

Le mieux ne serait-il pas de me poser ces questions par email et d'appeler un chat un chat ?

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 19:57

je suis d'accord, aux intéressé(e)s de se manifester.

Écrit par : urbain | 15/10/2007

Bonsoir.

Écrit par : Laflotedécongelée | 15/10/2007

salut laflote... Alors cette première journée ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Comme c'est interressant de voir les commentaires que cet article a suscité. merci à tout ceux qui pensent aux Haitiens et bonne soirée.

Ne vous sousestimez pas, ensemble on peut y arriver.

bonne soirée

Écrit par : http://coeurdhaiti.com/ | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 21:12

Franchement... Rien. Je crois que le DEL, paradoxalement, m'a fait un bien fou.

Écrit par : Laflotedécongelée | 15/10/2007

Ecrit par : urbain | lundi, 15 octobre 2007 20:54

##########

Urbain, Serval n'étant pas là, je vais vous expliquer cette idée du Collectif.

Il y a quelques jours, Serval a fait appel aux bonne volontés pour créer un Collectif.
J'y ai adhéré, ainsi que Valdo et Falcon.

Voici les modalités de ce collectif qui est ouvert à tout le monde sans exclusive :

1) Si quelqu'un veut rédiger un papier collectif, il le rédige et le soumet aux autres membres qui rajoutent du texte ou le laissent en l'état. Par exemple, le premier jet de Serval, ce matin était personnel puis des membres du Collectif y ont ajouté du texte. La signature a donc été collective.

2) Tous ceux qui désirent passer une contribution personnelle, tout en faisant partie du Collectif, peuvent le faire en passant par José.

Voilà... Si je peux vous éclairer davantage ? Mais je préfèrerai que Serval qui a pris l'inititive de ce Collectif vous en parle lui-même...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : Laflotedécongelée | lundi, 15 octobre 2007 21:18

Bien en quoi ? En t'endurcissant ? ;)

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : bertrand | lundi, 15 octobre 2007 19:54

La justice aux ordres de Moscou l'a remercie de ses engagements anti-fascistes...

Écrit par : Pat-Joy | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 21:24

Non, m'endurcir ne m'arrivera jamais et j'aime mieux ça d'ailleurs. Tout ce qui s'est passé ces derniers temps sur le DEL m'a éclairée (et je suis absolument ravissante depuis d'ailleurs, toute lumineuse !!!). C'est humainement fascinant tout ce qui s'écrit ici :-)

Écrit par : Laflotedécongelée | 15/10/2007

C'est humainement fascinant tout ce qui s'écrit ici :-)

Ecrit par : Laflotedécongelée | lundi, 15 octobre 2007 21:27

Merci

Écrit par : Pat-Joy | 15/10/2007

Ecrit par : Pat-Joy | lundi, 15 octobre 2007 21:28

Fascinant, je crois que tu confonds...

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : Laflotedécongelée | lundi, 15 octobre 2007 21:27

Et encore tu n'as peut être pas tout vu !!!!

Dans la chambre d'à côté, c'est proprement hallucinant !!!!! On se croirait dans un film de Pasolini !!!

Quelle pwâlade, comme tu dis !!!!!

Écrit par : satanas | 15/10/2007

cui cui

Je ne comprends rien à la nouvelle organisation.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 21:31

Ça gesticule et parle fort
Ça joue les divas, les ténors
De la bêtise
Moi, les lazzi, les quolibets
Me laissent froid, puisque c'est vrai
Je suis un facho - comme ils disent

Écrit par : Pat-Joy | 15/10/2007

Cui cui

Ah pardon, J'ai relu ton commentaire, c'est clair.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Oui

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 21:42

C'est bien les partitions multi-mains...J'aime bien l'esprit. Bravo pour cette idée.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

@ Agathe

Tu écris une contribution. Tu la postes à Serval qui nous la fait lire et chacun peut rajouter ce qu'il veut ou laisser comme ça. Et on signe du Collectif !

Autrement tu peux écrire ton papier en le présentant à José, directement à ton nom.

@ laflote

Rayonnante pourquoi ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ok cui cui Merci.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

@ Agathe

Par exemple le billet de ce matin a été rédigé par Serval et modifié en conclusion par un autre. Donc, il a s'agit d'une contribution collective !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Rayonnante pourquoi ?

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 21:47

Pour partir loin sur mon vélo.

Écrit par : Laflote | 15/10/2007

Voilà, voilou !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote | lundi, 15 octobre 2007 21:49

Le Del t'a changé à ce point ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Le Del t'a changé à ce point ?

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 21:51

J'ai pas écrit non plus "sur mon vélib'" :-D

Écrit par : Laflote | 15/10/2007

Cui cui

C'est Ok pour l'heure sur mon blog, j'ai recopié la formule magique de José. Ca marche !

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 21:52


Je vais aller voir... Qu'as tu fait exactement ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 21:52

Bravo !!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ce serait peut être bien d'avoir des nouvelles de la situation avec un autre billet dans quelques temps "Janus des caraïbes la suite"

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

@ laflote

Et les collègues, sympas ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:00

ouais

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Cui cui

J'ai copié collé à l'endroit indiqué par José dans "template".

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Et les collègues, sympas ?

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:00

RAS et RAB.

Écrit par : Laflote | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote | lundi, 15 octobre 2007 22:02

laflote, tu as l'air un peu ronchon ce soir ? Non ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Tu pourrais pas nous pondre un petit billet comme tu en as le secret ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:01

Je peux t'envoyer un mail, agathe ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:01

C'était une idée, un petit survol de l'évolution de la situation, pas une obligation bien sûr.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

cui cui

You're welcome dans ma boîte mail.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

@ cui cui : Pas du tout de chez pas du tout... Hyper détendue au contraire. Quand tu demandes un billet, tu demandes à qui ?

Écrit par : Laflote - 22H05 | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote - 22H05 | lundi, 15 octobre 2007 22:12

A toi...Les apéritifs te tournent la tête ou bien ?

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Bonsoir cui cui !
l'autre del est trop marrant ! si t'as des gros mots en magasin que tu retiens, vas y!
Mais bon c'est pas mal aussi, ya une hotesse marrante !
j'aime bien le billet: "le dessous des cartes" j'adoooore !

Écrit par : om | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote - 22H05 | lundi, 15 octobre 2007 22:12

A toi...

@agathe

ton mail est bien celui inscrit sur ton blog avec les ---- inclus ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

bonsoir cuicui!

Écrit par : o.d.m | 15/10/2007

Ecrit par : om | lundi, 15 octobre 2007 22:14

salut om... ???

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Salut o.d.m content de te voir.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

cui cui

oui avec les tirets

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:16

Façon de parler à moins que tu ne sois un épervier...

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

cui cui

oui avec les tirets

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:16

pas ce soir Agathe, j'ai la migraine.

Écrit par : o.d.m | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:18

??????

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

@ agatheàbulles : Laflote ne boit jamais, rah, c'est terrible à la fin que l'on ne me croit jamais ;-)

@ cui cui : Ouh, mais c'est que "mes" billets ne sont pas politiques... Tu le sais tout de même :-)

Écrit par : Laflote | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote | lundi, 15 octobre 2007 22:20

Justement ! La politique tout le temps, c'est hyper gonflant !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:22

Aaaaaalors, on va dire que tu fais trois propositions de sujets, je choisis et j'écris. :-)

Écrit par : Laflote - 22H21 | 15/10/2007

cui cui

J'espère avoir été pédagogue ...mdr

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : o.d.m | lundi, 15 octobre 2007 22:19

Grrrrrr

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:18

??????

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:20


Tu as dit à odm que tu était content de le voir un moineau avec la mémoire d'un écureuil ?

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:29

Merci.

@ laflote

1) comment mettre du vernis à ongles sans s'en mettre partout.
2) La méthode pour colorer des mèches de cheveux
3) comment se raser les jambes en se faisant le moins mal possible

3 bons sujets, je trouve ! ;-)

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Grrrrrr

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:29

coucher, sale bête!

Écrit par : o.d.m | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:34

A mon avis, tu ne vas pas déchaîner les foules...

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Intermède "démolition de notre futur ministre des sports"


Yannick Jauzion : "Je n'étais pas d'accord avec certaines décisions; je pensais qu'on pouvait accélérer."

Sébastien Chabal : "On n'a pas eu la bonne stratégie. Je pense qu'on aurait peut-être dû jouer un peu plus" .

Frédéric Michalak : "Je pense qu'il fallait jouer autrement. On aurait dû arriver avec plus d'ambitions... les joueurs, ils appliquent les consignes. Si on leur dit de taper dans un ballon, ils tapent dans un ballon".

Brian Ashton, l'entraineur anglais, ironique : "On essayait de crier aux joueurs de taper dans ce foutu ballon pour le redonner à la France et voir ce qu'elle allait en faire, car il paraissait évident qu'elle n'allait pas en faire grand-chose de plus que nous"

Si Bernard Laporte à les memes résultats dans son futur boulot, la France va avoir beaucoup de médailles à Pékin...

Écrit par : anthony | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 22:34

Ce soir, je ne te comprends pas agathe... L'épervier, l'écureuil ? Tu as l'humeur animalière ce soir...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:34

Si tu crois que je vais révéler mes secrets de fââames sur le DEL...
Bon, ok, tu veux pas jouer collectif. Je note. Pour une fois que je voulais bien me mouiller (si je puis écrire)...

Écrit par : Laflote - 22H32 | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote - 22H32 | lundi, 15 octobre 2007 22:37

Attends, je réfléchis.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

@ cui cui de 22H40 : Pas trop longtemps mon chou parce que, l'air de rien, ça crève le boulot et il n'est plus question pour moi de me coucher à des heures z'indues ;-)

Écrit par : Laflote | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:34

1) arrêter les amphétamines et/ou interdire la vnte du ver,is à ongles aux parkinsoniennes
2) prends une passoire, tu te la mets sur la tête et avec un crochet de mamie tu tires des mêches, tu badigeonnes d'eau oxygénée, tu mets ta tête sous une lampe à UV
3) contacter l'état civil et te faire rebaptiser sébastienne chabal

Écrit par : Secrets de fâme | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote | lundi, 15 octobre 2007 22:42

J'ai déjà peu d'idées pour moi...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

3) quoi qu'il en soit, ne pas se raser non plus quand on est parkinsonienne

Écrit par : Secrets de fâme | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote | lundi, 15 octobre 2007 22:42

si j'ai des idées, je te les donnerais.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : Secrets de fâme | lundi, 15 octobre 2007 22:44

Sors immédiatement du corps d'agathe !

@ cui cui : Souvent on a plus d'idées pour les autres que pour soi-même ! ;-)

Écrit par : Laflote - 22H42 | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:45

J'aime bien relever des défis... Ca me stimule ;-}

Écrit par : Laflote - 22H42 | 15/10/2007

@laflote

Ç'est bien vrai ça !!!

Bon, allez à +, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous et à demain.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : Laflote - 22H42 | lundi, 15 octobre 2007 22:47

Mais tu veux un sujet exclusivement féminin ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:50

C'est toi qui la caractérisée, oiseau macho un cormoran ?

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Oups l'as

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | lundi, 15 octobre 2007 22:50

Absolument pas. Tu vas finir par me vesquer toi..

Écrit par : Laflote - 22H42 | 15/10/2007

cui cui

Un epervier a une vue perçante et comme tu étais content de VOIR odm depuis ton nid et que tu ne t'en rappelais pas (de ta phrase 5 minutes après) la mémoire d'un écureuil !! Ca y est ?

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Bonne nuit ma flote

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Bonne nouite ma gathe.

Écrit par : Laflote - 22H42 | 15/10/2007

Elle est où nef ?

Écrit par : Laflote - 22H42 | 15/10/2007

nef s'est pris les pieds dans les mails, il faut dire que José est chatouilleux sur le sujet, sauf quand il doit en envoyer lui !

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Je suis chatouilleux sur les mails, moi ? Sur les dessous de pied c'est vrai, mais sur les mails ? ;)

Écrit par : José | 15/10/2007

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 23:05

Oui, tout à l'heure je t'ai remercié sur le fil pour les codes de l'heure pour mon blog, tu m'as repondu immédiatement sur le fil, tu m'as quand même envoyé un mail de reproche (pas de réponse à mon billet pourri par contre) pour me dire que si tu avais raté mon commentaire, ça aurait été mieux que je t'envoie un mail. Ce à quoi je t'ai répondu que tu m'avais répondu et donc dans le cas contraire, je t'aurais envoyé un mail de remerciements.

J'appelle ça des enfantillages, José.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

oh oh le niveau est haut par ici...
vidéos par en bas...

Écrit par : skalpa | 15/10/2007

Désolé, je fais juste un passage en coup devent.

Concernant la signature Collectif DEL...Ben je n'ai rien trouvé de mieux sachant que ce collectif est ouvert et à géométrie variable en fonction des disponibilités de chacun.

L'idée est partie d'un constat simple. Nous manquons tous de temps pour faire un billet fouillé. donc on propose un texte qui est vu par tous, répondent ou amendent ceux qui le souhaitent ou ont le temps en fonction de leurs disponibilité. Ceci permettra d'alimenter le DEL et en même temps de produire des billets de meilleure qualité.

Bien sur si personne ne voit de modif a faire, le billet passera sous la signature de l'auteur, autement ce sera Collectif DEL

Pour le billet de ce matin, Cui cui a refait la conclusion que j'avais trop peu developpée. Hélas je n'ai pas pu prévenir José a temps ce qui fait que le billet a été modifié a 11h00 (je crois)

Si vous avez des idées de billets que vous n'avez pas le temps de finaliser, proposez vos écrits et on y retravaillera à plusieurs avec l'accord de l'auteur initial bien sur.

Dernière précision : il s'agit d'une initiative personnelle

Mon mail : Serval01@gmail.com

Écrit par : Serval | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 23:09

Ce n'était pas ce qu'il fallait retenir de mon mail, agathe. Mais oui, je suis d'accord avec toi pour considérer qu'il s'agit d'enfantillages.

Mais je commence à reconsidérer ma façon d'agir quant aux relations personnelles et ce blog. Il est nécessaire de créer une frontière nette entre les deux. Lorsque je m'exprime, il est compris tout et son contraire et le mélange entre communications privées et publiques est devenu une règle qui ne me plaît pas.

Écrit par : José | 15/10/2007

Ecrit par : José | lundi, 15 octobre 2007 23:20

Trop facile José et trop vaseux. Voici ta réponse et médite le ton de tes phrases sachant que tu as répondu immédiatement à mon merci sur le fil. Remets toi en question.
TA REPONSE PAR MAIL
Tu vois agathe... Si par hasard j'avais shunté ton commentaire sur le DEL je n'aurais jamais su que tu y étais arrivée. Juste un mail, comme toi tu le préconisais en général, ça aurait tant coûté ? ;)

Il y a des problèmes qui n'ont pas besoin d'être publics pour les résoudre.
MA REPONSE A TON MAIL AGRESSIF

Je comptais t'en envoyer un si tu n'avais pas répondu, mais tu l'as fait.
Je trouve que c'est important de considérer les personnes.

Merci encore

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Lorsque je m'exprime, il est compris tout et son contraire et le mélange entre communications privées et publiques est devenu une règle qui ne me plaît pas.


Quant à ta précaution de ne pas mélanger le privé et le public, tu as copié les codes de l'heure chez Andy à la Luzerne et donc c'est bien public et je t'ai demandé publiquement ici sur le del comment faire encore Public !!

Un peu de douceur dans tes propos et on y arrivera.

Arrête de te cabrer, ça ne nous fais pas avancer, et ça ne grandit personne.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Ecrit par : agatheenschewppes | lundi, 15 octobre 2007 23:33

Bon, laissons tomber...

Écrit par : José | 15/10/2007

Tu es bloqué sur le fait que j'ai dit que je n'étais pas contente de ne pas avoir reçu un email de ta part. Dommage. Je l'ai dit au moment où je l'ai appris. Pour moi, ce n'est pas si grave, j'avais zappé alors arrête de me le renvoyer en pleine tête sur un sujet qui n'a rien à voir avec ça.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Bonne nuit à tous

@+

Écrit par : Serval | 15/10/2007

José

Ok on laisse tomber, ne crois pas que je sois inconsciente de la difficulté de ton rôle, bien au contraire. Je t'avais envoyé un mail pour te le dire au début de la reprise. Sincèrement, je partage la compréhension des difficultés qui en incombent. La communication est compliqué en quelques lignes, alors soignons là.

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Bonne nuit Serval

A tous désolée...

Écrit par : agatheenschewppes | 15/10/2007

Hein des oignons qui soignent où ça ? La ! et pas là ! A gathe choute ;-)

Écrit par : Alexou | 15/10/2007

Alexou

Oui, j'ait fait des fôtes mais l'important était le contenu....Exceptionnellement !

Écrit par : agatheenschewppes | 16/10/2007

Tu ES exceptionnelle ;-)))))

Écrit par : Alexou | 16/10/2007

à 0h12, Bertrand Cantat a quitté libre la prison de Muret

Écrit par : Info | 16/10/2007

Rencontres philosophiques à la « Taverne du septième art »
Place de l’Eglise – Talence
(face au Gaumont)
Tous les mercredis à 18 heures

Y parlera-t-on de la libération de Bertrand Cantat ?

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

"Sonate d'automne" n'est pas que le film des deux Bergman ; c'est aussi le titre d'un article ici :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30339

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Caroline Fourest compte parmi les pires ennemis de la cause féministe! TRAITRESSE et GROSSE CONNASSE!!! (dommage pas de com sur son blog!)

Écrit par : çamcalme | 16/10/2007

Connaissez-vous Philippe Corcuff ? Non ??????????
http://www.leplanb.org/page.php?article=73&PHPSESSID=373fc489c2d5e60b2d431457bdf7fce8

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Un grand bravo à "çamcalme" pour cette contribution au débat, particulièrement argumentée et circonstanciée. Rarement a-t-on pu lire ici un commentaire aussi dense et précis, complet et intellectuellement stimulant.

Pour se faire une idée précise sur ce qu'écrit Caroline Fourest, on se reportera donc de préférence à :
http://carolinefourest.canalblog.com/

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

(c'était ironique bien sûr)

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Ecrit par : Attali est-il sénile ? | mardi, 16 octobre 2007 01:45

Juste, J'T'EMMERDE!!!

Écrit par : pascalmé | 16/10/2007

Hum... Tant d'érudition et de mesure en une seule phrase, ça laisse pantois.

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Pour la peine, un peu de pub pour Caroline Fourest

http://carolinefourest.canalblog.com

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Traitresse à la cause féministe est assez éloquent pour moi, la question n'était pas dans le débat de ce soir, de disserter sur la pertinence de la conditionnelle concernant Cantat, mais ce que cette différence de traitement dont souffrait les crimes de violence contre les femmes contribuait à banaliser encore davantage. Alors oui je tiens Fourest, parce que se réclamant de la cause féministe, comme doublement responsable de cette imposture de débat à laquelle elle a largement participé ce soir. Et pour finir, je t'emmerde oui.

Écrit par : pascalmédutout | 16/10/2007

malgré ma syntaxe et mon orthographe approximative vous réussirez sans mal à décrypter mon effort explicatif j'en suis certain, votre évidente sagacité devrait vous permettre facilement de vous adapter! Merci de votre indulgence. (et je t'emmerde toujours!)

Écrit par : çamecalme | 16/10/2007

Tiens, le toujourspascalmé traîne encore ici ?

À part ça, Urbain a-t-il distribué les bouteilles de rosé aux gagnants ?

Voir :
Tal vez sería mejor que no volvieras
quizás fuera mejor que me olvidaras
Volver es empezar a atormentarnos
a querernos para odiarnos
sin principio ni final
Celui qui trouve de quel film d'Almodovar est tiré la chanson ci-dessus gagne une bouteille de rosé offerte par Urbain (se présenter avec la bonne réponse à la librairie Tropiques, Paris XIVe) :)
Ecrit par : Attali est-il sénile ? | samedi, 13 octobre 2007 02:06

La bonne réponse était "Laberinto de pasiones" (Le Labyrinthe des passions)

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

...et n'oublions pas d'aller faire un tour sur :
http://carolinefourest.canalblog.com

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Ecrit par : Attali est-il sénile ? | mardi, 16 octobre 2007 03:05


http://www.ripostelaique.com/

L’EDITO DE CYRANO
Lettre ouverte à Caroline Fourest et à tous ceux qui nous reprochent de soutenir Fanny

jeudi 11 octobre 2007

Fanny Truchelut a donc été condamnée, mardi 9 octobre, à 4 mois de prison avec sursis, à 8.490 euros d’amende et de dommages et intérêts !

Mesurons bien le scandale d’un tel verdict ! Une femme de 54 ans, qui n’a jamais commis le moindre larcin de sa vie, prend de la prison avec sursis, comme un vulgaire délinquante, pour s’être opposée à une provocation d’une militante islamiste dans son gîte.

Elle devra donc acquitter 3.500 euros pour dédommager Horia Demiati et sa famille, et 1.300 euros pour chacun de ses soutiens, le Mrap, la LDH et la Licra ! Chapeau bas, messieurs !

Fanny a annoncé immédiatement sa décision de faire appel, nous aurions respecté, quoi qu’il arrive, sa décision. Les questions posées par ce procès soulèvent des débats internes importants, notamment dans la mouvance laïque et féministe. Mais au-delà, le constat est malgré tout limpide : il n’y a pas eu beaucoup de militants du mouvement social qui ont soutenu l’accusée.

Sans aller aussi loin que les abjectes accusations de racisme, véhiculées par le Mrap, la LDH et la Licra locale, de nombreuses associations se sont réfugiées dans un silence prudent. Cette discrétion avait deux causes essentielles : le choix d’Alexandre Varaut, comme avocat, et la peur d’apparaître défendre une conception liberticide de la laïcité, tournée contre les seuls musulmans.

Mais, à la veille du verdict, certains ont choisi de rompre ce silence, en enfonçant par ailleurs encore davantage Fanny Truchelut. Une association familiale laïque, dans un communiqué de presse surprenant, renvoie dos-à-dos les islamistes, le Mrap et la LDH, ainsi que tous ceux qui défendent la logeuse. Elle les accuse, d’autre part, ainsi que Fanny, de pactiser avec l’extrême droite catholique, rien de moins !

Sur le site Prochoix (http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/06/1759-laicite-la-clarification-est-un-combat-a-propos-de-l-affaire-d-epinal), Caroline Fourest, dans un premier article intitulé « Laïcité, la clarification est un combat », tente d’expliquer à « ses amis de Riposte Laïque » qu’ils se trompent de terrain en soutenant la propriétaire du Gîte des Vosges, dont elle condamne sans appel la démarche.

Elle voit dans notre « erreur » une dérive de militants sincères, dégoûtés par les islamogauchistes, et nous suspecte ouvertement, elle aussi, de nous asseoir à la même table que l’extrême droite catholique pour lutter contre l’intégrisme islamiste. Elle nous reproche, par ailleurs, une conception de la laïcité contraire au respect des libertés individuelles, et tournée contre les religions.

Dans un deuxième article, http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/11/1767-affaire-des-vosges-un-jugement-severe-mais-qu-il-faut-accepter-caroline-fourest, reprenant la même argumentation, elle va jusqu’à estimer juste la sanction qui frappe Fanny !

C’est un coup de poignard supplémentaire contre Fanny Truchelut, d’autant plus difficile à accepter qu’il vient d’une personne qu’on ne peut accuser de complaisance envers tous les intégrismes, dont l’intégrisme islamiste.

Nous sommes d’autant plus sensibles à ces textes, d’autre part, qu’ils sont rédigés par une amie, et que sa thèse est reprise, vu la notoriété de Caroline, par d’autres sites. Nous avons mené avec Prochoix et sa rédactrice en chef des combats communs, il y a encore peu. Nous avons répondu aux mêmes adversaires, parfois dans des réunions publiques, parfois à travers des textes communs. Mais ces deux textes ont ceci de bon qu’ils permettent enfin de lancer, publiquement, dans la transparence, un vrai débat entre plusieurs conceptions d’une laïcité confrontée aux données nouvelles du 21e siècle.

Nous n’avons pas envie de « combattre » Caroline Fourest, ni ceux qui relaient sa thèse, mais de débattre fraternellement avec eux, sur le fond. Nous le faisons d’autant plus volontiers que nous savons cette femme courageuse capable d’évoluer. Ainsi, sur la question aujourd’hui sensible des accompagnatrices voilées, Caroline, dans un premier temps, était sur les positions que défend aujourd’hui la Halde. Des contacts amicaux, notamment avec notre ami Jean-François Chalot, l’ont convaincue de son erreur, qu’elle a su admettre. C’est donc avec sérénité que nous abordons les divergences qui nous opposent à elle, aujourd’hui.

Evacuons d’abord l’idée saugrenue émise par la rédactrice en chef de Prochoix, en fin de texte, sans doute sous forme d’humour, de faire fuir les femmes voilées en projetant dans les parties communes des pornos lesbiens. Pourquoi des pornos lesbiens et pas hétéros, par ailleurs ? Caroline considère-t-elle que toutes les femmes voilées seraient lesbophobes ?

Plus sérieusement, répondons d’abord sur le choix de Varaut. Quand Prochoix ou les associations qui lui reprochent cela ont-ils pris contact avec Fanny Truchelut ? Quand ont-ils au moins essayé de discuter avec elle ? Quand lui ont-ils proposé les moyens de prendre en charge sa défense, comme Villiers a eu l’intelligence de le faire ?

Où étaient-ils quand Fanny essayait, seule, sans réseaux militants, sans argent, d’appeler au secours, en envoyant des courriers électroniques aux rares adresses qu’elle connaissait ? Nulle part, ils l’avaient déjà condamnée, intoxiqués par la rumeur véhiculée par les islamistes et leurs alliés du Mrap, la suspectant de racisme.

Nous avons mené des combats contre les amis d’Alexandre Varaut, et nous en mènerons sans doute d’autres, demain. Mais le choix de cet avocat est d’abord la conséquence de la politique de la chaise vide de celles et ceux qui, aujourd’hui, se croient autorisés à faire la leçon à la propriétaire du gîte des Vosges.

Par ailleurs, notre liberté de conscience nous autorise à dire qu’il a été excellent, dans son plaidoyer pour défendre Fanny. Nous publions les notes prises par Annie Sugier, pour laisser chacun en juger.

Mais la question de l’avocat n’est qu’un aspect du problème. Sur le fond, il y a un vrai désaccord quant aux réponses à apporter à la progression du nombre de voiles en France, et à l’offensive islamiste qui se cache derrière.

Beaucoup de femmes qui portent le voile islamique en France le veulent bien. Elles se discriminent elles-mêmes en portant un stigmate. Qu’elles prétendent l’imposer dans l’espace public et aient ensuite l’insolence de se plaindre de discrimination est intolérable. La liste est longue des procès intentés par les tenants de l’islam politique pour faire reculer la République et imposer des pratiques issues de la charia.

Fanny Truchelut a demandé à sa locataire d’ôter son voile, parce qu’elle le considère comme un signe de soumission des femmes. Pourquoi n’en aurait-elle pas le droit, alors que le choix de sa locataire en serait un ? Pourquoi tolérer que des femmes doivent se dissimuler dans l’espace public ? Quelles représentations des rapports entre les femmes et les hommes cela induit-il chez les enfants : femmes source de désordre, hommes incapables de maîtriser leurs pulsions sexuelles à la vue de la moindre mèche de cheveux ? Comment construire le principe d’égalité en droit entre les hommes et les femmes dans ces conditions ?

Dans le long combat des femmes pour leur autonomie, la lutte contre la soumission, à des hommes ou à des dieux, est un préalable. Pourquoi soutenir celles qui exigent de porter un signe de soumission et traiter celles qui le refusent de racistes ? Serait-ce parce que l’une s’affirme de confession musulmane et l’autre non ? Y aurait-il des droits différents, en France, selon la religion des personnes ?

Les temps se radicalisent, comme en 1900 où il a pu se trouver que l’on interdise sur la voie publique le port de la soutane par arrêté municipal, au Kremlin Bicêtre. Le temps était à l’affrontement. Il a fallu en passer par là, indéniablement, parce que la religion faisait la guerre aux libertés. L’acte de Fanny, dans un contexte nouveau, ne se situe-t-il pas dans la même lignée ? Mais la religion n’est pas la même, c’est là que le bât blesse !

Les tergiversations de certains de nos amis sont le résultat du travail de sape des prédicateurs islamistes. Il faut oser dénoncer les attaques de l’islam politique sans peur d’être accusé de racisme. Il a fallu quinze ans pour que les parlementaires se décident enfin à voter une loi pour protéger les jeunes filles dans les écoles. Mais depuis le vote de la loi, l’offensive se déroule sur d’autres fronts.

Ainsi, dans l’espace public, de plus en plus de fillettes et de jeunes filles mineures portent-elles ce marqueur de discrimination sexuelle, manifestation archaïque et « claustrante » de l’oppression des femmes. De plus en plus de femmes sont enveloppées dans un « niqab » qui les couvre entièrement. C’est leur voler leur identité puisqu’elles ne doivent pas être identifiables. Il s’agit de maintenir l’enfermement des femmes afin que même dehors, elles restent « dedans ».

Pourtant, au nom d’une conception « puriste » de la laïcité, les conséquences de ces faits sont totalement sous-estimés, voire occultés. On entend certains laïques expliquer qu’à partir du moment où les règles sont appliquées dans l’espace public (à savoir l’école, jusqu’au bac, et les services publics), le reste relèverait de la liberté individuelle. Avec ce type d’arguments, ils défendent donc le voile à l’université, puisqu’il serait un choix librement effectué par des majeurs, et se refusent à prendre toute mesure contre son offensive, dans d’autres secteurs de la société. Fort logiquement, cette position les amène à se démarquer de Fanny Truchelut et de ceux qui la soutiennent.

Cette posture, « laïquement correcte » montre pourtant rapidement ses limites. Qu’est-ce qu’un discours laïque, quand son application revient à laisser les mains libres aux pires adversaires de la laïcité ?

Il n’y a pas d’un côté des laïques intégristes, et de l’autre les gentils laïques raisonnables et tolérants. Nous sommes simplement, à Riposte Laïque, des laïques déterminés, qui mesurent les enjeux et la réalité d’une radicalisation de l’islam politique, danger essentiel pour notre société et la République. Cela n’a rien à voir avec le choc des civilisations, mais avec une actualité de tous les jours en France. Il faut se situer aujourd’hui sur le terrain de nouvelles conquêtes de la laïcité face à ce péril mortel, et ne pas fuir les débats que cette nouvelle période ouvre.

Peut-on laisser les chefs de l’islam politique opprimer tranquillement leurs coreligionnaires, surtout les femmes, et considérer que cela ne nous regarde pas, puisque cela est dans la fameuse sphère privée ?

Nous préférons considérer avoir le droit et le devoir de combattre celles et ceux qui veulent perpétuer ces traditions et soutenir celles et ceux qui veulent faire accéder les femmes -donc leurs familles - aux droits pour lesquels nous nous battons pour les femmes d’Europe.

Est-il encore nécessaire de rappeler que le voile islamique est l’étendard et le cheval de Troie de l’islam politique ? Faut-il souligner que tous les pays européens sont confrontés à cette question ? Faut-il fermer les yeux sur la multiplication des voiles, en France, et sur le nombre de procès intentés par les islamistes, pour intimider ceux qui osent résister ? Dès que l’islam politique prend le pouvoir dans un pays, la première mesure est de voiler les femmes et les fillettes de la manière la plus claustrante possible.

Le voile islamiste, sa progression dans la rue, l’offensive qui se développe autour, agresse de plus en plus les citoyens de ce pays, qui y voient, à juste titre, une « tentation obscurantiste » par l’instrumentalisation politique de l’islam. C’est manquer de discernement que considérer la défense de la dignité des femmes, de toutes les femmes, quelles que soient leurs origines ou croyances, vivant sur le territoire, comme du racisme.

Certains de nos contradicteurs se réclament de la lutte contre l’extrême droite, objectif que nous partageons. Mais leur discours atteint rapidement ses limites, quant au but recherché. Ne pas réagir au voile pour les mineures, ne pas réagir au voile à l’université, ne pas réagir à la burka dans la rue, et surtout ne pas défendre celles qui, comme Fanny, ont ce courage, témoigne d’une vision manichéenne, dépassée et dangereuse, de la société qui mène à une impasse. Cela ne peut que jeter dans les bras de l’extrême droite les citoyens et citoyennes, en particulier nos compatriotes de confession ou de filiation musulmane qui ne supportent plus cette vision humiliante pour les femmes que constitue le voile.

En étant aux côtés de Fanny, en la soutenant, des femmes comme Anne Zelensky et Annie Sugier, ainsi que Riposte Laïque et d’autres, ont sauvé l’honneur du camp féministe et laïque, mais aussi de toute la gauche. Ce sont eux qui, justement, ont empêché que l’extrême droite n’occupe seule un terrain abandonné par le mouvement social.

Fanny a décidé, quand son énergie ne sera plus absorbée par son procès, de militer activement pour la cause des femmes. Nous pensons que la solidarité qu’elle a rencontrée, sur le terrain, dans les Vosges, de la part d’Annie, d’Anne, de Pascal-Mohamed ou de Pierre ont été plus utiles à cette cause que certains procès qu’on lui intente depuis Paris.

L’islam est aujourd’hui le fer de lance de l’offensive des Eglises contre le droit des femmes. Tous ceux qui, en France, veulent en finir avec la République et la laïcité, ont intérêt à l’instrumentaliser. Cette donnée, et les questions nouvelles que cela pose, ne peuvent être occultées plus longtemps.

Nous sommes donc disponibles pour poursuivre ce débat qui, au-delà des échanges entre Prochoix et Riposte Laïque, concerne l’ensemble du mouvement social, et du camp laïque et féministe. Mais nous ne sommes pas de ceux qui se laisseront intimider par des anathèmes et des accusations visant à clore le débat avant qu’il n’ait commencé.

Les sollications continuent, et nous accepterons de débattre avec toutes les forces qui nous invitent, sans aucun sectarisme, sauf avec les racistes et les négationnistes.

Nous sentons, dans les réactions que nous recevons, que cette affaire bouleverse de nombreux citoyens qui, instinctivement, ont compris les enjeux. Ils nous remercient de batailler, et nous encouragent. C’est bien, nous recevons des soutiens, mais il en faut encore davantage.

Nous sommes en contact avec des journalistes qui, devant l’énormité de ce jugement, cherchent à comprendre comment on en est arrivé là. Il faut, face au matraquage médiatique orchestré par les amis des islamistes et du Mrap (au fait, savez-vous que la militante islamiste était défendue par l’avocat du Mrap ?) organiser une contre-attaque médiatique. Si vous connaissez des journalistes intéressés, mettez-les en contact avec nous (ripostelaique@orange.fr).

Vous l’avez remarqué, nous ne pouvons compter que sur nos propres forces, mais sommes dotés d’une détermination sans faille, alors, continuez de nous aider, c’est vraiment indispensable, aujourd’hui.

Chèques à adresser à Riposte Laïque, 81, rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille.

Bien évidemment, Riposte Laïque apporte tout son soutien financier à Fanny Truchelut.

Pour soutenir Fanny, écrire à l’adresse de Riposte Laïque, mais émettre l’ordre du chèque à Fanny Truchelut, nous lui ferons suivre.

Écrit par : Pat Joy | 16/10/2007

Ecrit par : pascalmédutout | mardi, 16 octobre 2007 02:00

Caroline Fourest est desormais dans le camp des islamo-gauchistes comme l'illustre parfaitement l'affaire Truchelut:
http://www.ripostelaique.com/

Écrit par : Pat Joy | 16/10/2007

Réponse à une lettre ouverte postée depuis Riposte laïque

Bonjour Pierre,

Je vois que le ton cordial a été rompu... Attention tout de même à ne pas déformer ce que je dis si tu veux vraiment qu'on débatte.

1) À t'entendre, je "condamne sans appel la démarche" de Fanny Truchelut. Faux. Contrairement à toi qui soutiens Fanny Truchelut "sans réserve" (tu l’as écrit), je comprends sa démarche du point de vue instinctif, je la désapprouve du point de vue du droit... C'est sans doute ce que tu interpréteras comme une démarche d'intellectuel « planqué » à Paris, pendant que le peuple résiste... Je n'insiste pas sur les racines historique de l'anti-intellectualisme, ni sur où il a déjà conduit dans le passé. Je ne parle même pas du côté "France réelle contre France légale" — dont pourrait te parler mieux que moi le Mouvement pour la France. Je me permets juste de te rappeler que le droit nous tenant à l'abri de nos instincts, c'est la base de la démocratie.

2) A t'écouter toujours, je vous "reproche une conception de la laïcité contraire au respect des libertés individuelles, et tournée contre les religions". Où as-tu vu que je vous reproche une laïcité tournée contre les religions ? Je dissocie le combat laïque du combat athée mais je soutiens ceux qui se revendiquent de l'athéisme pour se battre contre la religion en tant qu'idéologie. Simplement, je refuse que cela serve de prétexte à insulter les musulmans laïques sous prétexte qu'ils ne sont pas athées... Et encore plus que cette position théorique aboutisse à la discrimination d'individus religieux en tant qu’individus... Sans doute est-ce encore une nuance d'intellectuelle planquée à Paris.

3) Je ne suis jamais revenue sur mes positions concernant l'accompagnement scolaire. Je suis toujours en réflexion mais je n'ai pas changé d'avis au point de revenir sur mon texte. Sinon je l'aurais écrit. Je sais que cela fait partie de la culture internet mais les conversations privées, comme celle que j'ai eue avec Jean-François Chalot, où je lui ai fait part de mes doutes (j'en ai toujours avant de prendre position et même après) n'ont absolument pas la même valeur que les écrits réfléchis et je ne t'autorise donc pas à les instrumentaliser.

4) "Les tergiversations de certains de nos amis sont le résultat du travail de sape des prédicateurs islamistes" : si cette phrase me vise (elle est écrite dans un texte qui s'adresse à moi), je la trouve particulièrement limite étant donné mes travaux.

5) Autre mise au point, Pierre, j'ai toujours beaucoup apprécié ta détermination. Contrairement à ce que tu tentes aujourd'hui d'insinuer, je ne crois pas en manquer. Mais tu auras le dessus en rage sur ce débat puisque contrairement à celui que je continue de mener contre Ramadan et la "Tentation obscurantiste", je ne te considère pas comme un adversaire mais bien comme quelqu'un avec qui nous avons une divergence d'interprétation due au contexte et au vécu de chacun. Ce qui arrive tous les jours. Je crois simplement utile que nous puissions rendre lisibles nos nuances, pour la complexité du débat. Je comprends que tu sois touché par ce qui arrive à Fanny Truchelut. Je le suis aussi. Mais si Fanny Truchelut n'avait pas été condamné dans cette affaire (j'aurais préféré qu'elle le soit symboliquement), c'est le camp adverse, celui de la "Tentation obscurantiste", qui pourrait légitimement crier à l'injustice.

6) Le soutien financier du MPF ne peut pas être balayé d'un revers de main comme n'ayant aucune importance... C'est exactement ce que je reproche au MRAP et à la LDH. C'est une chose de militer contre la loi sur les signes religieux comme les islamistes (là nous sommes dans le même cas que la campgane contre le traité où des groupes d’extrême droite et d’extrême gauche déployaient parfois les mêmes arguments). C'en est une autre de le faire aux côtés de Ramadan et des islamistes... Dès lors, la signification de sa mobilisation change. Si vous aviez soutenu Fanny Truchelut tout en soulignant la mauvaise foi de ce soutien intégriste, passe encore. Mais non, vous allez jusqu'à les défendre quand ProChoix les critique... Dans ce cas, vous passez d'une simple convergence conjoncturelle à une forme de connivence, qui change la dimension de votre mobilisation.

Oups... Encore une vue d'intello parisien planqué… Vive la fin des nuances et de la réflexion non émotionnelle qu'on puisse commencer la "vraie résistance" ! Celle du "camp contre camp". Celle de la guerre, franche et virile !

7) J'ai lu le texte qu'à écrit Fanny Truchelut à mon attention. Si elle n'a pas dit "je ne veux pas de ces gens-là" et que cette phrase a été reprise à tort par les médias, alors je lui présente mes excuses. Mais pourquoi Riposte laïque, au lieu de vanter les mérites de maître Varaut, n'a pas utilisé son espace internet pour faire cette mise au point… d'importance ! Trop intello ? Il y a par contre des choses que je lis dans ce texte, écrit donc par Fanny Truchelut, qui m'interpellent. Elle ne parle pas de "droits des femmes" pour justifier sa réaction au voile mais de respect des "traditions" : "nous sommes attachés à nos valeurs et nos traditions". J’y vois là un argument malheureusement plus villiériste que laïque... Que le prétexte grossier d’ « analphabétisme » — mis en avant pour insister encore sur la fibre anti-intellectualiste — ne saurait masqué. A moins de considérer que les gens du peuple ont le droit d’être plus réac’ que ceux qui habitent Paris. Comme d’autres justifient que les mecs violent des filles parce qu’ils habitent dans des quartiers populaires…

Une dernière chose sur le ton. Fanny Truchelut, qui est sans doute blessée, me désigne comme une "louve sortie du bois" (toujours cette histoire de planque typiquement parisienne...) Elle l'ignore sans doute mais je me permets de lui dire que c'est exactement l'expression utilisée par un admirateur de Tariq Ramadan, lorsqu'il a cru bon de donner l'adresse parisienne de ma planque, avec mon code de porte, suivi de ce message "il faut que la louve reste dans sa tanière". Pas si confortable comme planque…

Caroline Fourest

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Suite à la réaction sur des forums — où des internautes se demandent si "Caroline Fourest devient folle" — je me permets d'ajouter encore cette petite clarification...

Beaucoup de féministes peuvent s'identifier à Fanny Truchelut et estimer qu'elle a agi comme nous aimerions toutes le faire : régler le problème de voile en l'ôtant de sa vue. Dans la rue, elle a parfaitement le droit de dire à une femme voilée que son voile l'agresse, puisqu'il lui jette à la figure cette frontière entre femmes pures (qui adhérent à la soumission) et femmes impures. Cela relève de sa liberté de pensée. En revanche, si elle profite de son statut de proprétaire d'un commerce (en l'occurence d'un gîte) pour imposer ses idées à ses clientes, cela s'appelle de la "discrimination".

La loi du 25 février 2003 est sans ambiguïté :

Art.2

Paragraphe 1er. Il y a discrimination directe si une différence de traitement qui manque de justification objective et raisonnable est directement fondée sur le sexe, une prétendue race, la couleur, l'ascendance, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé actuel ou futur, un handicap ou une caractéristique physique.

Paragraphe 2. Il y a discrimination indirecte lorsqu'une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre a en tant que tel un résultat dommageable pour des personnes auxquelles s'applique un des motifs de discrimination visés au § 1er, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne repose sur une justification objective et raisonnable. (...) Paragraphe 4. Toute discrimination directe ou indirecte est interdite, lorsqu'elle porte sur la fourniture ou la mise à la disposition du public de biens et de services;

La personne reconnue coupable de discrimination encourt : une sanction disciplinaire, s'il s'agit d'un salarié de l'entreprise, des sanctions pénales (trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende). Les personnes morales peuvent aussi être déclarées responsables pénalement d'actes de discriminations. Les peines encourues sont l'amende et l'interdiction d'activité.

C'est à ce titre que Fanny Truchelut a été condamnée. Parce que sa réaction était illégale. On peut la comprendre mais la justifier revient à encourager le fait de se faire justice soi-même. On imagine aisément les abus auxquels pourrait donner lieu cette interprétation, surtout dans le climat actuel.

Caroline Fourest

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Voilà, moi aussi je peux faire des copié/collé...

À part ça, personne ne suit, mais la vraie vraie bonne réponse était "Dans les ténèbres" (Entre tinieblas)

Écrit par : Attali est-il sénile ? | 16/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu