Avertir le modérateur

02/11/2007

Et si c'était pas vrai ?

Une petite girouette était perchée sur le toit d'une belle et luxueuse demeure. Incroyablement, ce palais ne faisait pas son bonheur, elle lorgnait du côté du plus grand et du plus magnifique des édifices.

Elle se mit donc en quête de séduire ses congénères afin d'être accrochée au plus haut des sommets. Une fois, non pas parvenue, mais arrivée sur ce sommet, elle organisa des rafles sur les toitures. Les girouettes non conformes étaient éliminées. Elle divisa ainsi ses semblables par races ou catégories. Elle décréta les exceptions en acceptant des méritantes parmi les discriminées.

Ainsi, elle choisit avec soin des représentantes pour affirmer sa bonne foi. Elle promettait une chose et son contraire, déterminée à tout dominer. Malheureusement pour elle, des millions de girouettes étaient sans toit, elles ne connaissaient plus le bonheur de tournoyer avec légèreté dans le vent. Elles étaient rouillées et abandonnées. Elles décidèrent de ne pas croire la mini girouette. Depuis des années, elle se posait sur les plus beaux toits, elle n'avait pensé qu'à son ascension.

Alors, toutes ensembles, elles montèrent à la cime, rassemblant sur leur passage, des plus anciennes aux plus jeunes et d'un seul élan... Elles barrèrent la route à la démagogie pour affirmer leurs valeurs.

Pourquoi les girouettes se contentent-elles tourner et de ne de brasser que de l'air ?

Où se situera l'ultime limite ?



Collectif DEL
sur un billet d'Agathe

Commentaires

C'est pas du vent ton billet !
Pourtant on nous joue souvent du pipeau....

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

?

Écrit par : Veilleur de jour | 02/11/2007

"Elles décidèrent de ne pas croire la mini girouette. Depuis des années, elle se posait sur les plus beaux toits, elle n'avait pensé qu'à son ascension."


Toute ressemblance avec un personnage existant etc,etc. ;-)

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Agenda pour les jours à venir :

13 novembre, grève reconductible SNCF.
14 novembre, grève EDF-GDF.
20 novembre, grève Education Nationale.
29 novembre, grève des magistrats et fonctionnaires de justice.
la RATP suspend son prévis jusqu'en début de semaine prochaine.

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

" L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent. "
Alain.

La réaction tourne en rond.
La réaction à la réaction tourne en rond.
Face aux réactionnaires, nous devons enfin nous mettre en mouvement mais aussi avancer....
Ce billet est un appel d'air mais surtout un appel à la lutte.
Un appel à la mobilisation dans une lutte commune. En avant.
Plutôt que de chercher une autre-plate-forme, un autre toit où tourner, pourquoi ne pas orienter nos énergies dans des actions ?

Écrit par : nef | 02/11/2007

Merci nef.

Ce billet est primaire (je le suis) un style enfantin. L'idée est d'assister à l'irrésistible ascenscion, d'être réduit au "regard", j'ai profité du spectacle, je me suis agitée mais pas assez. Le mouvement est réduit au "sur place".

Écrit par : agathe | 02/11/2007

Salut à toutes zé à tous... Je m'disais, la girouette, en théorie, est sensée indiquait le sens non ? :-]

Écrit par : Laflote | 02/11/2007

Laflote

Nous avons perdu le sens de l'orientation, girouettes que nous sommes.

Écrit par : agathe | 02/11/2007

hé hé!

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

OUH, c'teuh honteuh, "indiquait" sans "er" à la fin. J'vais me cachais, heu me cacher tiens pour digérer ma vergogne absolue. ;-]

Écrit par : Laflote | 02/11/2007

Ouf...scié.

Très beau billet. Belle fiction. Les girouettes se reconnaîtront.

Écrit par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 02/11/2007

OUH, c'teuh honteuh, "indiquait" sans "er" à la fin. J'vais me cachais, heu me cacher tiens pour digérer ma vergogne absolue. ;-]

Ecrit par : Laflote | vendredi, 02 novembre 2007 12:12

Vla t'y pas que tu t'mets à faire des fôtes, on se ressemble de plus en plus !;-))))

Écrit par : nef bonnets XXXL | 02/11/2007

Salut à toutes zé à tous... Je m'disais, la girouette, en théorie, est sensée indiquait le sens non ? :-]

Ecrit par : Laflote | vendredi, 02 novembre 2007 12:03

le sens du vent oui...

Écrit par : FzV | 02/11/2007

FOG essaie lui aussi de nous montrer le sens du vent:

http://longuevue.blog.lemonde.fr/2007/11/02/le-poids-des-mots/

Écrit par : gasper | 02/11/2007

Aux Etats-Unis il y a aussi des gens qui ne vont pas dans le sens du vent, Bill Maher pense que les EU devraient prendre exemple sur nous, moi je pense qu'on devrait lui envoyer en stage de citoyenneté nos "humoristes". (and I love Sean Penn)

Écrit par : Mathilde P. | 02/11/2007

Comme disait Edgar Faure ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change de direction ...

Écrit par : Tietie007 | 02/11/2007

Cette vidéo de Bill Maher, c'est au moins la 50ème fois que quelqu'un la poste sur le DEL (moi y compris) depuis des mois, mais ça fait toujours du bien

Écrit par : Veilleur de jour | 02/11/2007

Trouvé ça sur le blogue du monsieur bien AJMé qui vient faire sa lèche ("très beau billet", etc) et sa pute, non, sa pub dès qu'une nouvelle note arrive :

"Après les accusations galvaudées relatant les méfaits d'Idriss Deby"

Ça vous évitera d'y aller.

Les "méritantes parmi les discriminées'" sont les girouettes qui pour bouffer (et qui ne voudrait bouffer ?) prendront les boulots de merde dont les girouettes françaises ne veulent plus, viendront faire baisser les prétentions salariales des girouettes françaises qui refusent de bosser pour des nèfles, et accepteront de perdre le lien avec femmes et enfants restés au pays. De toutes façons, une girouette pas française ne peut avoir droit, comme les girouettes françaises, à une famille. Ce n'est pas une giroutte complète, juste une machine à travailler.

Écrit par : DD | 02/11/2007

Comme disait Edgar Faure ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change de direction ...

Ecrit par : Tietie007 | vendredi, 02 novembre 2007 13:14


rien à ajouter à cela...
bon we

Écrit par : gasper | 02/11/2007

Quelques sorties et événements culturels excellents pour ce week-end. Infos ici: http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Underpay Resistance | 02/11/2007

Mais, les girouettes ne sont-elles pas aussi celles qui n'ayant pas voté pour la candidate opposée à Sarkozy vont se retrouver dans la rue les prochaines semaines ?

Le électeurs girouettes ont élu une super girouette, c'est assez normal finalement.

La question du vent comme énergie nouvelle n'est pas mal finalement comme métaphore de l'absence de perspective politique.

Bon, ce n'est pas un jour de bonne humeur. Mais il fait beau, profitons du soleil, c'est toujours ça de pris. Bonne journée à tous.

Écrit par : juliette dze | 02/11/2007

Sarkosy est tout sauf une girouette. N'importe nawak cette analyse.

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 11:26

8 novembre grève du zèle des officiers de police

la colère gronde dans les gendarmeries

alors si le pouvoir absolu perd l'appui de ses chiens de garde, il a du souci à se faire

Écrit par : michel | 02/11/2007

Ecrit par : Veilleur de jour | vendredi, 02 novembre 2007 13:21

Maybe did you see this one as well, this is so sharply, hilariously true about Bush's little... psychological disorders. As usual, the angle is Bush's "imaginary friend" ... Jesus
This guy's kind of a genius

Écrit par : Mathilde P. | 02/11/2007

Les girouettes vont-elles se tourner vers le vent de la contestation?
Dans le vent contraire,elles risquent fort de tourner en rond...

Écrit par : Infovite. | 02/11/2007

Mais, les girouettes ne sont-elles pas aussi celles qui n'ayant pas voté pour la candidate opposée à Sarkozy vont se retrouver dans la rue les prochaines semaines ?

Le électeurs girouettes ont élu une super girouette, c'est assez normal finalement.

La question du vent comme énergie nouvelle n'est pas mal finalement comme métaphore de l'absence de perspective politique.

Ecrit par : juliette dze | vendredi, 02 novembre 2007 13:46

Ou parfaite illustration du fait que la politique soit du vent aux yeux de la majorité des français, malheureusement.

Écrit par : FzV | 02/11/2007

"Mais, les girouettes ne sont-elles pas aussi celles qui n'ayant pas voté pour la candidate opposée à Sarkozy vont se retrouver dans la rue les prochaines semaines ?"

Ecrit par : juliette dze | vendredi, 02 novembre 2007 13:46


Il ne faut pas oublier ceux qui ont voté Ségolène Royal tout en lui faisant des procès en incompétence, ou pas assez sociale, et discours trop long, mauvaise oratrice...

Si certaines personnes de gauche s'étaient concentrés sur les points forts de la candidate et les points faible du candidat opposé, peut-etre que les français apolitiques ( la grosse majorité ) auraient été moins tentés par Sarkozy

Écrit par : anthony | 02/11/2007

Ecrit par : Tietie007 | vendredi, 02 novembre 2007 13:14

Tiens, ça me fait penser à Mary Poppins qui arrive sur terre les jours de grand vent... Y serait temps maintenant qu'elle viendre pour nous remettre un peu d'ordre malicieux dans ce grand fatras... ;-)

Écrit par : Laflote | 02/11/2007

bonjour,

donne cours de vannes le lundi soir. 01 43140672;

(c'est pas cher, prix d'ami aux nouveaux arrivants);

cours pour débutants, confirmés et experts.
professeurs confirmés.

Mlle Laflote, il reste de la place dans le groupe débutant. nous avons déjà en élève quelques commentateurs du Del (tous en débutant, of course).

merci

Écrit par : vanneur | 02/11/2007

Ecrit par : vanneur | vendredi, 02 novembre 2007 16:04

Ouvre les un peu les vannes alors, parce que là, on ne se rend pas bien compte :-D

Écrit par : agathe | 02/11/2007

Agathe, je ne devrai pas le dire ici, mais vous êtes la plus mauvaise élève du groupe de débutants niveau 1 !
Quand Agathe fait une vanne, tout le monde est effrayé dans le cours ! Nous ne savons plus que faire !

Écrit par : vanneur | 02/11/2007

Ecrit par : vanneur | vendredi, 02 novembre 2007 16:09
chuis pas vanneur!
Quelle avanie.

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Ecrit par : vanneur | vendredi, 02 novembre 2007 16:09

Mauvaise élève, Quel plaisir ! arrrrrrgghhhhhh J'adore :-D

Écrit par : agathe | 02/11/2007

odm

et Framboise... ;-)

Écrit par : agathe | 02/11/2007

très juste, Agathe.
Pas volontaire....

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

yeap je me suis fait jeter par fontenelle sur son chat.....

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Je me suis fait jeter -par 20minutes- du tchat avec Sébastien Fontenelle. Parce que j'ai écrit que 20Minutes pratique le spam (illégal...) ???

C'est pourtant vrai : 20minutes est un spammeur-pollueur. Pour gonfler les stats ?

Écrit par : Salam93 | 02/11/2007

Ecrit par : collectif odm | vendredi, 02 novembre 2007 16:24

La question ne venait pas de toi mon chou !

Écrit par : agathe | 02/11/2007

32.) Votre approche se fait par l'analyse critique des médias et beaucoup de la presse écrite. Ne pensez vous pas réorienter votre vision en l'élargissant un peu? Ne pensez vous pas que la critique de certaine de vos têtes de turc, le barbichu par exemple, ne discrédite un peu votre propos? Monsieur Sébastien, Pensez vous que le mandat de Ségolène Royal aurait eu la même tonalité que celle de notre
Président Nicolas? Vos propos à son égard ont bien aidé à l’élection de Sarkozy.
olivier de melgueil

Rèponse de seb:

Ça me fait hurler de rire, quand je lis que j’ai « bien aidé à l’élection de Sarkozy » - et tu le sais.

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Vous êtes vous jamais demandé si votre esprit est normal ou s'il est différent? Bon, faites sérieusement l'exercice de réflexion et trouvez la réponse!!!!!!
Suivez juste les instructions, et répondez aux questions une par une et aussi vite que possible, mais n'avancez pas avant d'avoir terminé la précédente. Vous n'êtes pas obligé d'écrire vos réponses. Vous serez étonné du résultat, c'est garantie !

Combien font


15+6



3+56



89+2



12+53



75+26



25+52



63+32



eh oui, c'est plus dur les calculs mais c'est le vrai exercice!
alors courage
123+5



VITE! PENSEZ À UN OUTIL ET A UNE COULEUR!
Puis descendez a nouveau.

Descendez encore.








Descendez encore.



Vous pensez à un marteau rouge pas vrai???

Si ce n'est pas le cas, vous faites partie des 2% de la population dont l'esprit est assez différent pour penser a autre chose. 98% de la population répondront "marteau rouge" si on leur donne cet exercice a faire. Ca fout les boules hein?

Écrit par : ed | 02/11/2007

Test du pied droit intelligent

Ça vaut la peine d'essayer, c'est incroyable... mais vrai. Ce qui suit est tellement curieux que ça met au défi toute compréhension. Et, je suis prêt à gager que vous essaierez au moins 50 fois pour voir si vous êtes capable de déjouer votre pied. Mais, vous ne pourrez pas ! Essayez...

1.-Alors que vous êtes assis à votre bureau, levez votre pied droit du plancher et faites-lui faire des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

2.-Pendant que vous faites des cercles avec votre pied droit, dessinez le chiffre 6 dans les airs avec votre main droite. Votre pied change de direction !

3.-Je vous l'avais dit... et il n'y a rien que vous puissiez y faire.

4.-Envoyez ce message à vos amis.... ils ne le croiront pas non plus, mais ils auront beaucoup de plaisir à essayer...

5.-N'oubliez pas le pied dans le sens des aiguilles d'une montre !

Écrit par : ed | 02/11/2007

N'est-ce pas à contre-courant que nous devrions nous situer?

Une girouette ne peut que suivre le sens du vent, c'est con mais c'est comme ça...

Espérons que le vent les emportera...

Écrit par : skalpa | 02/11/2007

Une vidéo de Gorzar sur un texte de Vérol.

http://www.dailymotion.com/gorzar/video/x3d9xn_andy-verol-la-vie_creation

Écrit par : Underpay Resistance | 02/11/2007

HS? mais 100% dac:

Il se trouve en effet qu'une large majorité des campeurs de la rue de la Banque est noire de peau. Les médias ne se sont pas gênés pour parler dans un premier temps de "familles africaines". Depuis, le DAL saisit la moindre occasion pour préciser que les campeurs de la rue de la Banque sont français pour la plupart, et que tous ont des papiers ; mais le "malentendu" s'est installé et la ministre va donc surfer sur cette ambigüité. Pas question de se mettre à dos l'électeur venu de l'extrême-droite, adepte de la "préférence". Pour refuser de faire droit aux demandes des campeurs, on les constitue donc en repoussoir d'une figure "idéalisée" du sans-domicile qu'il faut aider. Entre une "meute" d'Africains squatteurs de trottoirs, et qui se fait entendre ("le bruit et l'odeur" ?), et le Français méritant mais délaissé dans sa voiture, le choix est fait.

À suivre... par exemple ici : http://leblogducampement.blogs.nouvelobs.com

Ecrit par : Veilleur de jour | vendredi, 02 novembre 2007 10:25

Écrit par : ed | 02/11/2007

Ecrit par : ed | vendredi, 02 novembre 2007 17:10

Quelle(s) explication(s) à ce phénomène étrange ?

Écrit par : juliette dze | 02/11/2007

"yeap je me suis fait jeter par fontenelle sur son chat..... Ecrit par : collectif odm"

Est-ce le fait de 20min, est-ce le vôtre (manquement à la netéthique), est-ce celui de Fontenelle, tout ce que je sais, par expérience, c'est que Fontenelle a une aptitude très modérée (c'est même le seul truc modéré chez lui) à accepter la contradiction.

L'ironie à triple étage dont il fait preuve (et qualité) dans ses textes lui est alors bien utile pour botter en touche.

Écrit par : DD | 02/11/2007

Il se trouve en effet qu'une large majorité des campeurs de la rue de la Banque est noire de peau. Les médias ne se sont pas gênés pour parler dans un premier temps de "familles africaines". Depuis, le DAL saisit la moindre occasion pour préciser que les campeurs de la rue de la Banque sont français pour la plupart, et que tous ont des papiers ; mais le "malentendu" s'est installé et la ministre va donc surfer sur cette ambigüité. Pas question de se mettre à dos l'électeur venu de l'extrême-droite, adepte de la "préférence". Pour refuser de faire droit aux demandes des campeurs, on les constitue donc en repoussoir d'une figure "idéalisée" du sans-domicile qu'il faut aider. Entre une "meute" d'Africains squatteurs de trottoirs, et qui se fait entendre ("le bruit et l'odeur" ?), et le Français méritant mais délaissé dans sa voiture, le choix est fait.

À suivre... par exemple ici : http://leblogducampement.blogs.nouvelobs.com

Ecrit par : Veilleur de jour | vendredi, 02 novembre 2007 10:25


100% dac!!

Écrit par : ed | 02/11/2007

Ecrit par : juliette dze | vendredi, 02 novembre 2007 17:26

perso aucunes,si ce n'est que pour là couleur j'ai penser au vert et ouai...
ont m'a envoyé ces ptits testes donc je m'amuse...

Écrit par : ed | 02/11/2007

Vous pourriez essayer des tests d'orthographe pendant que vous y êtes... :-)))

Écrit par : juliette dze | 02/11/2007

Ecrit par : ed | vendredi, 02 novembre 2007 17:30

desolé pour le double mais apres l'envoi des ptits testes j'ai du passer par un code pour poster et comme mon msg ne passé pas j'ai recommencé

Écrit par : ed | 02/11/2007

Ecrit par : juliette dze | vendredi, 02 novembre 2007 17:36

où trop dur l'ortho là grammaire etc pas pour moi

Écrit par : ed | 02/11/2007

C'est l'histoire d'une jeune fille. Aux funérailles de sa mère, elle aperçoit un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi. C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre soeur.

Question:
Pour quel motif a-t-elle tué sa sour?



N'ALLEZ PAS TOUT DE SUITE plus bas pour lire la réponse. Réfléchissez d'abord à votre propre réponse à la question.











Réponse :
Elle espérait que le gars se pointerait de nouveau aux funérailles.

Si vous avez répondu correctement à la question, vous pensez comme un psychopathe.

Ce test était utilisé par un célèbre psychologue américain pour savoir si une personne avait une mentalité d'assassin.

Bon nombre de tueurs en série ont subi ce test et ont répondu correctement à la question.

Si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse - tant mieux pour vous.

Si vos amis la trouvent, je vous recommande de garder vos distances...

Écrit par : ed | 02/11/2007

Ecrit par : ed | vendredi, 02 novembre 2007 17:41


:-)

Je vais m'empresser de le tester auprès de quelques personnes bien ciblées !

Écrit par : juliette dze | 02/11/2007

Ecrit par : vanneur | vendredi, 02 novembre 2007 16:04

Fichtre (comme dirait l'autre)...

Écrit par : Laflote | 02/11/2007

http://tinyurl.com/3xmnkw
vieux mais toujours amusant à faire.

Écrit par : rep-test-ban | 02/11/2007

Pour Laflote:

http://fr.games.yahoo.com/flashgames/29042007/377/jeu-baffotron.html

Écrit par : parapluie | 02/11/2007

1 autre:

Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.

Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :


Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++



C'est fait?!
Ne faites défiler la suite que si vous avez fini de les compter!
OK?





Réponse:
Combien? Trois?
Faux, il y en a six - C'est pas de blague!
Revenez plus haut et comptez encore!
L'explication est plus bas...




Le cerveau ne peut traiter 'OF'.
Incroyable, non?
Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie,
quatre ou cinq est plutôt rare, trois est normal.
Moins de trois, on change ses lunettes.

Écrit par : ed | 02/11/2007

Suite...

Les journalistes évoquent volontiers les campements de mal-logés situés rue de la Banque et place Stalingrad. On me signale un autre campement, jamais mentionné, installé depuis deux semaines rue Godefroy-Cavaignac (11éme arrondissement). Il s’agit de gens en situation régulière et titulaires d'un emploi, logés jusqu'ici dans les chambres hors de prix d'un hôtel insalubre victime d'un incendie. La mairie de Paris n’a proposé de relogement qu'aux familles avec enfants mineurs, les autres étant priées d'aller voir ailleurs. Tout le monde a décidé de rester dehors par solidarité. Si vous connaissez Gérard Depardieu ou Emmanuelle Béart, donnez-leur l'adresse.

Écrit par : Veilleur de jour | 02/11/2007

Ecrit par : Mathilde P. | vendredi, 02 novembre 2007 14:15

Très drôle, Jésus l' "ami imaginaire" du schizophrène paranoïaque ;)))

Écrit par : Veilleur de jour | 02/11/2007

veille te ferme ta gueule

Écrit par : zanzibar | 02/11/2007

Zanzibar, intervenant aussi éphémère que le groupe des années 60 auquel il a emprunté son pseudo, le talent en moins

Écrit par : Veilleur de jour | 02/11/2007

Ecrit par : Veilleur de jour | vendredi, 02 novembre 2007 19:21

Très bon bouquin sur Zanzibar aux éditions Paris Expérimental (Les films ZANZIBAR et les dandys de Mai 1968 par Sally Shafto).

Et Jackie Raynal est adorable !

Écrit par : adrien (de rien ?) | 02/11/2007

barre toi il fait nuit

Écrit par : zanzibar | 02/11/2007

exact

Écrit par : Veilleur de nuit | 02/11/2007

En 2010, le nombre des êtres humains est tel que, s'ils se tenaient au coude à coude sur l'île de Zanzibar, ils la recouvriraient en entier. La surpopulation entraîne la disparition de toute sphère privée, un contrôle génétique draconien et une anarchie urbaine généralisée. La pollution fait qu'à New York, des distributeurs d'oxygène sont à la disposition de ceux qui ont besoin de faire le plein avant de traverser les rues. La consommation de tranquillisants, pour limiter les nécessaires tensions sociales dues à la promiscuité, s'est généralisée.

Les radiations ont entrainé l'augmentation du taux des maladies héréditaires à un tel point que des mesures draconiennes sont prises : les individus porteurs sont automatiquement stérilisés et seuls se reproduisent ceux qui ont des caryotypes sains. L'eugénisme est développé. Évidemment, la liberté individuelle est résolument refusée.

À New York, Norman, un jeune Afro-Américain, travaille pour la toute-puissante General Technic Corporation dont le superordinateur Shalmeneser organise l'achat pur et simple d'un pays africain. Son compagon d'appartement, Donald, apparemment un simple étudiant, est en fait recruté par les services secrets qui l'envoient s'emparer de la découverte d'un généticien d'un pays du tiers monde qui ferait de tous les nouveaux-nés des génies prédéterminés.

Stand on Zanzibar

imbécile

Écrit par : zanzibar | 02/11/2007

imbécile

Ecrit par : zanzibar | vendredi, 02 novembre 2007 19:30

Imbécile Zanzibar, c'est un merveilleux pseudo.

Écrit par : adrien (de rien ?) | 02/11/2007

adrien (de rien ?)

non
de rien du tout

Écrit par : zanzibar | 02/11/2007

à ton service

Écrit par : adrien (de rien ?) | 02/11/2007

L'ironie à triple étage dont il fait preuve (et qualité) dans ses textes lui est alors bien utile pour botter en touche.

Ecrit par : DD | vendredi, 02 novembre 2007 17:29

Exact il donne la facheuse impression de traiter comme quantité négligeable la moindre observation qui ne va pas dans son sens.
Un traitement méprisant que l'on retrouve chez birenbaum, cet agacement face à l'ignorant qui pose trop de questions.

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Ecrit par : Underpay Resistance | vendredi, 02 novembre 2007 17:20

Bravo pour ce travail commun..
Touchant, créatif, et la réalisation d'une qualité certaine..

Bravo.
Continuez.

Écrit par : Roma | 02/11/2007

Un amateur de litterature d'anticipation, zanzibar?

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Ecrit par : Underpay Resistance | vendredi, 02 novembre 2007 17:20

Tout comme Roma Andy:
Bravo.
Continuez.

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Et si c'était vrai?

Écrit par : skalpa | 02/11/2007

Dominique Strauss-Kahn a pris vendredi sa première décision de directeur du Fonds monétaire international (FMI): rendre public son salaire qui s'élève à près d'un demi-million de dollars par an. "Votre salaire en tant que directeur général du Fonds s'élèvera à 420.930 dollars par an (289.848 euros)", précise le contrat de travail de l'ancien ministre français des Finances, qui a officiellement pris ses fonctions hier.

A cela s'ajoute une dotation annuelle de 75.350 dollars (51.890 euros), plus les frais, a indiqué l'institution financière internationale dans un communiqué publié ce vendredi. Cerise sur le gâteau le salaire du nouveau directeur "s'entend net d'impôts", ajoute le communiqué du FMI.

Écrit par : infox | 02/11/2007

Ecrit par : Veilleur de jour | vendredi, 02 novembre 2007 19:01

J'arrive tt juste de la rue de la Banque. La délégation reçue par Boutin a refusé de "lister" (nominativement le demandait appremment le ministète) les familles par ordre de priorité. Ils ne donneront qu'un e signalétique générale et statistique , une typologie.

Les gendarmes mobiles ont chargé les familles au moment où elles se rasseyaient parterre vers 19h; ils ont été repoussés puis un cordon s'est formé pour les tenir à distance. Qd je suis partie le cordon était encore formé.

Écrit par : Mathilde P. | 02/11/2007

Et si c'était vrai?

Ecrit par : skalpa | vendredi, 02 novembre 2007 20:02

Tout est vrai, du moment que ça n'est pas média-tisé .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

"Un traitement méprisant que l'on retrouve chez birenbaum, cet agacement face à l'ignorant qui pose trop de questions. Ecrit par : collectif odm | vendredi, 02 novembre 2007 19:37 "

Une différence quand même : GB répondait aux courriels. Et à mon avis, au moins chez Fontenelle, l'agacement était plus devant qui n'était pas ignorant.

Et je ne me souviens pas qu'il y ait eu sur le DEL Birenbaum autant de clapclapeurs que chez Fontenelle. On se serait cru sur le répondeur de Mermet. Fontenelle avait une petite cour d'adorateurs, et on ne saura jamais si c'est lassé d'eux ou des critiques qu'il avait fort démocratiquement fermé les commentaires.

Pas grave, car "ni dieu ni césar ni tribun".

Écrit par : DD | 02/11/2007

Idem que DD plus haut. Guy répondait au mail. Avec une gentillesse réelle, et un interet vers les gens qui ne parraissaient pas feint.
On peut lui faire énormément de reproches. Dont celui d'avoir laissé le DEL, quoique je trouve que la reprise n'a pas si été loupée que ça, même si tout est perfectible en ce bas monde...

Je ne connais pas Sébastien Fontenelle, sinon par son blog et ses interventions ici, que je trouvais pertinente, quoique souvent en désaccord avec mes positions. Mais on peut reconnaitre du talent à quelqu'un quand bien même notre bulletin de vote, au final, soient différents.

Sur l'article d'Agathe, je le trouve bon. Je regrette simplement l'emploi du mot "raffle". Birenbaum répétait souvent ici, et il le répète ailleurs, que "les mots ont un sens". Je le crois trés fortement. C'est pourquoi je pense que ce mot était innoportun, et peut être contesté.
Pour ton reste, c'est un chouette billet. D'une qualité qui ne dépareille pas avec les précédents.

J'en connais un qui se donne du mal à collecter des écrits par trop vilains (litote), peut être un jour pourrait on lui dire "bien joué, ami griffu de chez les XMen".

Bonne soirée (y a rugby et tennis ce soir... Star Academy aussi remarquez, mais une autre télé de ma petite maisonné ^___^)

Écrit par : Falconhill | 02/11/2007

Un petit conseil de lecture en passant aux delistes pour leur ouvrir les yeux. Enfin. Enfin...


Nathalie Heinich
Pourquoi Bourdieu
Gallimard
Collection Le Débat,
Paris 18-10-2007.
ISBN 9782070785995.
192 pages
Prière d'insérer:
Le renom de Pierre Bourdieu s'étend aujourd'hui bien au-delà de la sociologie, au-delà de l'Université, au-delà du public cultivé, au-delà de la France. Que s'est-il donc passé pour qu'un universitaire, fils de petits employés béarnais « monté » à Paris pour faire l'École normale supérieure, devienne, le temps d'une génération, ce phénomène international : « Bourdieu » ?
Ni hagiographie à l'usage des bourdieusiens, ni pamphlet à l'usage des anti-bourdieusiens, ni analyse épistémologique à l'usage des spécialistes, ni essai de vulgarisation à l'usage de profanes, ce portrait intellectuel brossé par une ex-disciple qui a pris, depuis, ses distances, est une tentative pour comprendre, avec les outils de la sociologie et à travers le témoignage en première personne, les raisons d'un tel succès.

Écrit par : turbin | 02/11/2007

"Bonne soirée (y a rugby et tennis ce soir... Star Academy aussi remarquez..."


Ecrit par : Falconhill | vendredi, 02 novembre 2007 21:06

Ca se ressent en effet ;-)

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

J'arrive tt juste de la rue de la Banque.
Ecrit par : Mathilde P. | vendredi, 02 novembre 2007 20:54

Qu'est-ce que vous avez tous à aller rue de la banque?
Ils distribuent des billets?

Écrit par : décomplexé | 02/11/2007

Ca se ressent en effet ;-)
Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 21:34


C'est surtout que le billet d'Agathe est nul. J'ai même pas envie de troller tellement c'est con;-)

Écrit par : rock n' troll | 02/11/2007

Ecrit par : rock n' troll | vendredi, 02 novembre 2007 21:40


Ecrivez-en donc un ;-)

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Tiens un troll... J'aurais pas envie de répondre tellement c'est plus con que nul, mais un troll est un troll.

Je trouve toujours beaucoup de talent et de courage à ceux qui acceptent de venir se préter au jeu du billet. Je n'apprécie pas le point 'raffle' du billet d'Agathe, mais je lui tire un réel, un sincére, et un amical, coup de chapeau.

Sinon pour le Brive Biarritz en Top 14, ben c'est pas le même niveau que la coupe du monde, et c'est même assez mauvais... Mais Biarritz a gagné, j'en suis ravi.
Bonne soirée au DEL

Écrit par : Falconhill | 02/11/2007

Tiens, je vais énerver Falcon ;-) le footeux :

Le footballeur lyonnais qui s'est fait gauler à 270 et des brouettes sur l'autoroute, qui pour justifier sa façon de "jouir sans entraves" (encore un soixanthuitard que SuperSarko va expulser : je crois qu'il est un peu "coloré") n'a rien trouvé de mieux à dire que : c'était pour faire bien entendre le bruit du moteur à mon passager... vaut p'têt' mieux qu'il joue avec ses pieds qu'avec son cerveau, non ?

Écrit par : DD | 02/11/2007

Ca se ressent en effet ;-)

Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 21:34

#########

En effet. Mais je ne crois pas à l'effet "star academy". Surtout pour les intellectuels du crû. Ah ! Le sacro saint week-end prolongé !

Ce matin, en partant travailler, j'ai remarqué avec surprise que la circulation automobile, d'habitude très importante le vendredi dans la région parisienne était fluide comme un dimanche...

En fait, en ce moment les Français sont partis... Où ? J'en sais fichtre rien...

Agathe, j'ai trouvé ton papier original et très féminin... Bravo pour ton imagination.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Merci Falcon et cui cui ;-))

Écrit par : agathe | 02/11/2007

"(je crois qu'il est un peu "coloré") "

Ecrit par : DD | vendredi, 02 novembre 2007 21:49

Peut-etre, mais il est tchèque ( qui a parlé de la préférence communautaire? )

En plus entre chauffards ( dont notre président par procuration ) ils devraient bien s'entendre


Bientot la légion d'honneur pour le Fernando Alonso des pelouses?

Écrit par : anthony | 02/11/2007

En fait, en ce moment les Français sont partis... Où ? J'en sais fichtre rien...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 21:51


Ben chez nous, entre autres...


Sinon, j'allais ( comme dirait Malbrouck JE n'existe pas, mais essaie de faire vivre cet endroit) proposer une réflexion :


Benjamin Barber nous alerte ainsi sur la mise en danger de la démocratie.

Selon lui, l’objectif premier des marques serait non pas tant la vente de leurs produits « que de créer une fascination pour son «univers» émotionnel et amener le consommateur à l'intérioriser ».

La surconsommation aliènerait donc le citoyen et le rendrait vulnérable à l’intégrisme religieux.

Inquiétant, terrifiant mais en tout cas intéressant.

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Agathe, j'ai trouvé ton papier original et très féminin...
Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 21:51

Très féminin. C'est bien ce que je disais.

Écrit par : rock n' troll | 02/11/2007

Tout est vrai, du moment que ça n'est pas média-tisé .

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 20:55

Hum...Humm
je dirais plutôt tout ce qui est médiatisé n'est pas forcément vrai ou c'est une certaine vérité souvent biaisée par la loi de proximité...
Mais attention l'inverse n'est pas forcément vrai

Écrit par : skalpa | 02/11/2007

@DD : hi hi hi, chui pas supporter lyonnais, et je trouve autant de différences affectives entre le Guaino de 95' et celui de 2007' qu'entre le Barros qui m'avait enchaaaaaanté en 2004' à l'Euro Portuguais et celui là, que je trouve raciste, insupportable, tricheur, et à l'image de son président.

Valà valà valà...

Non, cet homme est un attaquant qui a peut être des qualités, mais humainement il n'a pas prouvé que des belles choses. Et laissons Sarkozy en dehors de ça (s'il faut toujours le mettre de partout, déjà que c'est insupportable, autant se tirer de suite une balle dans le ciboulot...).

Bonne soirée

Écrit par : Falconhill | 02/11/2007

Merci Falcon et cui cui ;-))
Ecrit par : agathe | vendredi, 02 novembre 2007 21:52


Tu ne vois pas que ce sont des faux-culs?

Écrit par : rock n' troll | 02/11/2007

Agathe,
il n'y a pas plus de girouettes que de beurre en branche ... il y a des rats qui quittent le navire , les caves, les soupentes, pour rejoindre l'homme aux rats, ou si tu préfères le son de son pipeau.
Nous savons comment ça se termine.

Écrit par : urbain | 02/11/2007

La surconsommation aliènerait donc le citoyen et le rendrait vulnérable à l’intégrisme religieux.

Inquiétant, terrifiant mais en tout cas intéressant.

Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 21:57
###########

Tu sais Gaëlle, ces études sociologiques, sur la consommation me laissent un peu pantois...
Ce que peuvent pondre certains pour attirer l'attention sur eux me rend de plus en plus perplexe, moi, le petit vendeur qui propage sans le savoir, l'intégrisme religieux dans la société.
Les intellos, parfois me font mourir de rire ! Par contre, je pourrais écrire 10 pages sur les conséquences de la violence des minorités qui entraînent de la part du public un respect craintif et une certaine reconnaissance...
Quant au fanatisme religieux, bien malin qui pourrait en donner les causes réelles...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Anthony

"Peut-etre, mais il est tchèque"

Oui, et un Tchèque barré !

Falco, je savais bien que vous étiez "marseillais", j'aurais jamais osé ça si vous aviez été aulassien; -)

Quant à mettre Sarkozy partout, non certes.

Mais là, sur le fait qu'il dénonce l'esprit de Mai 68 alors que lui et sa famille en font un grand usage pour ce qui est du "je fais ce que je veux où je veux comme je veux et tant pis si c'est dans le cul d'une BMW", je l'y laisse et relaisse (et châteaux)

rock'n'troll c'est un bon, je sens qu'il va vous faire de l'usage ce soir. Faites-lui plaisir : réagissez à ses provocs de puceau qui se pogne devant son écran.

A demain !

Écrit par : DD | 02/11/2007

Quant au fanatisme religieux, bien malin qui pourrait en donner les causes réelles...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:11

Alors je pense que nous sommes tous assez malin, car ces causes sont aussi vielles et aussi connues que le monde ...
et d'ailleurs pourquoi parler de fanatisme ou d'intégrisme ?
la religion tout court, tout simplement, "ça le fait" tout aussi bien .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Ecrit par : rock n' troll | vendredi, 02 novembre 2007 22:01

Tu devrais rejoindre Elvis, rock n'troll, dans l'au-delà, comme ça tu aurais au moins l'occasion de discuter avec lui du sexe des anges...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:14
########

Attention Urbain !!!! Il est dangereux de parler de religion ici : "Super odm" veille....

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:11

Vous êtes au fait de la vie citoyenne Cui-Cui ( j'aime les majuscules ;-)).
Mais ce ne sont pas les marché populaires qui gouvernent, hélas...

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:14

Le pire c'est qu'il pourrait être rock'n drôle...

mais même pas...

;-))

Écrit par : Serval | 02/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:17

super odm n'est pas religieux , il "croit" , ou si tu préfères il a la foi, c'est fort différent,
et quoiqu'il en soit il sait fort bien à quoi s'en tenir.

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Vous êtes au fait de la vie citoyenne Cui-Cui ( j'aime les majuscules ;-)).
Mais ce ne sont pas les marché populaires qui gouvernent, hélas...

Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 22:17
#########

Mais ma chère Gaëlle, les sociologues ne gouvernent pas non plus ! Dieu merci, oserais je dire ! Et le pouvoir des politique dans un marché est quasiment nul !

En fait dans les lieux d'échanges commerciaux, personne ne gouverne, si ce n'est le désir...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:23

plutôt les pulsions ( orientées par les affects).

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Urbain

Une girouette peut revenir dans la bonne direction, il y a un espoir....

Rock'n Roll

T'as tes trucs ?

Écrit par : agathe | 02/11/2007

Tu devrais rejoindre Elvis, rock n'troll, dans l'au-delà, comme ça tu aurais au moins l'occasion de discuter avec lui du sexe des anges...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:14

Mensonges !

Elvis n'est pas mort !

Et même si, il préfère discuter avec Ray Charles et Johnny Cash.

Écrit par : adrien (de rien ?) | 02/11/2007

Ecrit par : agathe | vendredi, 02 novembre 2007 22:24

Bien sur qu'il y a de l'espoir, d'ailleurs les rats finiront noyés .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:20

C'est vrai ! Cette nuance entre avoir la foi et être religieux est à mes yeux assez différente... Le fait d'être religieux entraîne un adhésion au clergé et aux cérémonies... Avoir la foi est simplement un rapport personnel entre Dieu et soi sans intermédiaire.

Du moins, c'est ma conception de mécréant...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

plutôt les pulsions ( orientées par les affects).

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:24

Je concède... Disons des pulsions guidées par le désir...

Voilà comment je fais un excellent négociateur consensuel....

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Du moins, c'est ma conception de mécréant...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:28

Non ça c'est juste celle des réformés ...
Le mécréant, comme moi, ne croit pas en Dieu, et considère comme une dangereuse chimère ( amplement attestée par l'histoire) la seule idée d'un rapport quelconque avec lui .
le religieux c'est celui qui ne se contente pas de croire ( en sa conception de ce qu'il nomme Dieu ) mais veut faire croire et croire avec d'autres, la même chose que lui,
et entend en faire l'ultime déterminisme du "vivre ensemble"

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Une girouette peut revenir dans la bonne direction, il y a un espoir....
Ecrit par : agathe | vendredi, 02 novembre 2007 22:24

La "bonne" direction? C'est idiot. Moi je m'en fous.
Je suis juste là pour indiquer le sens du vent.

Écrit par : girouette | 02/11/2007

Ecrit par : girouette | vendredi, 02 novembre 2007 22:36


Tu t'es trompée, disparaît ;-)))

Écrit par : agathe | 02/11/2007

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:34

En attendant (on ne sait qui), vous comme moi et tant d'autres, ne faisons rien avancer.
Je ne suis pas capable de proposer... Et vous ?

Écrit par : Gaëlle | 02/11/2007

Non ça c'est juste celle des réformés ...
Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:34

Mais je ne suis pas réformé, Urbain ! Je ne crois pas mais j'admets que d'autres puissent croire, contrairement à toi, le fait que le religieux existe ne m'est pas insoutenable !
Je te rejoins sur les méfaits des religions dans l'Histoire mais je ne suis pas un laïque dogmatique, un anticlérical comme l'étaient certains de mes ancêtres parce qu'ils avaient justement soufferts, eux, de trop de cléricalisme en leur temps...

L'excès en tout provoque invariablement un retour de bâton dans l'autre sens !
Le communisme a entraîné l'extrémisme religieux qui conduira à coup sûr dans quelque temps à une réaction matérialiste...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

Le mécréant, comme moi, ne croit pas en Dieu, et considère comme une dangereuse chimère ( amplement attestée par l'histoire) la seule idée d'un rapport quelconque avec lui .

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:34


En matière de dangereuse chimère il n'y a pas que Dieu, à notre humble avis.

Écrit par : Hitler, Staline, Mao, Pol Pot & les autres | 02/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 22:41

Quelle genre de proposition attendez vous ?

Écrit par : urbain | 02/11/2007

En attendant (on ne sait qui), vous comme moi et tant d'autres, ne faisons rien avancer.
Ecrit par : Gaëlle | vendredi, 02 novembre 2007 22:41

Mais si bien sûr, le Schmilblick! Et c'est çà l'essentiel.

Écrit par : Guy Lux | 02/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:44

Qu'est-ce que c'est que ces aneries , cui-cui ?
L'extrémisme religieux n'a pas attendu le communisme pour s'exprimer !
Quand au matérialisme sa contradiction c'est l'idéalisme , pas la religion ...
le matérialisme, comme l'idéalisme, sont des croyances , mais d'une autre nature que celle qui a depuis l'aube de l'humanité suscité le fait religieux .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Un petit conseil de lecture en passant aux delistes pour leur ouvrir les yeux. Enfin. Enfin...


Nathalie Heinich
Pourquoi Bourdieu
Gallimard
Collection Le Débat,
Paris 18-10-2007.
ISBN 9782070785995.
192 pages
Prière d'insérer:
Le renom de Pierre Bourdieu s'étend aujourd'hui bien au-delà de la sociologie, au-delà de l'Université, au-delà du public cultivé, au-delà de la France. Que s'est-il donc passé pour qu'un universitaire, fils de petits employés béarnais « monté » à Paris pour faire l'École normale supérieure, devienne, le temps d'une génération, ce phénomène international : « Bourdieu » ?
Ni hagiographie à l'usage des bourdieusiens, ni pamphlet à l'usage des anti-bourdieusiens, ni analyse épistémologique à l'usage des spécialistes, ni essai de vulgarisation à l'usage de profanes, ce portrait intellectuel brossé par une ex-disciple qui a pris, depuis, ses distances, est une tentative pour comprendre, avec les outils de la sociologie et à travers le témoignage en première personne, les raisons d'un tel succès.

Écrit par : turbin | 02/11/2007

L'extrémisme religieux n'a pas attendu le communisme pour s'exprimer !

Certes, mais admets, Urbain, que l'intégrisme musulman s'est particulièrement developpé dans les pays arabes après la déroute du communisme !

Peu importe les termes : l'un a remplacé l'autre. Qui pourrait nier une pareille évidence !

Et ce d'autant que l'islam (contrairement aux autres religions sauf peut-être la religion juive), avec la Charia possède une dimension éminemment politique !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

turbin,
pour ouvrir les yeux ... mieux vaut lire Bourdieu .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Qui pourrait nier une pareille évidence !

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 22:58

Moi, ou n'importe qui a un minimum de connaissance sur l'histoire des idées et des religions, histoire qui contredit parfaitement tes "évidences".
Il n'y a strictement aucun rapport d'équivalence ou de substitution entre les pays , les régimes, les régions du monde actuellement concernées par les intégrismes de tous poils et la géographie ancienne du communisme !

Écrit par : urbain | 02/11/2007

salut urbain et cui cui et...

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

turbin,
pour ouvrir les yeux ... mieux vaut lire Bourdieu .
Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 22:59


C'est discutable...et discuté;-)

Écrit par : turbin | 02/11/2007

On parle même d'une secte "bourdieusienne". En feriez-vous partie?

Écrit par : turbin | 02/11/2007

turbin, urbain, mon coeur balance....

Écrit par : collectif odm | 02/11/2007

Ecrit par : turbin | vendredi, 02 novembre 2007 23:11

Tout est discutable et Bourdieu en aurait le premier attesté , mais plutôt lire une (médiocre) commentatrice de Bourdieu plutôt que Bourdieu lui-même , pour "se faire une idée" ... il n'y a vraiment que toi pour penser ça ... ( ou plus exactement les staliniens et toi) .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 23:03

Je te trouve de plus en plus faible dans tes arguments, Urbain... Dans 5 minutes, je sens que tu vas frôler la mauvaise foi...

Je me fous transversalement pour l'instant de l'histoire des idées. Ce que je dis est bien réel et tellement évident qu'il n'est d'observer autour de soi, l'évolution de pays comme l'Égypte, l'Algérie, sans parler du Soudan et de la Syrie...

Enfin, mon cher urbain, ne t'arc-boute pas sur ton savoir pour fermer les yeux toutes les transformations qui se déroulent devant nous.

Fais comme moi, sors, ouvre les yeux, parle avec les ressortissants des autres pays, écoute les autres et tu t'apercevras que ton savoir, s'il est particulièrement utile n'est pas l'outil essentiel pour comprendre un monde en pleine mutation...

Hier n'est pas aujourd'hui et demain sera tout autre...

Si tu te réincarnais dans 100 ans, je suis bien certain que tu ne reconnaîtrais plus notre pays et son environnement, même en projetant ton savoir livresque...

"L'expérience n'est qu'une lumière qui n'éclaire que le passé" comme dirait quelque vieux sage chinois.

Médite bien cette phrase, Urbain !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

cui-cui,
ta position consite en effet à te foutre de tout ce qu'enseigne l'histoire, et pas seulement celle des idées .
L'intégrisme a sa source "théeorique" en arabie saoudite , pas vraiment l'acmé de l'internationale communsite ...
dans les pays dont tu parles les partis au pouvoirs étaient nationalistes et pour certains baasistes (une variante ) , laics pour la plupart mais aucunement communistes !
l'intégrisme prospère sur les débris de l'effondrement de toute perspective démocratique , il est le constat d'échec de la décolonisation occidentale , il n'a strictement rien à voir avec une conséquence quelconque du communisme , y compris en indonésie , plus grand pays islamique du monde et qui a connu , sous suharto un "tropisme" socialiste , bien vite anéanti par un régime militaire ...
là dessus , une contrainte familale m'impose de conclure ... provisoirement .

Écrit par : urbain | 02/11/2007

... ( ou plus exactement les staliniens et toi) .
Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 23:18

Tiens je pensais que c'était Bourdieu le stalinien.
Nous ne devons pas avoir les mêmes grilles de lecture:-)

Nathalie Heinich, cette "médiocre" commentatrice? En voilà un procès stalinien. L'avez-vous lu ou est-ce un à priori ?

Pour tout vous dire je me sens plus proche de Raymond Boudon..et de Weber.

À chacun sa "chapelle":-)

Écrit par : turbin | 02/11/2007

Ecrit par : urbain | vendredi, 02 novembre 2007 23:28

L'Égypte, le plus peuplé des pays arabes était à l'époque de Nasser, sous influence soviétique, non ? Les moyens de productions de l'Algérie et de nombreux pays arabes comme le pétrole, entre autre était nationalisés, que je sache ! Idem au Soudan !

Pourquoi nier que ces pays étaient sous influence soviétiques ? L'Indonésie a longtemps été soutenue par l'URSS.
Comment expliquer alors que l'Islamisme radical a succédé si rapidement à l'effondrement de l'URSS ? Une coïncidence ?

Urbain, je dois hélas y aller... A plus.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 02/11/2007

cui cui

mail ;-))

Écrit par : Serval | 02/11/2007

Ce n'est pas parce que le chat se met à nager lorsque tu le jettes à la rivière qu'on peut en conclure qu'il aime l'eau.

Et c'est comme ça ! :-)

Écrit par : patrice | 03/11/2007

J'ajouterais : nonobstant !...pour finir...

Écrit par : patrice | 03/11/2007

comme dirait Malbrouck JE n'existe pas, mais essaie de faire vivre cet endroit
Ecrit par : Gaëlle |

thanks

Écrit par : Veilleur de nuit | 03/11/2007

Ecrit par : turbin | vendredi, 02 novembre 2007 23:31

Le procédé stalinien, archi-classiquement stalinien, c'est de prétendre juger d'un auteur, non pas au travers de ses écrits mais de ce que certains commentateurs en rapportent, et de leur jugement ( en l'occurrence fort peu objectif) sur les auteurs concernés.
Boudieu était explicitement et résolument marxiste et comme beaucoup d'entre nous , anti-stalinien.
Sur ta commentatrice, ce matin "débat" avec Finkielkraut sur France-cul.
Bourdieu , naguère conchié de toute la gente journalistique pour la simple raison qu'il avait , le premier, dénoncé les travers aujourd'hui largement connus et reconnus, par un "curieux" retour suscite, comme Debord, l'intérêt d'une classe d'age en mal de repères. C'est la raison pour laquelle, une vaste entreprise révisionniste, à laquelle participe ta copine, est requise des "valets" objectifs de l'idéologie dominante, pour essayer d'atténuer , à défaut de pouvoir le récupérer, le caractère irréductiblement subversif de Bourdieu .

Pour se faire une idée, sans le lire (!), voir : "la sociologie est un sport de combat" , avec la fameuse "séquence inaugurale" chez un de nos "décrypteurs" médiatiques ( "la voix de son maître , en fait).

Écrit par : urbain | 03/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | vendredi, 02 novembre 2007 23:42

L'islamisme radical n'est guère en cour dans les pays de l'ex "socialisme réel", spécialement pas en Russie !
La Russie , comme les autres "puissances" jadis coloniales, est confrontée à l'islamisme radical, non pas à cause du régime naguère "soviétique" mais à cause de son "passé" , voire de son "présent" ... colonial, qui, lui, date de Pierre le grand et de la Grande Catherine.

Les pays qui , au moyen orient ( nous laisserons de coté , pour aller vite l'asie, le Pakistan, l'Indonésie, etc ...), connaissent un forte pression de l'islamisme radical, ne sont pas, n'ont jamais été des régimes "communistes", et si , dans les temps de la "guerre froide" ils ont en effet, pour certains, et par période, chois , tactiquement , de rallier diplomatiquement le "camp de l'est" , c'est à cause de circonstances historiques très claires, qui d'ailleurs "mutatis mutandis" se renouvellent aujourd'hui, en produisant les mêmes effets. Au départ il y a l' "affaire de 48" , autrement dit la première guerre en Palestine, puis l' "affaire de Suez" , et encore pas mal d'autres ensuite pour finir par la guerre d'Irak.
Toutes circonstances ou "l'occident" , figuré par "Oncle Sam" a clairement pris position contre les "musulmans" et leurs populations, dans des circonstances de parfaite hypocrisie et injustice.
Les pouvoirs , le plus souvent laïcs mais en aucune manière "socialistes" (à plus forte raison "communistes" ) mais explicitement corrompus et dictatoriaux, ayant été incapables d'affronter ces situiations et de défendre les intérêts de leurs populations, les seuls qui prirent (et prennent encore) la posture de "défenseurs des intérêts du peuple et des croyants" raflent naturellement la mise politique .
la fin de la guerre froide a privé bien de ces pouvoirs dictatoriaux de leur "paraplui" soviétique et les a exposé à ce que je vienbs de rappeler, mais encore une fois le communisme, en tant que régime ou doctrine politique est totalement absent du débat , des enjeux et des circonstances historiques évoquées.
Il suffit pour que tu mesures l'étendue de ton erreur de réfléchir , par exemple , à l'hsitoire de l'émergence des "ayatollah" en Iran ... régime originellement ultra anti-communiste et "pro-américain", qui permit l'émergence initiale de ce qui allait se propager ensuite , renforcé par les multiples variantes "wahabistes" et autres , pour produire la situation actuelle, dont la cause première, ou finale si tu préfères, est bel et bien ce qu'on appelait jadis "l'impérialisme" et au premier chef l'impérialisme américain ( Grand-Russe dans le cas de l'Asie ex-soviétique, encore une fois sans aucun rapport avec le caractère communiste du régime).
Autrement dit ... tu as "tout faux" .
Tout simplement par ce que tu parles, sans doute spontanément et sincèrement, de choses que tu n'as pas "vécu", que tu ne connais pas et que tu n'as pas étudié .

Écrit par : urbain | 03/11/2007

Le ministère de l'identité nationale prend une mesure pour distinguer les individus en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leur religion et en fonction de leur origine : la statistique ethnique...

Cette disposition de la loi hortefeux a fait l'objet d'un recours devant le conseil constitutionnel.

Une mobilisation massive est necessaire pour empécher une telle pratique.



http://www.fichepasmonpote.com/

Écrit par : Maghnia | 03/11/2007

Bonjour à toutes et à tous...
Les mal logés reviennent rue de la banque....
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3224,36-974091,0.html?xtor=RSS-3208
A l'heure où la loi hivernale interdit les expulsions, les CRs expulseront-ils à nouveau les campeurs parisiens?

Sinon, du nouveau, là où vous savez si vous voulez...

Bon we

Écrit par : skalpa | 03/11/2007

***erreur de lien*****
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3224,36-974091,0.html?xtor=RSS-3208

***erreur réparée****

Écrit par : skalpa | 03/11/2007

urbain | samedi, 03 novembre 2007 09:37
Si c'était si simple voir simpliste, il n'y aurait pas d'islamisme radical terroriste contraire aux lois islamiques, juives, chrétiennes.......démocratiques quelle est la bonne démocratie que "Je" choisit pour "Mes" concitoyens. L'opposition à la plus haute des girouettes ne se fera pas en dérouillant et huilant les vieilles badernes, mais en changeant le vent qui ne transportant les senteurs et les graines nous montrera les autres cultures sociales.

Écrit par : martingrall | 03/11/2007

et non sorry
le lien déconne....

Mais pas l'autre, alors...

Écrit par : skalpa | 03/11/2007

infox | vendredi, 02 novembre 2007 20:38
Une question me taraude. Dominique Stauss Khan va-t-il volontairement payer des impôts FRANCAIS, 40% mini, sur son indécent salaire ce qu'il imposait aux Français alors qu'il était militant puis ministre socialiste en France?
je en sais pas mais j'ai pas comme amis une certitude. :-)))))))) Donc.
Dominique Strauss Khan, vient donc de chiffrer le prix de la traîtrise au peuple Français. Enfin une bonne chose koukouch, Bessons et les autres viennent de comprendre l'espace qu'il y a entre eux et l'intelligence. :-)))))))))

Écrit par : martingrall | 03/11/2007

alors nouveau lien résistant, d'un autre ordre...
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54491

ah ces jeunes...
Y a plus de jeunnes et ce deppuis longtemps
otre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.
Prêtre égyptien – 2000 ans avant J.-C.

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
Sur poterie, Babylone – 1000 avant J.-C.

Je n’ai plus aucun espoir dans l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.
Hésiode – 720 avant J.-C.

ah ces vieux...
y'a plus de viellesse
http://www.naturisme-athena.be/library/124/images/img_pict02.jpg

Écrit par : skalpa | 03/11/2007

...nous montrera les autres cultures sociales
Ecrit par : martingrall | samedi, 03 novembre 2007 11:03

martingrall, une culture préfabriquée, des cultures imposées après une bonne révolution culturelle?
Que toutes ces vieilles lunes sont éffrayantes.
Que construit une société qui nie son histoires?
Que construit une société qui réécrit son histoire?

Écrit par : collectif odm | 03/11/2007

Tout simplement par ce que tu parles, sans doute spontanément et sincèrement, de choses que tu n'as pas "vécu", que tu ne connais pas et que tu n'as pas étudié .

Ecrit par : urbain | samedi, 03 novembre 2007 09:37
#########

Ah que voilà un raccourci urbanesque et facile indigne d'une personne soit disant" cultivée"... Il ne suffit pas de défèquer la science qu'on a laborieusement plus ou moins digérée, mon cher Urbain ! Ta digestion semble difficile et dans notre cas, certains éléments ressortent visiblement en l'état. Bon bref !

1) si je te parle de tout ceci, figure toi, Urbain, c'est pour plusieurs raisons...

a) je ne suis pas l'inculte que ma position sociale pourrait laisser entendre. J'ai beaucoup lu et même peut-être autant que toi.
b) je n'aime pas qu'on me regarde d'en haut lorsqu'on se met sur une échelle.
c) tout ce que je sais ne vient pas des marchés et ma perception du monde non plus, je suis passionné de politique extérieure depuis des dizaines d'années et je lis 3 journaux par jour ( sans compter Internet et les bouquin)

Alors me disqualifier dans cette discussion sous prétexte que je ne fais pas le poids est assez mesquin et montre que tu n'aimes guère être mis en difficulté.

Comme toutes les personnes toujours certaines d'avoir toujours raison, tu essayes d'atteindre l'intégrité intellectuelle de ton adversaire.

C'est un peu, mon cher Urbain, comme lors d'un combat de judo que tu étais en train de perdre, tu sortais un pistolet pour abattre ton adversaire...

Bravo ! Beau joueur, Urbain !!!!!!

Comme dit, Martin, si tout était aussi simple que tu le dis, tu serais déjà conseiller des Présidents successifs pour la politique extérieure française... Rires...

Peut être qu'à lire tes commentaires aussi brillants quelqu'un viendra te recruter ? Qui sait ? ;)))))))

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 03/11/2007

Pif paf, une droite dans ton pif paf, hop, une gauche dans ton pif paf ... Intéressants vos échanges. Tant mieux que vous ne soyez pas d'accord, sinon ça donnerait :

"Oui"
"D'accord"
"Exact"....

Parfait.

Écrit par : agathe | 03/11/2007

collectif odm | samedi, 03 novembre 2007 11:14
Aucune culture sociale ne se préfabrique. Le vent nous montre ce qui ailleurs existe. Toute société se crée avec d'un côté les procureurs, de l'autre les avocats. Et quelque soit la société, quelque soit le côté, toujours il faut apporter la preuve.
Il n'y a jamais d'intime conviction.

Écrit par : martingrall | 03/11/2007

Oups c'était pas une critique hein ?

L'occasion de lire des éclairages différents !

Écrit par : agathe | 03/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | samedi, 03 novembre 2007 11:21

Tu interprètes ça comme tu veux , mais ... tu peux vérifier que ce que je rappelle est conforme à la réalité historique, répondant à un série de parfaites contre-vérités que tu n'as pas crains d'asséner de manière téméraire et illusoire .
L'intégrisme islamique n'a strictement aucune racine ou origine dans un quelconque passé communsite des pays et régions concernés, dont il serait en quelque sorte issu "par réaction ( ta thèse).
Chacun peut constater, à l'inverse, qu'un peu partout où s'est développé, l'intégrisme s'oppose à "l'occident" , à l'impérialisme en général et américain en particulier, et qu'il est le produit du malheur, des injustices et des frustrations subies par les populations concernées , le plus souvent occasionnés par les menées de big-brother au proche orient, au moyen orient, en asie , etc ... et cet intégrisme prospère sur fond de corruption et innefficacité totale de régimes post-coloniaux , bien souvent anti-communistes, où relevant de dictatures associées peu ou prou aux états-unis.
Pour conclure sur l'Irak , il ne semble pas utile de développer le fait que Saddam hussein fut , dans la phase la plus "tyrannique" de son régime non pas communiste ( loin s'en faut !) , ni même l'allié de Moscou , mais très concrètement celui de Washington, et qu'enfin chacun sait à qui et à quoi on doit la situation actuelle en Irak ( et certainement pas aux ex-communsites irakiens tous soigneusement liquidés par saddam, il y a bien longtemps) !
Tu as donc pris le risque , en proférant une série d'énormités ridicules, de te les voir retourner en tant que telles.
Nulle rhétorique là-dedans , ni jugement personnel, le simple constat que tu ne connais pas grand chose au sujet que tu as abordé avec un aplomb fort téméraire.

Écrit par : urbain | 03/11/2007

J'ai rectifié et remanié Urbain mon commentaire plus haut, pourri de fautes et insuffisamment argumenté.

Le voilà corrigé :


« Tout simplement par ce que tu parles, sans doute spontanément et sincèrement, de choses que tu n'as pas "vécu", que tu ne connais pas et que tu n'as pas étudié . »

Ecrit par : urbain | samedi, 03 novembre 2007 09:37
##########################

Ah que voilà un raccourci urbanesque et facile indigne d'une personne soit disant « cultivée » ! Il ne suffit pas de déféquer le Savoir qu'on a plus ou moins laborieusement digéré, mon cher Urbain ! Ta digestion semble difficile et dans notre cas, certains éléments ressortent visiblement en l'état quoique fort avariés. Bon. Bref !

Si je te parle de tout ceci, figure toi, Urbain, c'est pour plusieurs raisons...

a) je ne suis pas l'inculte que ma position sociale pourrait laisser entendre. J'ai beaucoup lu et même peut-être autant que toi.
b) je n'aime pas qu'on me regarde d'en haut lorsqu'on se met sur une échelle.
c) tout ce que je sais ne vient pas des marchés et de ma vie personnelle non plus. Ma perception du monde non plus, je suis passionné de politique extérieure depuis des dizaines d'années et je lis 3 journaux par jour ( sans compter Internet et les bouquin)

Alors tenter de me disqualifier intellectuellement dans cette discussion sous prétexte que je ne fais pas le poids est assez mesquin et montre que tu n'aimes guère être mis en difficulté car je persiste et signe : OUI, selon moi, la disparition de l’influence de l’URSS dans les pays arabes a favorisé l’émergence rapide de l’intégrisme musulman. Et l’Iran est mis à part car c’est un cas très particulier dans l’Orient. (je rigole doucement quand tu parles de « wahabisme » pour la Perse [chiite à 90 %] et quand tu classes l’Iran dans les pays arabes ! Quelle honte pour un érudit tel que toi !)

Comme toutes les personnes toujours certaines d'avoir toujours raison, tu essayes d'atteindre l'intégrité intellectuelle et morale de ton adversaire.

C'est un peu, mon cher Urbain, comme si, lors d'un combat de judo à la loyale que tu étais en train de perdre, acculé et à bout de souffle, tu sortais un pistolet pour abattre ton adversaire...

Bravo ! Félicitations ! Beau joueur, Urbain !!!!!!

Comme dit, Martin, si tout était aussi simple que tu le dis, tu serais déjà conseiller des Présidents successifs pour la politique extérieure française... Rires...

Mais ce n’est pas fini ! Peut être qu'à lire tes commentaires aussi brillants quelqu'un d’important viendra te recruter ? Qui sait ? « Tout vient à temps pour celui qui sait attendre… » ?.;)))))))

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 03/11/2007

Encore une fois , cui-cui, tu argumentes sur les intentions que tu me prêtes ( faussement) vis à vis de toi , et non sur la question en débat.
Dans les deux cas tu te trompes, lourdement.

Écrit par : urbain | 03/11/2007

cui cui n'a pas tord: suffit de voir les mouvements de résistance palestiniens.
Le VIDE laissé par la mort de l'urss etc; Commencé en Afghanistan, poursuivi en iran, etc

Écrit par : vide | 03/11/2007

Ecrit par : vide | samedi, 03 novembre 2007 15:18

Le vide russe en Iran ?

Écrit par : nef | 03/11/2007

un vide remplacé par un autre.
Je n'ai pas dit "vide russe". Mais le vide idéologique "urss" aboutit à l'iran mollah.
les faits !

Écrit par : vide | 03/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | samedi, 03 novembre 2007 14:09

Si tu lisais ( au lieu de te vexer comme un gamin pris sur le fait) tu aurais une chance de sortir de l'ignorance et de produire des arguments .
Encore une fois on ne peut reprocher au communisme d'avoir occasionné l'intégrisme islamique, au nom précisément de l'influence qu'il n'aurait plus !
Difficile de produire un raisonnement plus absurde.
La fin de la guerre froide a simplement laissé le champ libre à cette nouvelle forme de l'impérialisme , nommée "globalisation", c'est un fait patent mais les communistes n'y sont pour rien .
L'intégrisme est une réaction à l'encontre de l'occident et de l'impuissance complice des régimes locaux . Et les foyers de l'intégrisme , chiisme Khomeiniste en iran , wahabisme en arabie saoudite, etc ... n'ont jamais eu affaire aux communistes.
L'iran et l'arabie saoudite n'ont jamais été confrontés aux communistes au pouvoir, l'idéologie communiste n'y a jamais été présente et ne peut donc pas y avoir "laissé de vide" ...

Écrit par : urbain | 04/11/2007

de limite :) ? pourquoi des limites :) ? :) preparons les cheques, inflation en prévision, augmentation possible du prix du candidat à la liberation, chaipas : 140 % ? c'est combien le prisonnier au Tchad ? c'est comme en lybie ? ou il y a des prix de gros ?

*http://www.travailleravecdescons.com

Écrit par : tonvoisin debureau | 04/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu