Avertir le modérateur

08/11/2007

Écran liquide

Écran plasma, écran cathodique, écran géant, écran lumineux.

Toute une vie, dominée par ces boites à images. Tantôt reflets, tantôt miroirs, tantôt déversoirs ou repoussoirs c'est selon.
Le cran de ne rien faire, les crampes aux yeux...
Toute une vie minée par les crans. Les crans à la ceinture sous les coups de boutoirs du chômage. Les crans à la liberté sous les caméras. Les crocs à cran sous la veulerie ambiante, les crans accros à ce qui peut faire oublier la crainte d'un avenir plombé d'avance.

Un avenir plombé par les agressions, les vandalismes, les cirrhoses, les états de déchéance, les accidents de la route. Bref l'auto-destruction d'une partie de la jeunesse par l'assommoir. À se croire revenu sous Zola ou à la prohibition sous Al Capone, les luttes et les incorruptibles en moins, le désespoir et le nihilisme en plus.

Mais soyons rassurés. Tout va bien. Les mesures sont prises. Ici on interdit la vente d'alcool, là on va racheter les bars pour en faire sans doute "d'autres lieux de vie". Ailleurs, on promulgue, on édicte, on confisque, on poursuit.

On réprime, on contrôle, on interdit. On met un écran de fumée devant l'écran liquide. Enfin, tout ça ce n'est pas très nouveau. "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture" (Sur poterie, Babylone – 1000 avant JC).

Raison de plus, pour la rupture... Mais pas celle des générations !

Quand cessera t-on de tout vouloir réguler ? Quand arrêtera t-on de tout vouloir régenter ? Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa jeunesse, de l'aider, de l'éduquer surtout plutôt que de la réprimer ?

Et de lui donner un avenir sans contraintes ?

 

Collectif DEL
Sur une idée originale de Skalpa

Commentaires

yep!
hips!
bonne journée

Écrit par : skalpa | 08/11/2007

[Ici on interdit la vente d'alcool, la on va racheter les bars pour en faire sans doute "d'autres lieux de vie". ailleurs, on promulgue, on édicte, on confisque, on poursuit.]

Pour aller plus loin:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3224,36-974638,0.html?xtor=RSS-3208

Écrit par : skalpa | 08/11/2007

désolé le lien ne marche pas....
Bon y a du nouveau aussi là où vous savez....
et pour trouver l'article en question:
LeMonde.fr
| 05.11.07 | 13h58 • Mis à jour le 05.11.07 | 13h58
Les pouvoirs publics cherchent à endiguer les violences liées à l'alcool

Ps: c'est calme ici pour l'instant, non?

see ya

Écrit par : skalpa | 08/11/2007

Bonjour à toutes et à tous,

La télé, la jeunesse, les sans-papiers, les employés soudés à leurs chaînes pendant des heures à engraisser des actionnaires qu'ils ne connaissent même pas,le manque de logements sociaux, l'environnement, le nucléaire, etc.... Voilà un bref constat du capital et de ses exactions. Vous en voulez encore ? On dirait bien que oui, Il serait peut etre bien que vous lisiez le "Discours sur la servitude volontaire" d'Etienne de la Boetie. Ce bouquin a été écrit il y a 500 ans... et rien n'a changé. La lutte est globale face aux capitalisme et à Big Brother (souriez vous êtes fliqués !!!). Descendons dans la rue et ne laissons pas le fascime du Tsarkozy s'installer doucement dans nos vies. Aujourd'hui on peut encore réagir, demain il sera trop tard.

Bonne journée quand même...

Écrit par : ChatNoirTeigneux | 08/11/2007

Pour les liens du Monde, utiliser tinyurl ;-)

Écrit par : Gaëlle | 08/11/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Texte bien sombre mais joliment monté.
Il est vrai que certains jeunes ont des comportements désespérés...
(Par contre, pas compris la référence à la poterie, si quelqu'un peut m'éclairer)

Des arguments contre les écrans dans un article du Monde :


http://tinyurl.com/ythmaa

Écrit par : Gaëlle | 08/11/2007

Pour les liens du Monde, utiliser tinyurl ;-)

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 08 novembre 2007 08:26

Y a plus simple. Il suffit de mettre un antislash \ avant les @ du lien du Monde.
;)

Écrit par : Phil | 08/11/2007

La poterie c'est pour expliquer que de tout temps, la jeunesse fait peur aux braves et honnêtes gens...

allez je m'en vas

see ya

Écrit par : skalpa | 08/11/2007

""Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture".(Sur poterie, Babylone – 1000 avant J.-C.)

Il n'y a plus de jeunesse.
Ca fait 3000 ans que ça dure !


Mais dans 3000 ans, ça m'étonnerait que les archéologues pourront lire nos dickettes, Disques durs, CD rom ou DVD.
Essayez donc de relire des diskettes (grand modèle) d'il y a seulement 15/20 ans.

Arf !

Zgur

Écrit par : Zgur | 08/11/2007

Non la jeunesse ne fait pas peur aux gens, les braves , les honnêtes et les autres.
Ces gens là, bien souvent, ont des enfants, et c'est surtout du monde que leurs enfants doivent affronter qu'ils ont peur.
La peur des autres, c'est cette peur là qui est à l'oeuvre, les jeunes, les vieux, les noirs, les jaunes , les arabes, les mécréants, les intégristes, les pas-comme nous.
Et il ne s'agit pas de tout réguler, bien au contraire, il s'agit de "libérer". Tu oublies donc skalpa, que nous sommes entrés dans le monde merveilleux du libéralisme, de la "dérégulation", de la concurrence sans entraves ( réputé synonyme de liberté).
La "jouissance" ( sans entraves) ... c'est supposé suivre, naturellement.
L'éducation ? l'instruction ? la culture ? pour quoi faire, au monde cathodisé du conducator et de la vulgarité "décomplexée" ?
Du temps perdu inutilement, dès lors que nous sommes entrés dans la valorisation globale et satisfaite de la "culture populaire", conçue comme "innée", et de toute façon déjà parfaitement dispensée par les ... écrans ... les bien nommés ;
et sur ce point en effet, je te rejoins, ces écrans sont bien ce qu'ils sont , ce que le sens du mot désigne : des outils d'occultation.

Écrit par : urbain | 08/11/2007

Ecrit par : Phil | jeudi, 08 novembre 2007 08:35


encore plus simple: copier le titre de l'article sur le moteur de google. La version "open" s'ouvre alors sous vos yeux ébahis...

Écrit par : gasper | 08/11/2007

Avec Bachelot comme Ministre de la jeunesse, faut pas s'attendre à de grands boulversements..

D'ailleurs, qui se soucie de la jeunesse... L'argent de l'Etat est gaspillé, comme on le voit dans l'article ci-dessous... Les jeunes des cités, laissés à l'abandon (subventions non versées aux associations), alors que le travail associatif, proche des gens, est surement une des meilleures solutions pour re-socialiser certains jeunes en rupture, comme des ateliers thêatres, musique, danse, etc.....
Ils sont pourtant victimes, de plein fouet, de la discrimination dans le travail (je crois qu'ils sont 42% entre 18 et 25ans à être au chômage).. Et pourtant l'école continue d'être une machine à exclure (malgré la création d'écoles de la 2ème chance)..

Et quelles valeurs leur inculquer, vu le spectacle lamentable de nombreuses malversations financières des cols blancs ?
Que peuvent penser des jeunes qui voient un pauvre fumeur de "cigarette qui font rire", prendre des mois de prison ferme pour en avoir grillé une dans la rue, alors que certains détournent des millions et s'en sortent...

Leur apprendre les règles et exiger d'eux de les respecter, alors même que chaque jour ils apprennent par la presse les scandales de délits d'initiés (EADS), de vol dans les caisses (UIMM, et encore dernièrement http://www.rue89.com/2007/11/07/medecine-du-travail-lautre-caisse-noire-du-medef), quand les affaires comme l'appart de Neuilly sont classées sans suite, ou que Laporte semble bénéficier d'une étrange clémence dela justice, et j'en passe...!

Quand la république se montre si vénale, que ceux qui la représentent, manquent singulièrement d'éthique et d'intégrité, que les discours ne sont que du vent (avec l'autre et sa république irréprochable qui dépénalise le droit des affaires), on ne peut convaincre ou faire adhérer à un idéal de vie...
La répression en guise de réponse, n'a aucun sens dans ce contexte, sinon de radicaliser encore plus la jeunesse face à une telle justice à double-langage...

Quand à Amara (qui jette ses convictions à la poubelle suite à des petits déj. avec ses nouveaux potes UMP), j'attendrais de voir son action concrète et ses résultats avant de la juger, sans en attendre grand'chose j'avoue.....


BANLIEUES
Un rapport accablant de la Cour des comptes
NOUVELOBS.COM | 07.11.2007 | 10:14
Elle dénonce la "lourdeur des dispositifs", "l'inconstance des politiques", "les retards de paiement aux associations", ou encore le "désengagement de l'Etat avant les émeutes" de 2005.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071107.OBS3401/un_rapport_accablant_de_la_cour_des_comptes.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20071107.FAP7541/fadela_amara_promet_de_simplifier_la_politique_de_la_vi.html

Écrit par : Roma | 08/11/2007

HS/

Je remets ce lien et cette info, face à l'hypocrisie d'un Fillon, ses faux-semblants permanents quant à son rôle de sacrifié volontaire.. Mon oeil !!! T'as un égo comme tout le monde Mècheman !

Europe 1 : Quand François Fillon tacle Sarkozy hors antenne (vidéo)
imédias.biz
Mercredi 07 novembre 2007 22h35e matin, François Fillon était l'invité d'Europe 1. Comme à son habitude, l'équipe web de la station suivait l'entretien pour en proposer les coulisses sur son site internet et le podcast vidéo risque de faire le tour du web. En effet, avant de quitter la station, François Fillon oublie sans doute la caméra quand il répond à une question de Benoît Duquesne.

Le directeur de la rédaction d'Europe 1 lui demande alors s'il n'a pas envie d'aller parfois sur le terrain, comme le fait Nicolas Sarkozy. Et François Fillon de répondre : « La réponse est double : une fois sur deux j’ai envie d’y aller moi-même et c’est trop tard, ce qui était le cas des pêcheurs. Et puis souvent, le problème c’est que lui ne veut pas ! ».
http://www.imedias.biz/radio/actualite-europe-1-quand-francois-fillon-tacle-sarkozy-hors-antenne-v-14310.php

Écrit par : Roma | 08/11/2007

Mais tout va bien !

Potins de la Cour :

"Le député du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot, qui avait critiqué la veille le manque de "cohérence" et de "lisibilité" de l'action du gouvernement, a annoncé mercredi sa démission de sa fonction de porte-parole du groupe Nouveau centre, a-t-on appris auprès du président du groupe François Sauvadet"


"Jean-François Copé rabroue quatre députés UMP frondeurs.
Les quatre élus de province menacent de voter contre le budget de la Justice et le budget général pour protester contre la disparition de tribunaux dans leurs circonscriptions. Jean-François Copé répond en insistant sur la "nécessité" de la réforme."

Écrit par : Roma | 08/11/2007

"On s'en moque des sans-papiers" (Sarkozy)

http://www.lepost.fr/article/2007/11/08/1048510_sarkozy-et-la-meteo-bretonne.html

Écrit par : Roma | 08/11/2007

Les "Vieux" ne comprennent pas les "Jeunes", et ce, de toute éternité, et on ne peut plus lire les flopydiscs !
Miserere…
Fin de transmission… ——— … ——— … ——— …

Écrit par : JeandelaXR | 08/11/2007

@ Juliette

J'ai répondu sur le post précédent..
Et vous voyez, je l'ai même remis ici !

Vais-je être pendue sur la place publique?!
Lapidée?!
Brûler comme Jeanne-d'Arc?!
(smiley)

Écrit par : Roma | 08/11/2007

J'oubliais...

Jetée dans la fosse aux Lions?!

Décapitée par Juliette elle-même?!

Écrit par : Roma | 08/11/2007

Aucune violence, c'était juste un petit écho souriant à vos messages d'il y a qq jours à la tonalité outragée quand j'avais fait un doublon.

Pour ma part ça ne me gêne aucunement.

Écrit par : juliette dze | 08/11/2007

Billet nécessaire Skalpa. Pas le temps maintenant. J'essaie de revenir plus tard.

Écrit par : juliette dze | 08/11/2007

Ecrit par : juliette dze | jeudi, 08 novembre 2007 10:40


J'avais bien compris !!

(peut-être ma nature un peu provocatrice (et succeptible j'avoue), mais aucune animosité dans mes écrits à votre encontre, bien au contraire....)

Écrit par : Roma | 08/11/2007

je vais me faire mal voir. Est ce qu'une jeunesse qui se soucie des écrans de quelque nature que ce soit ne se prépare pas à être conforme, acceptée, dans le moule, ne consent pas dès le départ.
J'ai tendance plutôt à m'attrister de son conformisme, fut il de tribu

Écrit par : brigetoun | 08/11/2007

beau texte

en ce moment c'est plus que l'habituel, millénaire, conflit de générations.
la société actuelle n'a rien, ou très peu, à offrir aux jeunes.

pas de boulot pour beaucoup, ou alors dans des conditions minables, précaires
difficultés pour se loger (voir les prix des loyers et les conditions draconiennes exigées pour louer 20 m2 )
un pouvoir d'achat qui dégringole lentement mais surement
pas de vision de l'avenir
une planète qui part en couille, pénurie de ressources, pollution, dégradation du climat....etc

tentative abêtissement généralisé via (entre autres) la télé des jeunes générations.

et pour ceux qui résistent, qui se rebellent: les interdits, la répression.

éduquer coûte cher et demande une volonté politique, celle de former des citoyens libres.
ce n'est pas dans les visées actuelles du gouvernement (et ce n'était pas non plus dans celles des précédents)

mais les vieux cons sous estiment toujours la jeunesse...ça me rend optimiste

Écrit par : céleste | 08/11/2007

Ecrit par : Roma | jeudi, 08 novembre 2007 09:35

Merci Roma pour l'info

Écrit par : Salam93 | 08/11/2007

Et quand toute la journée c'est Sarko qui passe en bouckle alors, bonjour les dégats. Mon ophtalmo est riche désormais.

Écrit par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 08/11/2007

Fillon donne raison à Hollande concernant l'omniprésence et l'omnipotence du président:

http://www.youtube.com/watch?v=qF1d9HoBtvc&eurl=http://www.lefigaro.fr/politique/20071107.WWW000000470_quand_francois_fillon_se_lache.html

Écrit par : Underpay Resistance | 08/11/2007

Pour info :

(rapport au billet d'hier de Valdo, une journaliste a fait un article sur ce sujet aujourd'hui)

http://www.rue89.com/2007/11/08/quand-une-sous-prefecture-surveille-le-courrier-dun-medecin

Écrit par : Roma | 08/11/2007

On n'est rien ici. On est nourris, gavés, des oies, des ans passés à bouffer, à se baffrer des fruits de l'indus... L'anus. Mon fion, c'est devenu mon cerveau. Le veau, c'est celui qui hurle la police dans les rues de son territoire exotique. Mes yeux ne captent pas leurs douleurs. Mon esprit ne chope que mes plaisirs, ne goutte que mes désirs, mes envies de les assouvir. Les construire... Et perdre le goût des respects, des compréhensions. M'isoler. M'enfermer. Rester cloîtrer. Observer et haïr... Rêver d'être ce lycéen, ce vrai, celui qui jaillit froid et bute bute bute toute cette merde humaine. Inutile à l'univers, pitoyable à Dieu. Etre cet étudiant qui bute bute bute tout ce qui bouge, ...

... http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Underpay Resistance | 08/11/2007

Et quand tous les jours ALLAIN JULES C@MMUNICATION vient troller avec son blogue, bonjour les dégâts.

Il pourrait pas partir loin avec son ophtalmo ?

Écrit par : Hihi | 08/11/2007

Bonjour,
Je trouve ce billet, une nouvelle fois, magnifiquement écrit. Y a de belles plumes, vraiment.

Sur le fond, je ne plussoie pas sur la noirceur excessive du tableau. Il faut peut être ne pas toujours voir le verre à moitié vide, et s'imaginer que la jeunesse de notre pays est opprimée ou brimée. Tout n'est pas noir. De mon point de vue, trés imparfait.

Donc peut être ce bien sombre tableau me parait un peu sombre. trop sombre par rapport à la vie que je peux voir, mais qui n'est sans doute que localisée, et sans doute pas à généralisée.

Bonne aprésmidi

Écrit par : Falconhill | 08/11/2007

Mon cher Skalpa! Ton idée et ton initiative m'a fait relire un billet du DEL.

Toi t'es mon pote... Ouais t'es mon pote!

Pour les autres qui me détestent c'est là: http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Underpay Resistance | 08/11/2007

Bonjour à tous..
" Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa jeunesse, de l'aider, de l'éduquer surtout plutôt que de la réprimer ?

Et de lui donner un avenir sans contraintes ?"

Ne pas généraliser, il n'y a pas qu'une "jeunesse"....l'éducation c'est là le problème, mais n'est ce pas le domaine des parents et non de la société..
Le tableau est noir et un peu accusateur...

Écrit par : Pamela de Barres | 08/11/2007

Le site de rue 89 est en rade. coïncidence (bon, je tombe un peu dans la théorie du complot, là);-)
Ça fait de toutes façons plaisir que cette info circule...
A part ça, beau billet, Skalpa.

Écrit par : valdo lydeker | 08/11/2007

Pendant ce temps, la manoeuvre anti démocratique du passage en force de la Constitution européenne bis, identique à 99% à la première rejetée par référendum, continue...

RIPOSTE, efficace et qui se diffuse sur la Toile : la CHAINE DU REFERENDUM, téléchargez et diffusez autour de vous ce court diaporama éclairant et très bien fait :

http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

Courage !

Écrit par : Elodie | 08/11/2007

Elodie c'est le meuf à arno?

Écrit par : Mathilde P. | 08/11/2007

"la" merdouille

Écrit par : Mathilde P. | 08/11/2007

pour rebondir sur le commentaire d'Elodie

une question aux delistes concernant le mode de ratification du traité Européen:
sur ce sujet essentiel, j'ai bien du mal a arrêter sur une position:

L'argument qui consiste a faire valoir que « seul un referendum peut défaire un referendum » semble incontournable, d’autant qu’il est brandit par bcp de personnalité a gauche et soutenu par les dernières enquêtes d’opinion sur la question.

On peut aussi aborder le problème sous un angle différent: l'élection au suffrage universelle d'un homme ayant déclaré avant son élection son intention de ratifier le traité par voie parlementaire ne donne elle pas toute sa légitimité a ce processus?

...

Écrit par : gasper | 08/11/2007

Ecrit par : Mathilde P. | jeudi, 08 novembre 2007 14:37

Arno, c'est Ségolène (et les rollers, mais c'est pas le même Arno).
Elodie, c'est le référendum.

Quelle est la position de Royal sur la nouvelle constitution ?
Et la position d'Elodie sur Arno ?

Écrit par : adrien (de rien ?) | 08/11/2007

Je pense que je vais adhérer à l'association "L'Arche de Zoé", une place de président vient de s'y libérer...

Écrit par : Underpay Resistance | 08/11/2007

il me semble qu'arno nous a fait passer un truc nous demandant de pétitionner, ce à quoi une co-listière lui a répondu par la position de Mme Royal.

Sur Arno comme sur le referendum, position intenable ;)

Écrit par : Mathilde P. | 08/11/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | jeudi, 08 novembre 2007 14:47

Merci pour la vidéo sur un post précédent;-)))

Écrit par : Pamela de Barres | 08/11/2007

de rien Pamela !

la vidéo d'aujourd'hui serait plutôt pour Ajamais, et celle d'hier pour le Lord ;))

Écrit par : adrien (de rien ?) | 08/11/2007

Vu ! ;)))

Écrit par : Lord Nithorynque | 08/11/2007

Billet auquel j'adhère en grande partie : une société qui n'a de projets d'avenir que pour les vieux (je vous rassure ce n'est pas de l'anti vieux car je suis plus proche d'eux que des jeunes!) et qui, pour ses jeunes n'a de projets que d'interdits (quelle éducation au choix éclairé dans une vie!), de centres fermés, de chômage et de répression est bien malade. Cf chute de l'empire Romain???!!!!

Écrit par : folledechaillot | 08/11/2007

@ gasper

Tout dépend de ce qu'il a évoqué comme contenu du traité ; moi qui suis pour la ratification du traité, je trouve qu'étant donné la quantité de dispositions semblables dans le nouveau traité et l'ancien, il faut repasser par le référendum. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Écrit par : Hervé Torchet | 08/11/2007

Bravo Skalpa ! Bingo ! Belle idée !

Le problème, c'est qu'on entre de plus en plus dans un monde de vieux cons (dont je fais partie) qui trouvent que les jeunes sont de plus en plus cons...

Et comme dit le texte gravé sur la poterie, il y a 3000 ans que ça dure, 3000 ans qu'on entend les sempiternelles imbécillités telles que :"Ah ! La jeunesse, c'était autre chose en mon temps"...
Et quand je regarde ceux qui disent cela et que j'ai connu à 18 ans, qu'est ce que je me bidonne !

Et je crois que dans 3000 ans d'autres abrutis chanteront le même discours !

L'homme n'évolue guère...

Ne nous faisons pas d'illusions : dans 30 ou 40 ans, les mêmes qui se plaignent aujourd'hui de l'oppression de leurs aînés, tiendront des propos identiques sur les jeunes de leur époque...
Comme d'habitude...

Arf ! Comme dirait Zgur !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 08/11/2007

un monde de vieux cons (dont je fais partie)

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | jeudi, 08 novembre 2007 17:19

C'est les cons ou les vieux dont vous faîtes partie Cui Cui ??? (smiley)

Et moi qui vous imaginais petit oiseau gringallet, jeune et insousciant...
Genre petit personnage de dessin animé Disney.. Le petit oisillon hâbleur, frêle mais fûté, avec un beau plumage noir (tel le corse de base)...

J'adore votre pseudo !

Écrit par : Roma | 08/11/2007

Alors même si eux s'y mettent !
Faut dire que le "travailler plus pour gagner plus" n'a pas l'air de s'appliquer à eux...


MANIFESTATION
Les officiers de police déposent les armes

Ils sont appelés à déposer leurs armes et leurs téléphones portables sur les bureaux de leurs supérieurs pour protester contre une réforme de leur statut.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20071108.OBS3669/les_officiers_de_police_deposent_les_armes.html

"Ce dossier intervient alors que le règlement des heures supplémentaires accumulées depuis plusieurs années n'est pas soldé. La place Beauvau parle d'un stock de cinq millions d'heures supplémentaires impayées, les syndicats parlent de six à sept millions d'heures. (Reuters)"

Écrit par : Roma | 08/11/2007

Ecrit par : Roma | jeudi, 08 novembre 2007 17:47

Pour les employeurs, on est vieux à 43 ans et pour les jeunes de 18 ans on est un vieux débris à 35 ans !

En ce qui me concerne, plus la peine de chercher du boulot ! je suis obsolet !

C'est marrant mais je m'aperçois que mon caractère impétueux et mon pseudo loufoque donnent de moi une image juvénile !!!!

Erreur

Erreur. Le pseudo ne fait pas le moine...;-)))

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 08/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | jeudi, 08 novembre 2007 18:04

Je sais Cui Cui.
Je vous ai déjà dit que votre pseudo était trompeur..

Je voulais juste vous taquiner un peu !
J'aime bien votre caractère emporté.

Pour moi "vieux" c'est à partir de 60-65ans..
Et l'âge, vous le savez bien, c'est dans la tête !

Écrit par : Roma | 08/11/2007

vous portez la robe de bure mon emplumé?

Écrit par : Mathilde P. | 08/11/2007

Pour moi "vieux" c'est à partir de 60-65ans..
Et l'âge, vous le savez bien, c'est dans la tête !

Ecrit par : Roma | jeudi, 08 novembre 2007 18:10

Pour moi c'est beaucoup moins, d'ailleurs je l'applique à moi même et certaines de mes collègues m'appellent "mamie"..heureusement que la cosmétologie fait des miracles..

Écrit par : Pamela de Barres | 08/11/2007

Pour moi vieux, c'est quand on regarde un autre vieux et qu'on se dit qu'il est jeune... ;)

Écrit par : José | 08/11/2007

La jeunesse c'est un état d'esprit ....
(Eisenhower)

Écrit par : Serval | 08/11/2007

""Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa jeunesse, de l'aider, de l'éduquer surtout plutôt que de la réprimer ?""

Mouais. Moi je trouve ça bien maigre quand même.""Comprendre"", ""aider"", ""éduquer""...bof.

Si au moins ""comprendre sa jeunesse"" paraissait signifier comprendre sa propre jeunesse. Son origine peut être.

Non. ""Comprendre""...entendre peut être. Ecouter, encore. Faire vivre.

""Aider"". Partager avec...echanger...oui.

""Eduquer"". Ah non ! S'instruire de ! Oui !

Parce que sinon, le langage du comprendre, de l'aide, de l'éducation peut n'être guère plus qu'un rideau de fumée pas loin de dissimuler - et pour le moins bien difficile à défendre face à...- celui qu'il est censé combattre.

Pas de bien pensance svp ! Et là, tout mot compte .

Écrit par : patrice | 08/11/2007

Si au moins ""comprendre sa jeunesse"" paraissait signifier comprendre sa propre jeunesse. Son origine peut être.

Ecrit par : patrice | jeudi, 08 novembre 2007 20:37

Lire :Si au moins""Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa jeunesse""paraissait signifier """"Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa propre jeunesse"".. Ses origines peut être.

Écrit par : patrice | 08/11/2007

HS

Quelqu'un a t'il entendu sur RTL comme quoi les mesures d'aides aux marins pêcheurs ne seraient pas autorisées par l'Union Européenne en avançant le "favoritisme" ?

Fin HS

Écrit par : Gaëlle | 08/11/2007

Bon y a pas que l'Europe.

PARIS - Le Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a exprimé jeudi son "profond désaccord" avec les exonérations de charges sociales annoncées par Nicolas Sarkozy en faveur des marins-pêcheurs victimes de la hausse du prix du gazole.

Le chef de l'Etat a notamment promis, le 6 novembre au Guilvinec (Finistère), "l'exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable" pour les marins-pêcheurs. Il avait alors évalué le coût de cette mesure à 21 millions d'euros par trimestre.

Le CA de la Cnav a adopté à l'unanimité, jeudi, une motion dans laquelle il exprime son "profond désaccord" avec cette exonération, a indiqué la Cnav dans un communiqué.

Il estime en effet que "les cotisations sociales ne doivent pas servir de variable d'ajustement au règlement des conflits sociaux ou des difficultés économiques rencontrées par certaines entreprises ou professions".

Le CA de la Cnav "constate par ailleurs qu'aucune garantie de compensation, au profit des régimes de protection sociale, des exonérations annoncées n'est à ce jour apportée par l'Etat".

Selon lui, "le précédent que constituerait cette mesure est dangereux". La Caisse nationale d'assurance vieillesse "rappelle que ces régimes, dans leur ensemble, constituent à travers les prestations qu'ils servent, des éléments fondamentaux dans la cohésion et la solidarité nationale et sont des vecteurs essentiels du développement économique de notre pays".

(©AFP / 08 novembre 2007 18h46)

Écrit par : Gaëlle | 08/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 08 novembre 2007 20:48


entendu aussi sur inter ou info

Écrit par : skalpa | 08/11/2007

Quand même des soirs ou lire le journal n'équivaut pas à une déprime supplémentaire !

Merci je ne sais quel ange.

Exit Gollnish et Identité Tradition Souveraineté . Ca désencombrera un peu.

Et cette photo : Aung San Suu Kyi ( avec Ibrahim Gambari ).

http://www.liberation.fr/actualite/monde/_files/file_290111_144050.jpg

Sans illusions extrèmes sur tout ça, mais quand même !

Écrit par : patrice | 08/11/2007

(©AFP / 08 novembre 2007 18h46)

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 08 novembre 2007 20:55

On a pas toujours tous les éléments en tête et je ne sais même si après ceci je saisis bien tout le sujet mais ce que dit la CNAV paraît d'une telle évidence.

"Il" pense payer ça avec ce qu'il souhaite récupérer sur les régimes spéciaux ?

Écrit par : patrice | 08/11/2007

Ecrit par : patrice | jeudi, 08 novembre 2007 20:40

Tu as raison patrice..."sa propre jeunesse". Hélas pour beaucoup elle est morte.

Je te livre juste cette anecdote : il y a quelques semaines je me suis pris la t^te avec un ami à propos des pocket bike et du raffut qu'elle font. Je l'ai renvoyé à notre propre jeunesse quand on "nettoyait' les pots de nos 103 SP Sport (merci Peugeot..) et qu'on y adaptait des plateeaux de 102 pour gagner quelques misérables km/h....sans renforcer les freins. ;-))

La jeunesse c'est un état d'esprit...quand on le perd on réagit comem un vieux con.

Écrit par : Serval | 08/11/2007

Quand même des soirs ou lire le journal n'équivaut pas à une déprime supplémentaire !

Merci je ne sais quel ange.

Exit Gollnish et Identité Tradition Souveraineté . Ca désencombrera un peu.

Et cette photo : Aung San Suu Kyi ( avec Ibrahim Gambari ).

http://www.liberation.fr/actualite/monde/_files/file_290111_144050.jpg

Sans illusions extrèmes sur tout ça, mais quand même !

Écrit par : patrice | 08/11/2007

Sans illusions extrèmes sur tout ça, mais quand même !

Ecrit par : patrice | jeudi, 08 novembre 2007 21:00

Ouais ça fait plaisir... (pourvu que ça se concrétise)

Écrit par : Gaëlle | 08/11/2007

Anne Marie Idrac ( SeNeCeFe ) dans le texte.

"Ne prenons pas le risque de créer un divorce avec les
français."

http://www.lemonde.fr/web/document/0,0-0,50-976220,0.html

ou ça, je ne sais ( un .pdf au bout ) :

http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3208,1-0,0.html

http://tinyurl.com/4ddly


Sinon elle va bouder.

Écrit par : patrice | 08/11/2007

DAVID G.
08.11.07 | 17h16
Je rajoute que la peine de mort est abolie au Venezuela et que la constitution qu'a faite Chavez en 1999 stipulait : "Le droit à la vie est inviolable. La loi ne peut pas condamner à mort, et aucune autorité ne peut pratiquer de condamnation à mort". Le jour où les Etats-Unis et d'autres pays donneurs de leçon auront cet article dans leur constitution, alors ils pourront peut-être débattre de la question vénézuélienne.

DAVID G.
08.11.07 | 17h07
Etonnant ce déferlement de haine envers le Venezuela, avec comme excuse que son président serait un dictateur (un dictateur qui a quand même été élu et confirmé par 12 scrutins en 9 ans...). De plus il y aura référendum sur la constitution donc si le peuple est contre celle-ci, elle ne sera pas appliquée. En France Sarkozy nous fait passer sa réforme des institutions et le traité européen sans référendum ! Puis on a pas traité Chirac de dictateur car la police réprimandait les manifs anti-cpe...

Écrit par : patrice | 08/11/2007

gaelle : j'ai vu le truc sur l'union européenne. J'ai pensé, au départ, que c'était une blague. Je le souhaite, sans ça l'Europe ne servirait vraiment à rien, j'en serais presque triste...
(mais je ne pense pas que c'est une blague... bonne info Gaelle, bonne info...)

Sinon, que l'on apprécie ou non le personnage de Sarkozy, j'ai une impression d'improvisation perpétuelle qui me gonfle au plus haut point. Un rapport de la cour des compte a montré hier (dixit quelques quotidiens "importants") une inflation dans les dépenses publiques. Et une politique où on ne sait pas où on va. Un peu marre...
Et marre de voir que l'opposition ne propose rien.
Je crains une remontée fracassante des extremes de droite et de gauche et de l'abstention, mais ils l'auront bien voulu.

Bonne soirée à tous.

Écrit par : Falconhill | 08/11/2007

Pour te dire. J'ai d'autres "chats" à fouetter... Ta haine n'est rien à côté de celle-là: http://www.blogg.org/blog-50803-billet-dis_moi_ouhouu_dis_moi_un_peu_aussi_ca-698786.html

Écrit par : Underpay Resistance | 08/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 08 novembre 2007 20:55

C'est comme ça qu'on creuse les déficits publics en rendant ingérables tous les mécanismes solidaires, pour ensuite expliquer que "ça ne peut plus durer" et qu'il "faut réformer".
ça s'appelle le libéralisme .
Noter au passage, n'en déplaise à falconhill et aux europhiles que c'est dans le droit fil de l' "europe qui se construit", sur deux principes "fédérateurs" : la concurrence et le "désengagement" de l'atat , c'est à dire la fin de la solidarité sociale ( par l'impôt, la répartition de charges sociales et les subventions de compensation ) .
Cette Europe du fric, des parvenus et des multinationales, à laquelle nous n'aurons même plus le droit de dire merde .

Écrit par : urbain | 08/11/2007

Tu as raison patrice..."sa propre jeunesse". Hélas pour beaucoup elle est morte.

Je te livre juste cette anecdote : il y a quelques semaines je me suis pris la t^te avec un ami à propos des pocket bike et du raffut qu'elle font. Je l'ai renvoyé à notre propre jeunesse quand on "nettoyait' les pots de nos 103 SP Sport (merci Peugeot..) et qu'on y adaptait des plateeaux de 102 pour gagner quelques misérables km/h....sans renforcer les freins. ;-))

La jeunesse c'est un état d'esprit...quand on le perd on réagit comem un vieux con.

Ecrit par : Serval | jeudi, 08 novembre 2007 21:02

Oui et non, rapport à ce que je disais.

Non, pas "ma" ou "notre" jeunesse. Ce pourquoi je rectifiais mon premier commentaire.Au cas ou il y aurait eu méprise.

Mais bien : ""Quand est-ce que cette société essaiera donc de comprendre sa propre jeunesse"".

En termes de société, d'histoire, d'anthropologie peut être.

Non qu'il soit question de d'où viens-je, où vais-je et dans quel état j'erre ? mais tout de même, nos incertitudes, nos plastronnages, nos cafouillages, nos meurtres, rapportés à ce que nous jugeons des individus dits adolescents comme classe.

Le mot classe laisse entendre quelques échos de Marxisme peut être mais ça ne me choque pas outre mesure.

Écrit par : patrice | 08/11/2007

pardon "le désengagement" de l'état .

Écrit par : urbain | 08/11/2007

Le mot classe laisse entendre quelques échos de Marxisme peut être mais ça ne me choque pas outre mesure.

Ecrit par : patrice | jeudi, 08 novembre 2007 22:09

Nous voilà rassurés .
( de toute façon désormais "tout est possible" , même la pratique du matérialisme historique par le ravi )

Écrit par : urbain | 08/11/2007

Le mot classe laisse entendre quelques échos de Marxisme peut être mais ça ne me choque pas outre mesure.

Ecrit par : patrice | jeudi, 08 novembre 2007 22:09

Nous voilà rassurés .
( de toute façon désormais "tout est possible" , même la pratique du matérialisme historique par le ravi )

Ecrit par : urbain | jeudi, 08 novembre 2007 22:32

"...pas outre mesure" et ce d'autant plus que c'est moi ici qui l'emploie en non sans un certain délice , dois-je ajouter. :-)))

Quant au ravi : au lit ! C'est l'heure.

Écrit par : patrice | 08/11/2007

bonne tenue du blog

trés bien, trés bien

bonne nuit tous

Écrit par : phets | 09/11/2007

Un petit morceau de cette Russie à la con. Ici:

http://www.blogg.org/blog-50803-billet-t_es_mort_les_hommesprocent-698910.html

Écrit par : Underpay Resistance | 09/11/2007

http://rue89.com/2007/11/09/onu-sarkozy-accuse-de-legitimer-intellectuellement-le-racisme

N.B. : Salam93 proposait naguère ici même qu'un futur billet mette en relation le discours de Washington et le discours de Dakar.

Écrit par : Lord Nithorynque | 09/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu