Avertir le modérateur

15/11/2007

Au hasard de mes pas

C'était il y a un an. Mon parcours à l'époque me faisait emprunter les quais.

Du rouge à perte de vue, des petits dômes étaient alignés de chaque côté du canal.

ec35fa889ffd89c83e436d5ffa202b8f.jpg

Je croisais fréquemment Augustin sur son scooter ou je l'apercevais quand il discutait avec les sans domicile. De temps en temps, les caméras étaient là.

Les reportages télévisés avaient montré des images de ces campements mais j'avais largement sous-évalué la quantité de tentes et par conséquent le nombre de personnes touchées par ce drame.

d5ac04c8cc25bbee301a49c100aa7b0e.jpg

J'avais écouté attentivement les promesses du gouvernement, notamment celle du futur candidat "engagé" à ne plus accepter cette détresse. "Avec lui, les gens ne dormiraient plus dans ces tentes" (Citation très approximative mais l'esprit y est).

Aujourd'hui, je me dis qu'il a "tenu" sa promesse, les tentes sont dégagées manu militari de leurs habitants.

Les marchands de sommeil avec leurs traquenards d'hôtels minables affichent tranquillement les tarifs du "George V" (rapport qualité/prix) si on a encore le cœur à plaisanter.

L'État et les collectivités payent le prix lourd pour héberger des familles dans des trous à rats puants et dangereux. Les travaux de mise aux normes ne sont jamais exigés ou pas vérifiés. Les malfrats s'en mettent plein les poches au nom de la misère sociale.

L'État n'a pas cru prioritaire de légiférer sur cette question. Les heureux propriétaires participent "au marché".

Pas d'urgence, les économies réalisées se feront par l'expulsion des malheureux.

feb84d11b3c58d0ff062dadaca7d3da0.jpg

Expulser en masse, voilà la solution, plus de misère, plus de tentes.

Quand à suggérer qu'on pourrait appliquer la loi sur les réquisitions de logements vides (revendiquée de longue date par le DAL)... Toucher à la sacro-sainte propriété, même quand elle est réduite à un objet de spéculation, même quand des bâtiments inoccupés se dégradent à vitesse grand V, vous n'y pensez pas sérieusement, j'espère?

Tiens à propos... Qui a déclaré le 18 décembre 2006 :

"Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid". "Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause".

Et bien c'est Nicolas Sarkozy !

C'était il y a un an, c'était hier. C'est aujourd'hui...

 

 

Collectif DEL
sur un billet d'agathe

Commentaires

Bonjour,

Mot rapide au billet, une nouvelle fois magnifiquement écrit par Agathe.

C'est difficile de ne pas être révolté devant une situation humaine dramatique.
Par contre je ne suis pas d'accord du tout sur les méthodes proposées. Toucher à la "sacrosainte" propriété, je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire.

C'est évident que c'est révoltant de savoir que des grandes entreprises, des fonds de pension ou des banques, sans visages, possèdent des logements innocupés. Mais je trouve que ce serait ouvrir une boite de Pandore dont je ne suis pas convaincu qu'il réglerait le problème sur une longue durée. Parce que, entra autre, il n'existe pas que des propriétaire sans visages.

Mais je n'ai pas de solution toute faite. Sinon que le prix des loyers est exhorbitants, et fait que même des salariés et des gens travaillant se trouvent avec des difficultés à se loger. Et on en arrive sur un problème global de pouvoir d'achat à gérer.
Et que je suis révolté, comme tout le monde ici. Révolté, mais sans solutions toute faite.

Bonne journée à tous. Et bon billet encore (ce n'est jamais facile de se lancer à écrire un billet : ça mérite donc respect et encouragement ;) )

Écrit par : Falconhill | 15/11/2007

Oui, c'est un peu le problème. La situation est aujourd'hui choquante, comme elle l'était hier et avant-hier. Alors, ou bien les autorités n'ont rien fait ou pas suffisamment depuis tout ce temps, ou bien le nombre des mal logés et sans abri a explosé au cours de cette même période...On ne sait.

Boutin se démène dans son ministère mais de son aveu même, ce qui lui manque le plus, ce n'est pas l'argent, mais les terrains constructibles.

Evidemment, les situations sociales qui semblent les plus imposées par les faits, échappant aux efforts de l'action publique, sont en pratique le produit d'un complexe mélange factuel et politique. Là où la volonté manque sur le moyen et le long terme, le désert gagne et l'on voit dans les faits le coût du manque ou de l'insuffisance de l'action sur un domaine précis.

Peut-être l'agitation de Boutin, qui ne peut elle-même être taxée d'indifférence à cette question, masque-t-elle une certaine indifférence des pouvoirs publics. A priori, ce ne serait pas étonnant, vu l'orientation idéologique du pouvoir en place.

Écrit par : off | 15/11/2007

Comme quoi, il choisit bien ce qu'il "fait" parmi ce qu'il a dit,
et ça nous étonne?

En y réfléchissant bien, personne ne va dormir ur les trottoirs, puisque les CRS les expulsent...
A ce propos une petite image,
http://img107.imageshack.us/img107/1972/sarkothonjh9.jpg

bonne journée à vous

Écrit par : skalpa | 15/11/2007

Ce ne sont pas les politiques qui règleront le problème.
Sarko-Jospin même slogan, même non-combat.

Écrit par : McGareth | 15/11/2007

Très beau billet. Je ne sais plus qui a dit ""La mort c'est l'oubli"" Reconstruire un quotidien d'amour propre est plus improbable dans cette société française, où laz seule occupation des élites et édiles est la négociation de leurs chèques de fin de ''moi'' à eux aussi les parachutes de l'irresponsabilité doré. Mais, tous , les politiques français savent recycler de qui se fait par ailleurs et depuis bien plus longtemps. Et
donc en tout bien tout honneur (non faut pas déconner ) tous biens, tous bonheurs le toujours présidentiable Dominique Strauss Khan vient de prendre ne pleine poire le communiqué de la amison Blanche quant à l'annulation de la dette du Libéria.
Texte de la maison blanche de ce matin 15 11 2007
On trouvera ci-après le communiqué que la Maison-Blanche a diffusé le 14
novembre au sujet de l'accord du Fonds monétaire international relatif à
l'annulation de la dette publique du Liberia.

(Communiqué de la Maison-Blanche) (264)

(Début du texte)

L'annulation de la dette du Liberia

Le président Bush se félicite de l'accord entre les actionnaires du Fonds
monétaire international (FMI) visant à financer l'annulation de la dette du
Liberia. Les États-Unis, en collaboration avec le G8 et les directions du
FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, ont
déployé de grands efforts en vue de réunir les fonds nécessaires pour
annuler en totalité la dette multilatérale du Liberia. Cette mesure fait
suite à l'engagement des États-Unis de fournir 391 millions de dollars au
titre de l'annulation de la dette bilatérale de ce pays. Elle permettra de
débloquer collectivement des ressources importantes afin d'appuyer le
redressement économique entrepris par la présidente Ellen Johnson Sirleaf.

Les États-Unis jouent un rôle primordial dans les efforts internationaux
destinés à apporter la paix et la prospérité au peuple libérien, notamment
à mettre fin à la guerre civile, à organiser des élections libres et
honnêtes et à fournir une aide essentielle à la reconstruction du pays.

Écrit par : martingrall | 15/11/2007

HS/

Sarkozy et les musulmans


Extraits :

"L’histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités".

"Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs."

"Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident."

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Tout le monde ne s'appelle pas Tapie !!


Quand l'Elysée arrange les affaires du fils Tapie
NOUVELOBS.COM | 14.11.2007 | 13:44

Il avait accumulé 88.853 euros de loyers impayés. Après l'intervention de Claude Guéant, il voit sa dette allégée et son expulsion annulée.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071114.OBS4669/quand_lelysee_arrange_les_affaires_du_fils_tapie.html

Écrit par : Roma | 15/11/2007

bravo pour ce superbe billet, touchant et juste.

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Pour les sans-abris, qui ne sont aps une politique de Sarkozy, bien qu'elle le serve, il y a plus de vingt ans avce d'autres j'avais déposé une étude payée par l'union européenne, Et nous avions sorti une maxime.
""Pourquoi la science ne triomphe que lorsque la théorie devient loi.""
Sciences sociales, et économiques, et loi interdisant le sans logement. Mais la France est une grande intelligence, enfin, est Sa grande intelligible phobie.
Cherchons et trouvons un pays occidental qui met ses citoyens à la rue en disposant d'un contrat de travail fixe et rémunéré protégé par la loi ?

Écrit par : martingrall | 15/11/2007

a propos des logements sociaux, une maigre consolation, mais tout de meme des progrès a noter:

Le maire de Paris a affirmé jeudi qu'à la fin de son mandat, il aurait financé "plus de 30.000 logements sociaux" à Paris dont "6.000 pour l'année 2007", alors qu'il en avait promis 20.000 au rythme de 3.500 par an.
M. Delanoë consacrait sa première visite de terrain depuis l'annonce mardi de sa candidature aux municipales de 2008, à la Cité des Arts, dans le XVIIIe arrondissement, sauvée "par la Ville de Paris de la vente à la découpe". La Cité des Arts accueillera 49 ateliers d'artistes et 35 logements sociaux.
Il a rappelé que l'équipe précédente (Jean Tiberi, RPR, ndlr) avait produit 9.000 logements sociaux en 6 ans".


la course à la construction de logement sociaux peut elle etre gagnée face a l'envolée du marché immobilier et la baisse du pouvoir d'achat?

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Ecrit par : martingrall | jeudi, 15 novembre 2007 08:56

selon une etude, en 2001 l'Europe des Qunize, comptait u peu plus de 11 millions de travailleurs pauvres (vivant en foyer). La france avec 8% de travailleurs pauvres se situait au dessus la moyenne européenne tandis que les pays nordiques, la belgique et l'allemagne sont largement en dessous.

l'etude date un peu mais elle reste interessante:
http://www.cee-recherche.fr/fr/connaissance_emploi/travailleurs_pauvres_europe_ce36.pdf

Écrit par : gasper | 15/11/2007

ainsi qu'une autre etude, + récente, datant de 2007 sur la cohesion sociale en Europe.(meme si les données exposées en graphiques datent elles de 2003)

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er549/er549.pdf

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Ecrit par : martingrall | jeudi, 15 novembre 2007 08:56

sans vouloir me faire l'avocat du diable, je pense quand même utile de relativiser ce commentaire véhément et certainement sincère.
Pour autant que je sache et que mes voyages m'en aient instruit, la France dispose sans doute des meilleures lois sociales au monde ... ( va faire un tour aux US par exemple ...).
Le problème aujourd'hui c'est qu'on cherche à nous "normaliser" sous couvert de "réformes" qui en réalité correspondent désormais, systématiquement, à des régressions sociales, là où jusqu'ici réforme était synonyme de "progrès".
Il faudrait s'interroger sur le fait que c'est en France ( où ils sont plutôt moins nombreux qu'ailleurs) et singulièrement à Paris, que le sort des sans abris et autres SDF suscite l'émoi de l' "opinion", et non pas "ailleurs" où leur sort n'est pas plus enviable.
Ailleurs ce qui "émeut" c'est cette étrange habitude française à prétendre à l "égalité" de tous ( qui est un principe humaniste et ontologique) , et non pas l' "équité" ( qui relève du "droit" relatif et contingent ).
Il est très symptomatique qu'on nous resserve actuellement, à grandes bassines de soupe froide, la très poussiéreuse "philosophie du droit" anglo-saxonne, comme une "pensée" majeure et important, "ignorée" de la "philosophie continentale".
Le fait que nous soyons encore capables de nous révolter sur le thème des sans-abris montre ( Dieu merci) que nous ne sommes pas encore prêts pour le "libéralisme" qui pèse dans les valises de l'homme aux rats.
Tout ça pour répondre à ta question martingrall : la connaissance, la science, n'ont rien à voir avec la loi ...
La loi , au sens de la science, c'est la découverte et la démonstration des principes, des "causes" finales, pas la prétention à identifier le "bien", et la science ne triomphe jamais : les théories se succèdent et s'affinent, voire se contredisent .
Ta question est parfaitement révélatrice, par son abus de langage même, car en fait c'est bien ainsi que les libéraux ( naturellement je ne t'assimile pas à eux) entendent régler les problèmes sociaux en prétendant définir une "loi morale", forcément relative et contingente, qui voudrait se substituer à la pensée théorique, en occultant les "principes", les "universaux" si chers aux "savants" , aux rationalistes et aux français .

Écrit par : urbain | 15/11/2007

urbain | jeudi, 15 novembre 2007 09:26
tout à fait d'accord, quoique sur les états unis il faut faire intervenir les fondations privées, financées par le Sénat, comme compromis social. Pour en faire des lois organiques. La loi comme confirmation de l'usage. Et c'est ce que demandent les américains à Madame Clinton. la transposition des lois sociales allemandes!!
Lois sur la santé et l'accès aux soins pour tous. Et la transposition des lois dites Volkswagen, interdisant toutes délocalisations industrielles et faisant des villes des investiseurs industriels. Comme Hambourg avec Airbus. Et là c'est un autre mur de Berlin qui tombe.
Et pour la dernière partie de ta com. ""la science identifie la raison'''et comme le disait Alain "la raison est l'utilité de tout" . Ni le bien ni le mal ne sont scientifiques. la science étant sans dieux, sans doctrines, elle a l'humilité de n'imposer ni ses torts ni ses contraires.

Écrit par : martingrall | 15/11/2007

Bonjour à toutes et à tous,


Apparement Agathe, vous n'avez pas fini de vous destentes ou des cartons s'entasser dans la ville...

« Le nombre d’assignations au tribunal pour impayé de loyer est à nouveau en hausse sensible », constate la Fondation Abbé-Pierre www.fondation-abbe-pierre.fr, alors que la bienvenue trêve hivernale a débuté. Tout comme les décisions d’expulsions (+ 3,2 % et + 2 % pour les assignations). Sur les cinq dernières années, les expulsions ont même explosé de 22 %. Parmi celles-ci, les expulsions avec recours à la force publique représentent 28 % des cas. Une « inexorable dérive sociale » pour la Fondation, qui pointe la corrélation entre l’augmentation de ces procédures et la hausse des loyers et charges locatives. L’organisation demande une politique de prévention efficace pour « réduire sensiblement » le recours à l’expulsion, aux conséquences dramatiques pour les personnes concernées.
Fondation Abbé-Pierre, 01 55 56 37 00

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

vous= voir évidement ;-)

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

Agathe, ton billet est vraiment touchant. (et les photos superbes)

c'est justement les lois sociales (meilleures que dans la plupart es autres pays) qui sont en danger.


au vu de la politique actuelle le nombre d'exclus devrait encore augmenter, augmenter augmenter.
une poignée de privilégiés qui s'enrichissent.
une classe moyenne qui, de peur de perdre le peu de sécurité qu'elle a encore, est prête à accepter n'importe quoi: conditions de travail minables, salaires stationnaires (voir en baisse), heures sups, dégringolade du pouvoir d'achat.

c'est pour cela, pour que nous ayons (vous ayez) sous les yeux le spectacle de la misère, comme un avertissement (regardez ce qui vous guette si vous n'acceptez pas les mesures gouvernementales, regardez l'avenir de vos enfants s'ils ne vont pas gentiment dans une université que l'on voudrait privatiser, pensez que cette misère, vous en êtes tout près, si près....soyez des moutons, soyez des lâches, produisez et consommez produisez consommez produisez consommez...et taisez-vous)
C'est pour ça que je ne crois pas que quoique ce soit de réel sera fait pour les nouveaux pauvres, pour les exclus...

c'est une volonté politique, pas une question de moyens financiers.
la France est un pays riche.

ne l'oublions pas.

Écrit par : céleste | 15/11/2007

On peut craindre qu'avec le nouveau mode de calcul des retraites et notamment leur indexation sur les prix et non plus sur les salaires, la retraite redevienne synonyme de pauvreté pour beaucoup.

Pauvreté et problème de logement allant de pair, attendons-nous, en l'absence d'une politique sérieuse, à voir de plus en plus de personnes âgées dans les rues. Et peut-être nous parmi eux, un jour.

Écrit par : off | 15/11/2007

Merci à tous. Les photos magnifiques ont été trouvées par Serval que je remercie une fois de plus. A tout à l'heure.

Écrit par : agathe | 15/11/2007

Le "collectif DEL" interviewé sur M6:

http://www.dailymotion.com/johnjohn314/video/x1fvvx_il-reste-des-militants-pcf-stalinie_politics

Écrit par : Pat Joy | 15/11/2007

J'aime bien ce billet mais je remarque tout de même que les couches moyennes y compris dans l'électorat de gauche n'est pas moins ségrégationniste dès qu'il s'agit de logement.

La mixité sociale est plus redoutée que revendiquée autrement que dans les principes. Dès qu'il s'agit de soi...

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

superbe article de Bernard Langlois

http://www.politis.fr/L-enfant,2328.html

Écrit par : céleste | 15/11/2007

lire "ne sont pas moins ségrégationnistes"

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

La mixité sociale est plus redoutée que revendiquée autrement que dans les principes. Dès qu'il s'agit de soi...
juliette dze | jeudi, 15 novembre 2007 10:52

C'est là le cœur du problème.

Écrit par : martingrall | 15/11/2007

Merci pour ce billet et pour les commentaires.

"Expulser en masse" : il faut aussi lire le Grand Angle de Philippe Grangereau (Libé) sur les conséquences effrayantes de la crise des subprimes.

Écrit par : DD | 15/11/2007

jeudi, 15 novembre 2007 10:50

je suis tombée dans le panneau...

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Les inégalités de revenus persistent en France selon l'Insee
Le mouvement de baisse des inégalités de niveau de vie et de la pauvreté s'est essoufflé depuis 2002, tandis que les inégalités de patrimoine se sont renforcées.
C'est le constat que dresse l'Insee dans "France, portrait social 2007" publié jeudi.

cf LeMonde.fr

J'essaie de mettre le lien mais sans garantie :

http://tinyurl.com/25h65m

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

Ecrit par : Pat Joy | jeudi, 15 novembre 2007 10:50

Pat Joy manifeste (mais lui au 1er degré).
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manif+fn/video/x2g4qg_manif-de-droite-decomplexee_events

Écrit par : Phil | 15/11/2007

;-) Je viens de poster sur le même sujet. Vos avez été plus rapide.

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

Ecrit par : juliette dze | jeudi, 15 novembre 2007 11:15

le lien ne marche pas, je l'ai mis dans ma signature...

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/11/2007

Au moins c'est dit...

http://info.france2.fr/france/36359327-fr.php

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

ci-après l'article du Monde évoqué par Juliette :

http://tinyurl.com/2st72l


On peut penser qu'avec la réforme du droit des successions les inégalités concernant le patrimoine vont faire un bond prodigieux.

Le libéralisme et la société inégalitaire.

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Ce n'est pas du libéralisme.

Écrit par : José | 15/11/2007

Merci à adrien (de rien ?) | jeudi, 15 novembre 2007 11:44 et à off-off | jeudi, 15 novembre 2007 11:50 d'avoir compensé ma défaillance technique ;-)

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

Cette brève du Monde permet d'estimer l'ampleur du problème : quand la marge devient le centre qu'est-ce qu'on fait ? :

LE MONDE | 14.11.07 | 15h44 • Mis à jour le 14.11.07 | 15h44

"Sur le territoire, 974 600 personnes sont privées de domicile personnel et vivent dans des conditions jugées indignes : des cabanes, des constructions précaires, des hôtels meublés... La Fondation Abbé Pierre lance l'opération SOS taudis et souligne que "le problème n'est pas seulement que des gens y vivent, c'est qu'ils y meurent".


En français ancien, "se tauder" signifie se protéger. Aujourd'hui, le taudis est par exemple un appartement en location dont les murs sont gorgés d'humidité et l'installation électrique dangereuse, une chambre meublée sans chauffage, un baraquement sur un terrain vague, une caravane délabrée..."

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

Bonjour,

joli billet !

Écrit par : larim | 15/11/2007

Jacques Chirac s'est trouvé un logement au premier étage du Palais Royal. Et y'a de la bagarre dans l'air...
http://www.20minutes.fr/article/194639/Politique-Chirac-contre-Sarkozy.php

Écrit par : Info | 15/11/2007

beau texte Agathe....
Le problème du logement est vaste et complexe, au manque de logements sociaux se greffe aussi le problème des propriétaires qui ne veulent pas louer par peur des dégradations ou du non paiement des loyers..


La mixité sociale est plus redoutée que revendiquée autrement que dans les principes. Dès qu'il s'agit de soi...
juliette dze | jeudi, 15 novembre 2007 10:52

tout à fait d'accord..

Écrit par : Pamela de Barres | 15/11/2007

Les coûts importants de l'hébergement d'urgence sont supportés par la collectivité. Les économies réalisées pourraient au moins augmenter le nombre de bénéficiaires. Le problème ne date pas d'hier. La France en faillite ne conçoit pas de priorité à une meilleure gestion, les loyers des taudis peuvent dépasser largement 1000 Euros.

Écrit par : agathe | 15/11/2007

(Désolée pour le HS, mais elle est vraiment trop naze celle-là...)

Panafieu: la petite vidéo qui risque d'embarrasser le gouvernement

http://www.lepost.fr/article/2007/11/15/1052495_panafieu-la-petite-video-qui-risque-d-embarrasser-le-gouvernement.html

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Merci Agathe pour ce billet qui " a des tripes "

Lire aussi Danielle Mitterrand ( courte interview dans Aujourd'Hui/Le Parisien ) sur les " victimes de la dictature financière et économique "

" Moi j'aime la vie , j' aime les hommes et le système actuel est fondé sur des valeurs financièeres (...) on est important si on est riche . Ma société repose sur l' humanité "

Écrit par : Alexou | 15/11/2007

Merci Alexou, étant donné notre amitié (tu manques un peu d'objectivité my loulou), mais c'est gentil... :-D

Écrit par : agathe | 15/11/2007

Pas objectif certes ... ça ne m' empêches pas d' être sincère chouchoute ;-)

Écrit par : Alexou | 15/11/2007

Lire aussi Danielle Mitterrand ( courte interview dans Aujourd'Hui/Le Parisien ) sur les " victimes de la dictature financière et économique "
Ecrit par : Alexou | jeudi, 15 novembre 2007 13:06

Danielle Mitrand surnommée la "groupie de Castro" pour son soutien sans faille a l'immense démocrate cubain...

Écrit par : Pat Joy | 15/11/2007

Les rouges, les tentes rouges, Pat voit rouge....

Écrit par : agathe | 15/11/2007

Ecrit par : Pat Joy | jeudi, 15 novembre 2007 13:20

C'est vrai, Sarkozy lui, préfére les dictateurs libyens, accueillis avec tapis rouge et tout le tralala en décembre à Paris...

Toujours est-il, cher Pat, que votre président invite Chavez, grand ami de Castro...
Là, vous ne trouvez rien à redire??

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 13:32

ah mais c'est que Kadaffi, il porte du jaune lui, c'est surement pour ça qu'il a echappé a l'accuité fine de Pat Joy...

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Ecrit par : gasper | jeudi, 15 novembre 2007 13:37

Et puis kadafhi est un grand humaniste..
La preuve, il a libéré les infirmières bulgares (après torture quand même..)..

Ca vaut bien une petite centrale nucléaire une telle humanité !!

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 13:32

Porque no te callas? ;oDDDD

Sinon je ne suis pas du tout un partisan de la real-politik sarkozienne comme méthode de libération d'otages, surtout en ce qui concerne Chavez l'ami des mollahs.

Écrit par : Pat Joy | 15/11/2007

vous êtes au courant ?

http://www.lepost.fr/article/2007/11/15/1052423_et-s-il-vous-plait-jamais_1_0_1.html


c'est les étrennes en avance !

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/11/2007

Le Figaro consacre lui aussi un article a l'Etude de l'INSEE :

Pour rappel le Monde titrait: "Les inégalités de revenus persistent en France"

le Figaro lui titre: "Patrimoine :les Français s’enrichissent"

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Très bon billet agathe. Et oui la l'ordonnance de 1945 sur les réquisitions des logements vides est LA solution.

Allez je ne résiste pas à vous mettre en lien l'interview de Balkany, sur les SDF qui n'existent pas en France. Vue par lui la situation est idyllique. Pour paraphraser John Wayne dans Roi Bravo "Nous nous souviendrons de ce que tu viens de dire".

http://fr.youtube.com/watch?v=BDAu6aj0OOM

Écrit par : nef | 15/11/2007

Ecrit par : Pat Joy | jeudi, 15 novembre 2007 13:49

Ha quand même !
Une once d'esprit critique !!

Etonnant et peu courant de la part des sarkolâtres...
D'ailleurs,votre président n'avait dit que la real-politik, c'était du passé, enterré avec le départ de Chirac...

Tiens, j'avais pas remarqué ce changement..
Avec Poutine? Il ne devait même pas lui serrer la main...

Bientôt il va en Chine.. Vous croyez qu'il leur parlera du Tibet opprimé et des droits de l'homme en Chine ?

Non, parce que lorsqu'il va en Tunisie, au Maroc, ou quelques pays africains dirigés par des dictateurs, ou même aux USA (Guantanamo, ironie de l'histoire, situé sur l'île de Cuba), même accompagné de sa secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Sarkozy parle beaucoup, mais étrangement rien sur les droits de l'homme ??!!

Vous savez, c'est comme Kouchner et Total en Birmanie... Il n'y a pas de travaux forcés, ni d'enfants qui travaillent là-bas.. Doctor le dit (pour 25 000 euros quand même !)...

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Panafieu: la petite vidéo qui risque d'embarrasser le gouvernement
Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 13:00

Au contraire, si çà pouvait leur permettre de virer Panaf - élue démocratiquement malheureusement - ce serait plutôt une aubaine. Elle est décidément trop nulle.

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Bientôt il va en Chine.. Vous croyez qu'il leur parlera du Tibet opprimé et des droits de l'homme en Chine ?
Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 14:03

Non il va leur vendre des centrales nucléaires. Pourquoi?

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

HS mais voilà ce que je viens de trouver au fax en revenant au bureau :

http://www.lescreateurs.org/manifestation.htm

Le début de la lutte dans la rue ?

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 14:06

tient, ça me rappele quelque chose...

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Le début de la lutte dans la rue ?
Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 15 novembre 2007 14:10


Non le début de la guerre civile tout simplement.

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Non il va leur vendre des centrales nucléaires. Pourquoi?

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 14:08

ON NE VENT RIEN A LA CHINE ON ECHANGE OU ON TROQUE .

Donc la question c'est contre qui. les 10 000 techniciens supérieurs d'Airbus c'est fait.
les trente milles de Thomson c'est fait
Les......
bon le plus simple que nous reste-t-il en magasin.

Écrit par : martingrall | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 14:08

oui, comme en Algérie, au Maroc, en Egypte et demain en Iran (?), j'ai lu ça quelque part, il faut que je retrouve l'article !

Ha j'oubliais les Emirats :

"Emirats Arabes Unis: la France se porte volontaire pour aider à la construction d'un programme nucléaire civil"
http://sarkofrance.blogspot.com/2007/07/emirats-arabes-unis-la-france-se-porte.html

Bref, VRP du nucléaire dans le monde, ça a l'air de vous plaire...

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Bref, VRP du nucléaire dans le monde, ça a l'air de vous plaire...
Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 14:35

Oui bien sûr.
Vous citez l'Algérie, le Maroc, l' Egypte et l' Iran. Vous semblez nourrir quelque crainte concernant les pays musulmans. Seriez-vous "Huntingtonienne"?

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

@ Roma

Visite du roi du Maroc en France début 2008
14/11/2007-17h37 - © Le Point.fr

Mohammed VI sera en visite officielle en France à l'invitation de Nicolas Sarkozy avant les municipales de mars prochain. Les deux hommes sont décidément inséparables. Il y a un mois le président français a effectué au royaume chérifien sa première visite d'État.

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Subprimes: une tragédie américaine

A Cleveland, dans l'Ohio, la crise du crédit immobilier a laminé la ville. Notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Grangereau a suivi deux couples en passe d'être expulsés de chez eux car ils ne pouvaient rembourser leur prêt dit « à surprime ». Chaque jour, la police effectue onze expulsions. Chaque lundi, des centaines de maisons sont mises aux enchères par le Shériff, mais personne ne les achète. Des quartiers entiers ont été pratiquement vidés de leur population. Des dizaines de milliers de logements sont laissées aux « looters » (pillards) qui arrachent la plomberie en cuivre, les portes, les fenêtres, les parements en aluminium, pour les revendre au prix de la ferraille.

Philippe Grangereau /Durée : 12′

www.libelabo.fr

http://tinyurl.com/25pucf

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Ecrit par : José | jeudi, 15 novembre 2007 11:51

Ah non ? Ils s'en revendiquent pourtant.

Écrit par : off | 15/11/2007

A quand les franchises scolaires ? http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33236024@7-37,0.html

Écrit par : Phil | 15/11/2007

Ecrit par : juliette dze | jeudi, 15 novembre 2007 12:03

My pleasure

--------

" Moi j'aime la vie , j' aime les hommes et le système actuel est fondé sur des valeurs financièeres (...) on est important si on est riche . Ma société repose sur l' humanité "

Ecrit par : Alexou | jeudi, 15 novembre 2007 13:06

Magnifique cette citation de Danielle Mitterrand. l'essentiel est dit, et avec quelle sobriété !
--------------------
Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 13:45

oui, ça lui sera toujours utile pour alimenter la gégène.

Écrit par : off | 15/11/2007

Mort après deux décharges de Taser au Canada
Une vidéo montrant la mort d'un ressortissant polonais suscite à nouveau des inquiétudes sur l'utilisation de cette arme et des interrogations sur une éventuelle bavure de la police canadienne.

A.V. avec source AFP

Nouvelle polémique autour des pistolets Taser. Une longue vidéo diffusée à la presse et visible sur le site canadien globeandmail.com montre les derniers instants d'un immigrant polonais décédé le mois dernier après avoir été maîtrisé par la police dans l'aéroport canadien de Vancouver (ouest du Canada) à l'aide d'un pistolet à décharges électriques Taser.

http://www.theglobeandmail.com/servlet/Page/document/video/vs?id=RTGAM.20071114.wvtaser_death1114

Robert Dziekanski, 40 ans, est mort le 14 octobre après avoir reçu au moins deux décharges de Taser. Selon la police fédérale, Dziekanski avait dû être maîtrisé après s'être montré très agité dans la zone des arrivées de l'aéroport. Ce drame a déclenché un incident diplomatique entre le Canada et la Pologne qui exige des explications complètes. La mort de Robert Dziekanski fait l'objet d'une enquête de la police locale. Walter Kosteckyj, l'avocat de la famille de la victime a déclaré que cette vidéo le dérangeait car son client ne s'y montrait pas violent.

«Je m'attendais à le voir affronter la police», a-t-il dit à l'AFP. La vidéo a été donnée aux médias par Paul Pritchard, un passager canadien qui se trouvait à l'aéroport au moment des faits. Le police avait dans un premier temps pris la vidéo à Pritchard, en promettant de la lui rendre, mais elle a ensuite refusé de la restituer, jusqu'à ce qu'il porte plainte.

Les images montrent Dziekanski effrayé, transpirant, épuisé et se parlant à lui-même en polonais. Il s'agite près d'une porte automatique, qu'il bloque avec des chaises et une table. Puis, il attrape un ordinateur sur un comptoir et le jette au sol, alors que des vigiles se trouvent tout près de lui.

«Il parle russe... il faut un interprète russe», dit alors un vigile. Quatre policiers apparaissent alors à l'image. «ça va monsieur?», dit l'un d'eux. Dziekanski tourne alors le dos aux policiers et semble vouloir s'éloigner. C'est alors que l'un des policiers lui administre une décharge de Taser, qui le fait hurler, tomber à terre et se tordre, avant que les policiers ne le maîtrisent. Quelques secondes plus tard, Dziekanski ne bouge plus.

Ouvrier du bâtiment qui arrivait de Francfort en Allemagne et ne parlait que polonais, il avait pris l'avion pour la première fois de sa vie pour venir s'installer au Canada, où vivait déjà sa mère, Zosia Cisowski, 61 ans. Mais il a attendu sa mère dans la zone de livraison des bagages, a expliqué Me Kosteckyj.

Cette dernière n'était pas autorisée à pénétrer dans cette zone sécurisée, et a dû attendre à quelques mètres de là, de l'autre côté d'un mur, sans savoir si son fils était bien arrivé. M. Dziekanski a attendu dix heures près des bagages sans que «les autorités de l'immigration ou de l'aéroport ne l'interrogent ou ne cherchent à savoir quel était le problème», a ajouté l'avocat. Entre temps, sa mère avait quitté l'aéroport. Il ne l'a donc pas trouvée, à sa sortie dans la zone des arrivées, 25 heures après être parti de chez lui.

liberation.fr

http://tinyurl.com/2amaa3

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Seriez-vous "Huntingtonienne"?

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 14:49

Heu.. ça veut dire quoi ce mot ?

Et puis, oui, quelquechose m'échappe..

Quand Sarkozy tient de drôles de discours sur les musulmans...
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html

(je l'ai déjà mis à 8.35)

Pour ma part, je n'ai rien contre les musulmans, je m'inquiète seulement de l'instabilité de ces pays, face à la montée des extrèmistes religieux... Si un jour ils arrivent au pouvoir et qu'on leur a fourni le nucléaire (même civil), ça ne me rassure guère sur l'avenir... idem pour Kadhafi, roi du chantage et totalement imprévisible...

Et surtout quand parallèlement, Sarkozy et son pote Bush parlent sans cesse de "choc des civilisations"..

Mais peut-être seriez-vous en mesure de m'expliquer leur cohérence et leur logique?

Écrit par : Roma | 15/11/2007

José,

Bonjour.

Supprimes mon doublon s'agissant de Cleveland (et ce message par la même occasion). Je ne sais pourquoi il apparaît deux fois dans les commentaires...

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | jeudi, 15 novembre 2007 13:50

Tout le monde s'en fout ?
C'est quand même plutôt grave, non ?

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/11/2007

Tout le monde s'en fout ?
C'est quand même plutôt grave, non ?

Ecrit par : adrien (de rien ?) | jeudi, 15 novembre 2007 15:06

Non, non. Pour ma part j'ai lu ton lien.

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Ultra-libéralisme décomplexé ? On va "responsabiliser" les justiciables qui se paient de luxueux procès au-dessus de leurs moyens :

Rachida Dati envisage une franchise sur l'aide juridictionnelle
[15/11/2007 14:50]

PARIS (AP) -- Après les franchises médicales, les franchises sur les aides juridictionnelles? Rachida Dati a évoqué jeudi lors de l'examen du budget de la justice la possibilité d'instaurer un ticket modérateur sur l'aide accordée aux justiciables les plus modestes.

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 15 novembre 2007 14:10

Ce serait pas un coup de Devedjian ça !!!

"Devedjian n'exclut pas d'organiser des manifestations contre la grève"
14/11/2007 16:35
"Le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian a indiqué, jeudi, que si les grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite devaient "durer indéfiniment", l'organisation de contre manifestations était "est une perspective à laquelle il ne faut pas renoncer".
(sur marianne2.fr)

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 14:49

Tu es officiellement excommunié de l'UMP.

Les Pro-Iran de droite, direction le FN.

Écrit par : Pat Joy | 15/11/2007

Cest Huntington qui a théorisé le "choc des civilisations".
Vous êtes au moins d'accord avec Sarkozy sur ce point. ;-)

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Ecrit par : off | jeudi, 15 novembre 2007 14:56

Je ne les ai pas entendus s'en revendiquer mais ça ne change rien au fait que ça n'en soit pas. Le libéralisme repose sur des principes et règles qui constituent son postulat. Dans le cas qui vous intéresse ces règles et principes n'existent pas. La suppression de droits de succession, par exemple, est anti-libérale. Le libéralisme, entre autre autres, ne s'oppose ni au système redistributif ni à l'intervention de l'État.

Il ne suffit pas de sauter comme des cabris et de crier "Libéralisme, libéralisme" pour que ça en soit. ;)

Écrit par : José | 15/11/2007

Ecrit par : off-off | jeudi, 15 novembre 2007 15:14

Les franchises judiciaires !!! Alors là ce serait un sacré scandale et un recul du droit à l'accès à la justice. Cependant, elle ferait coup double : moins d'affaires, moins de personnel à payer, et une petite gratte à reverser sous forme d'augmentation de l'AJ pour les avocat.

Autre chose : équité/égalité : voir cet entretien très intéressant :

http://www.rue89.com/2007/11/14/les-mauvais-calculs-de-la-reforme-des-retraites

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 15:27

Ben n'importe quoi !

En quoi je suis d'accord ?

J'aurais plutôt tendance à prêcher le contraire, en diffusant ce qui suit par exemple :
http://www.avaaz.org/fr/stop_the_clash/

Je n'ai pas une vision manichéenne du monde...

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : patrice | jeudi, 15 novembre 2007 15:05

J'ai supprimé ton doublon, probablement du à la présence d'un lien dans ton commentaire et une double entrée de ta part.

Ceci étant écrit, deux petites choses :

- Je ne suis pas forcément toujours devant l'écran et un doublon n'est pas si gênant que cela pour la lecture.

- Un petit "s'il te plait" quand on demande quelque chose ne fait aucun mal à la compréhension. ;)

Écrit par : José | 15/11/2007

Ecrit par : José | jeudi, 15 novembre 2007 15:31


En effet, on a face à nous des gens qui redonnent des couleurs, sombres certes, à l'interventionnisme étatique à tous crins, de même qu'il apprécie la redistribution vers les plus riches, sans doute perçus comme les plus aptes à en faire bon usage et produire de nouvelles richesses.

Il y a les définitions des dictionnaires et puis il y a ce que ceux qui se revendiquent d'une étiquette en font. Ainsi le PS se présente-t-il comme un parti de gauche, Le Pen comme un démocrate, etc.

Écrit par : off | 15/11/2007

@ Roma

Je ne fais que vous lire.

"Pour ma part, je n'ai rien contre les musulmans, je m'inquiète seulement de l'instabilité de ces pays, face à la montée des extrèmistes religieux... Si un jour ils arrivent au pouvoir et qu'on leur a fourni le nucléaire (même civil), ça ne me rassure guère sur l'avenir..."

Vous dites exactement comme Sarkozy!

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 15 novembre 2007 14:10

Le Cerf, c'est le Collectif des Etudiants Riches de France, non? ;-))

Écrit par : etrun | 15/11/2007

Le conseil constitutionnel valide le test ADN "sous certaines réserves"....

Écrit par : Jean-Louis D. | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 15:41

Sarkozy, Sarkozy,ça me dit quelque chose....C'est le petit qui est allé faire la leçon aux africains à Dakar? Celui qui a augmenté son salaire de 172%, non? Et même celui qui intervient pour règler les impayés du fils Tapie? C'est un ami à vous?

Écrit par : etrun | 15/11/2007

A la suite de Jean-Louis D.

Mais il a censuré l'autorisation de statistiques ethniques.

Écrit par : juliette dze | 15/11/2007

Ecrit par : UMPiste | jeudi, 15 novembre 2007 15:41

Iran: "Non pour l'arme nucléaire, oui pour le nucléaire civil", dit Sarkozy
source : Associated Press le 06/11/2007 21:13
http://clubobs.nouvelobs.com/article/2007/11/06/20071106.FAP0208.xml

Pouvez-vous m'expliquer ce double discours??

Et ensuite, après avoir fourni le nucléaire à tous, il faudra envoyer l'AIEA vérifiait les installations, afin d'éviter de passer du civil au nucléaire..
Quoi, si elle le peut.. Sinon, faudra payer pour voir, comme en Corée du Nord ! Ou menacer de guerre comme envers l'Iran (ou l'Irak du temps de Saddam H.).
Nous serons à la merci de multiples chantages (la Libye en premier, vous verrez)..

C'est cette logique qui ne me plaît pas...
Créer les conditions de menaces, tant militaires qu'écologiques, et ensuite alarmer sur un supposé "choc des civilisations", avec comme prétexte le nucléaire...

Et ayant assez l'âme écolo, qu'en est-il des problèmes des déchets ?
Même au Grenelle de l'environnement, le sujet n'a même pas été traité.. Vous me direz, ils n'ont même pas parlé du nucléaire (?)...

Écrit par : Roma | 15/11/2007

"d'éviter de passer du civil au nucléaire"

du civil au militaire, pardon

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : Roma | jeudi, 15 novembre 2007 15:15

Je vous répond vite fait...
Je ne sais si c'est un coup de Devedjian, et je n'ai pas encore creusé pour savoir qui était ce comité et comment il a eu mon fax professionnel (par un fichier de fédé sans doute).
Par contre, j'ai lu dans le Canard que l'UMP avait suggeré aux jeunes UMpistes de créer des collectifs anti-blocage...

Écrit par : Gaëlle | 15/11/2007

Souvenez vous: Le Taser et Besancenot:

Olivier Besancenot est poursuivi en diffamation pour avoir déclaré sur Canal+, le 2 novembre dernier, que "le problème de ce petit pistolet, qui a l'air d'un jouet tout simple et très sympathique, c'est que ça a déjà causé des dizaines de morts aux Etats-Unis". nouvelobs.fr


alors, le probleme de Besancenot, c'est d'avoir eu raison trop tôt?
et comme nous le rappelle l'excellent Resse sur son blog:
"avoir raison trop tôt, c'est avoir tort deux fois"

pour le coup on pourrait peut etre faire cadeau a besancenot de la franchise, non?

Écrit par : gasper | 15/11/2007

le Conseil constitutionnel valide "sous certaines réserves" le recours aux tests ADN


Le Conseil, où siège désormais l'ancien président Jacques Chirac, a en effet assorti sa validation de "réserves précises", ce qui signifie que sa lecture s'imposera aux autorités judiciaires et administratives. L'article 13, qui fixe les conditions dans lesquelles un demandeur de visa peut recourir à des tests ADN pour prouver une filiation maternelle, n'a pas "pour effet de créer un droit spécial réservé aux étrangers", a jugé le Conseil présidé par Jean-Louis Debré.

"La filiation de l'enfant étranger reste soumise à la loi personnelle de la mère étrangère", a-t-il rappelé. En clair, l'enfant d'une mère ghanéenne ou salvadorienne, par exemple, reste soumis à la loi du pays de sa mère. La preuve de sa filiation – adoption ou autre – se fait selon les modalités reconnues dans ce pays maternel. "Sous ces réserves, qui assurent l'égalité entre tous les modes d'établissement de la filiation, la loi" n'est pas contraire "au principe d'égalité", a jugé le Conseil.

la suite: http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-979006@51-978278,0.html

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Par contre, j'ai lu dans le Canard que l'UMP avait suggeré aux jeunes UMpistes de créer des collectifs anti-blocage...

Ecrit par : Gaëlle | jeudi, 15 novembre 2007 17:02


Mais c'est PO-LI-TIQUE ça ! ne va pas manquer de s'écrier Pécresse, en dénonçant

vigoureusement la manipulation en sous-main de ces "comités anti-blocage"(sic) par

des partis politiques mal intentionnés.

Ah non, pardon, quand c'est la droite qui fait ça, c'est jamais politique. C'est pour le

bien de tous, évidemment. Donc c'est pas politique.

Le politique, c'est rien que ce qui est partisan, ce qui défend un intérêt corporatiste.

Et la droite ne mange pas de ce pain là. Voyons !

Écrit par : off | 15/11/2007

pour le coup on pourrait peut etre faire cadeau a besancenot de la franchise, non?

Ecrit par : gasper | jeudi, 15 novembre 2007 17:17


Laquelle ? la médicale ou la judiciaire ?

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Et la droite ne mange pas de ce pain là. Voyons !
Ecrit par : off | jeudi, 15 novembre 2007 17:26


Ni la gauche bien sûr !!

Écrit par : UMPiste | 15/11/2007

Ecrit par : off-off | jeudi, 15 novembre 2007 17:27

;-)
Judiciaire!
...enfin a moins qu'il se soit pris un coup de taser bien sur, dans ce cas, c'est la doublette.

Écrit par : gasper | 15/11/2007

Alors là !
Serait-ce une vulgaire coïncidence ? (smiley)

Chavez: le Venezuela compte développer un programme nucléaire civil
AP | 15.11.2007 | 16:39

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20071115.FAP9317/chavez_le_venezuela_compte_developper_un_programme_nucl.html

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Ecrit par : gasper | jeudi, 15 novembre 2007 17:40

;?))

En tous cas, désormais face à quelqu'un qui veut vous dire quelque chose en toute franchise, il conviendra de l'interrompre poliment et de lui poser la question "combien ça va me coûter ?" avant toute chose. Et c'est ainsi qu'on aura inventé les conversations surtaxées. Si c'est pas un progrès, ça ?!

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Le CNE vient d'être invalidé par l'OIT.

Or que voit-on aujourd'hui : les mêmes qui défendaient le CNE et le CPE sont aux prises avec ceux qui combattaient ces contrats !

Un rappel historique, une petite mise en perspective qui n'est guère exprimée...

Écrit par : Actu Politique | 15/11/2007

Bravo Agathe ! Un papier poignant, beau et qui incite à la réflexion.

En plus une magnifique mise en page de José et de belles photos trouvées par Serval !

Je ne sais pas pourquoi mais je suis pessimiste en ce qui concerne notre avenir proche, en ce moment...

L'hiver risque d'être dur dans tous les sens du terme...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/11/2007

Merci cui et oui coup de chapeau pour la mise en page et les photos incroyables de Serval (je redis, le coeur des hommes)

Tu as raison, cui cui, l'hiver s'annonce rude et surtout sans fin ...

Écrit par : agathe | 15/11/2007

A la manière de l'éternité, qui est longue surtout vers la fin (W. Allen)

Elle est retrouvée. Quoi? L'éternité. C'est la mer mêlée au soleil. [Baudelaire]

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Elle est retrouvée. Quoi? L'éternité. C'est la mer mêlée au soleil. [Baudelaire]

Ecrit par : off-off | jeudi, 15 novembre 2007 19:28

non, rimbaud.

et la fin du pierrot le fou de godard, aussi !

;)

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/11/2007

Ecrit par : José | jeudi, 15 novembre 2007 15:39

Lorsque j'ai écris mon message ("Supprimes..."), je ne me suis pas trouvé sans un peu de gêne, et de te tutoyer ( si je l'ai fait à d'autres moments et même si c'est usuel ici ) et d'utiliser le mode impératif. L'idée n'en était que : " Ce n'était pas intentionnel de ma part de passer deux fois le commentaire. Donc, si tu le souhaites...". Parce que pour moi,au bout du bout.. Moins une demande donc qu'une proposition; à ton gré.

Il me semblait que pour un message que je souhaitais court, l'équilibre à tous égards y était. Accompagné d'un bonjour.

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Ecrit par : patrice | jeudi, 15 novembre 2007 20:22


Pas de souci patrice, j'y avais mis un clin d'œil.

Écrit par : José | 15/11/2007

Ecrit par : adrien (de rien ?) | jeudi, 15 novembre 2007 20:11

Bravo ! Y en a au moins un qui suit dans la classe !

Un bon point...et une journée de grève offerte

Écrit par : off | 15/11/2007

Ecrit par : José | jeudi, 15 novembre 2007 20:48

Oui, j'avais vu.

............

...régimes spéciaux.

samoth : vous préconisez une durée de cotisation de 37,5 années pour tous. Avec quel argent comptez-vous financer les retraites dans ce cas de figure ?

Sud Rail :avec l'argent dont on dispose en France. Un exemple : le PIB annuel en France est de 1 160 milliards d'euros. La répartition du PIB il y a vingt ans, c'était 70 % vers les salariés et 30 % pour les investissements et les profits des actionnaires. Aujourd'hui, cette répartition est de 60 % et 40 % respectivement. Si l'on revenait ne serait-ce qu'à la situation de l'économie française d'il y a vingt ans en termes de répartition des richesses, cela permettrait de dégager plus de 100 milliards d'euros, ce qui est sans commune mesure avec l'enjeu financier autour de la contre-réforme des régimes spéciaux.

lemonde.fr

http://tinyurl.com/3bndng

..................

...un mouvement exceptionnel de procureurs généraux.

"On n'est pas dans le clivage politique, mais dans l'affirmation d'une autorité", analyse un hiérarque du parquet. "C'est une étape de la préfectoralisation des procureurs généraux, critique Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). On les déplace pour mettre des femmes. C'est une instrumentalisation, pas au sens politique traditionnel (on met des hommes à nous), mais à des fins de communication, pour montrer à l'opinion publique qu'on renouvelle un corps poussiéreux."

La chancellerie a fortement suggéré à certains de céder leur place. Le procureur général d'Agen, Bernard Blais, a refusé de le faire. Après l'avoir nommé contre son gré et contre la volonté du CSM, Mme Dati lui a fait une proposition : devenir avocat général à la Cour de cassation chargé d'une mission sur la carte judiciaire, en gardant son titre de procureur général, sa voiture et son appartement de fonction. M. Blais avait accepté avant de se rétracter, alerté sur les problèmes juridiques d'une telle proposition. Il va déposer en référé devant le Conseil d'Etat, avec le soutien du SM.

lemonde.fr

http://tinyurl.com/2co72a

Écrit par : patrice | 15/11/2007

Nous organisons la riposte face au déni de démocratie que représente la
ratification, en plus sans débat, d'un Traité européen, faussement qualifié
de "mini", à propos duquel tous les juristes s'accordent pour dire qu'il
reprend dans son intégralité la Constitution massivement rejetée par
référendum en 2005.

A été mis au point un petit argumentaire pour mobiliser l'opinion,
l'informer. Il est à diffuser MASSIVEMENT.
====> Le diaporama à diffuser est ICI (et en pièces-jointes de ce mail, format PDF et Powerpoint, comme vous préférez):
http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

Participez ainsi à la *"CHAINE du REFERENDUM"* : chacun envoie à au moins 10
de ses connaissances ce diaporama (petit fichier pas lourd qui s'ouvre donc
facilement, mis aussi en pièce-jointe de ce courriel). Tout peut aller
très vite, on peut toucher beaucoup beaucoup de
monde et changer la donne.

Mobilisons-nous contre la pire et la plus violente atteinte à la démocratie
de la Vè République. Ne laissons pas tomber la souveraineté populaire, c'est
trop grave !
Et ne comptons pas sur une presse servile pour faire naître le débat ou même
seulement dire la vérité aux Français.

====> Le diaporama à diffuser est ICI :
http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf (et en pièces-jointes de ce mail, format PDF ou Powerpoint, au choix !)

Écrit par : Alex | 15/11/2007

@ UMpiste

Je me demandais qui était le prochain..

Et une centrale de plus !

Lituanie: le nucléaire au menu de la rencontre Sarkozy-Kirkilas à l'Elysée
http://www.romandie.com/ats/news/071115155117.ohmto668.asp

Écrit par : Roma | 15/11/2007

Roma ,

Toi qui a souvent de bonnes idées et de bonnes infos, je t'invite de nouveau cordialement à un billet collectif avec nous

Serval01@gmail.com

Écrit par : Serval | 15/11/2007

@ Roma

Chapeau pour l'info de ce matin ("trop de musulmans").

Pourquoi J.Quatremer n'a pas publié l'info : difficile à caser dans la nouvelle maquette de Libé.

No comment car l'info est sortie, c'est l'essentiel.

Écrit par : Salam93 postier gréviste | 15/11/2007

idée belle idée
idées belles idées
envolées
oubliées
effacées
etc

Écrit par : skalpa | 15/11/2007

Ecrit par : Salam93 postier gréviste | jeudi, 15 novembre 2007 22:24

Salam ? t'es en grève contre "le Post" ?

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 15/11/2007

Ecrit par : skalpa | jeudi, 15 novembre 2007 22:27


C'est l'esprit de l'escalier à la renverse

Écrit par : off-off | 15/11/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | jeudi, 15 novembre 2007 22:37

On peut dire ça en effet

Écrit par : Salam93 postier gréviste | 15/11/2007

Ecrit par : Salam93 postier gréviste | jeudi, 15 novembre 2007 22:54

Tu as raison de les bouger un peu !

On se demande si chez eux, c'est de l'inertie ou une volonté de ne pas trop faire de vagues ?

Écrit par : "cui cuii" fit l'oiseau | 15/11/2007

Ecrit par : Salam93 postier gréviste | jeudi, 15 novembre 2007 22:54
Ecrit par : "cui cuii" fit l'oiseau | jeudi, 15 novembre 2007 23:00

on (play-list) se pose la question de déménager (ce qui explique mes questions sur l'intégration des vidéos dans les billets sur 20minutes, cui cui ;)).... mais lepost a des avantages aussi... pour des billets court comme les notres, en particulier...
ceci dit il faut reconnaitre que la ligne éditoriale (?) est très limitée...
mais salam, tes billets sont toujours de grande qualité !

Écrit par : adrien (de rien ?) | 15/11/2007

Je milite pour un retour violent à la dictature meurtrière. Et j'emmerde tout le monde, ici, et ailleurs. Si quelqu'un est partant pour une petite sucette efficace ici, j'suis partant, et ça lui évitera une exécution public.

Suck it all...

http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Underpay Resistance | 15/11/2007

@adrien (de rien ?)
@"cui cuii" fit l'oiseau

Je suis sur une affaire "brûlante" (nan, j'deconne) donc pas le temps d'entrer dans les détails.

En gros, je ne leur reproche pas leur précipitation (je suis mal placé) mais le peu d'empressement à corriger des erreurs devient de l'entêtement.

Mais il y a des avantages indéniables à poster là-bas.

Écrit par : Salam93 postier gréviste | 15/11/2007

the DED is DEL?

Écrit par : odm | 15/11/2007

Ecrit par : odm | jeudi, 15 novembre 2007 23:49

IL n'y a qu'un DEL, tu le sais bien ;-))

Merci encore pour tes précisions hier soir dans le débat. Je reste en contact avec Joëlle. A l'occase si tu as d'autres infos pour elle (et pour tous les malades) mail moi.

Écrit par : Serval | 15/11/2007

hs total
interlude
des fois comme ça
voilà
ouais voilà...
DEL LED DLE ELD ED LIDL...

Comprenne qui pourra
Comprenne qui voudra
Les cons prennent tous les rat-
Teliers, qu'importe le taulier
Avec ou sans clé
Pas de clémence ni d'arrogance
Je ne sais si on avance quand on y pense
danse danse les mots...
pense pense tout haut...
pour qui donc?
pour quoi donc?
Pourquoi,
donc!
Donc, quoi, pour...
Toujours mieux d'être pour,
même si c'est plus simple et plus fédérateur d'être contre...
Unis face à l'adversité, et dès qu'il faut créer...
Résistance et pas forcément dans le bon sens...
Quand on y pense, tout ceci a-t'il vraiment encore un sens
Au prix de l'essence...
Mépris des sens...
Sens interdit, dit internet
Net attitude, force platitude
Amorce l'amplitude
la portée
développée
Charme de l'instantané
Drame de l'immédiateté
Toi qui te tais t'exprime
Sors de la déprime
Attends la prime
heure
heure passée
leur passé
effacé
ou
pas

bonne nuit
il est temps
....

Écrit par : skalpa | 16/11/2007

Histoire de patienter sur le quai pendant les grèves, ceux qui "font": http://www.blogg.org/blog-50803-billet-partir__revenir__le_point_cardinal_oppose-703519.html

Écrit par : Underpay Resistance | 16/11/2007

Joli billet mais vraiment mal renseigné. Mais bon, c'est de la littérature, pas du journalisme.

Écrit par : Mathilde P. | 16/11/2007

Pourquoi mal renseigné Mathilde ? Peux-tu préciser ?

Écrit par : José | 16/11/2007

Ah , qu'elles sont belles ces photos de célibataires d'origine européenne ! Leur pb c'est qu'ils n'auront jamais de logement! (meme avec l'aide de la caf dans un hotel qui brule !!),pour avoir un logement il faut se marier et avoir des enfants ,ou des enfants sans mari/ou femme)et l'on devient prioritaire ,c'est pour ça qu'il faut regulariser tous les sans papiers(et en faire venir d'autres car la nature a horreur du vide )!et l'extreme droite gagnera les prochaines elections (grace à vous )!Une humanité audessus de ses moyens entraine toujours la misère , tout comme le surendettement entraine l'exclusion !Continuez comme ça et vous aurez gagné le gros lot (pour nous)!Et si un sursaut de démocratie nous anime et qu'on veut tout partager (à ce sujet certains de vos soutiens pourraient partager leur argent en échange de la notoriété qu'ils y gagnent ?),on finira tous à crever de faim comme dans l'ancienne urss(sauf les membres du parti)!! et si l'on ouvre sa gueule on nous enverra dans un goulag...Et pas de négationnisme svp.
Je demande pardon à l'abbé Pierre pour ces paroles à consonnances douteuses ...

Écrit par : jp | 16/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu