Avertir le modérateur

11/12/2007

Normes eco-sociales : responsabiliser sans contraindre

Les relations inextricables entre consumérisme, règles de concurrence ouvertes et mondialisées, délocalisations, moins-disant social, moins-disant écologique, sont un nœud gordien impossible à trancher et dont les conséquences pour les consommateurs et les salariés, les entreprises et les pays, paraissent se dérouler selon un scénario inexorable auquel personne ne semble ni pouvoir ni devoir s’opposer sous peine de briser les règles fondamentales du marché telles que l’abaissement continu des mesures protectionnistes.
Aujourd’hui, les biens de consommations sont proposés dans les commerces avec une seule valeur affichée : leur prix. C’est l’élément déterminant de l’achat, dans la logique utilité/moyens financiers du consommateur et dans le rapport qualité/prix du produit. Aussi la mise en concurrence des produits semblables voire similaires se fait-elle dans une logique d’amoindrissement des coûts de production afin de les rendre « concurrentiels ». C’est cette mécanique qui est sensée faire baisser les prix pour le consommateur, mais préside aussi à la délocalisation des entreprises qui l’emploient.

Un des problèmes alimentant cette roue économique que d’aucuns qualifieraient de perverse est, à mes yeux, l’absence d’affichage de deux valeurs des biens de consommation : leur valeur écologique et leur valeur sociale. Entendons par là la qualité écologique et sociale qui accompagne leur production et mise en vente. Pourtant, ces valeurs existent de fait et sont fortement variables dans un système de marché ouvert et mondialisé qui met en concurrence des produits provenant d’entreprise et de régions aux normes écologiques et sociales fortement divergentes.

D’où proposition : établir une codification de la valeur éco-sociale des biens de consommation, avec l’obligation pour le fabricant et le commerçant de présenter distinctement cette valeur sur le produit à vendre. Cette obligation sera mise en place au niveau communautaire européen, soit le premier marché de consommation mondial, et aura valeur d’information éclairée du client. Ce sera en ce sens un renforcement des règles de concurrence au bénéfice des consommateurs.
Cette codification comportera plusieurs échelons à déterminer. Un premier collège communautaire établira les lignes directrices d’une codification éco-sociale (ES), les organismes vérificateurs et les procédures (on peut proposer par exemple une note de 1 à 100 incluse dans un macaron de couleur allant du vert au brun selon la qualité ES).
Par la suite, des collèges par branche détermineront les éléments à tester et un système de notation satisfaisant et intégrant les spécificités de branches.

La mise en place, les procédés de notations et de vérifications au sein des entreprises de production sera inspiré des normes ISO, à la différence de la notation, qui ne correspondra pas à la reconnaissance d’un seuil de qualité (donnant droit à une certaine valeur de certification dans le cadre ISO) mais à une note ES globale. Par exemple, la certification ISO est valable 3 ans et renouvelable suite à un audit, elle est payante et les coûts sont supportés par les entreprises qui briguent les marchés où ces normes sont requises.
On pourra également demander, pour certaines catégories de produits manufacturés (hi-fi, électroménager, automobiles) la présentation d’un tableau ES sur le modèle des tableaux de composition et de valeur calorique des produits alimentaires.

Prenons un simple exemple : une automobile. Elle obtiendra une note ES qui correspondra à la note moyenne des centaines de pièces la constituant (si pour certaines pièces le fabriquant ne peut fournir d’évaluation vérifiée, on leur attribuera une note médiocre par défaut) en intégrant les notes correspondant à leur assemblage. Le poids relatif de chaque note sociale sera déterminé par son temps relatif dans le temps total de production, et d’équivalent CO2 pour les notes écologiques.

En conclusion, ce système sera non-contraignant pour le consommateur : il sera simplement informé. Le consommateur pourra réaliser ses achats en fonction de la seule valeur prix, comme aujourd’hui, ou intégrer dans son choix, s’il en a le désir et les moyens financiers, la valeur ES. Cette valeur sera reconnue comme un droit communautaire à l’information du consommateur. C’est l’évidence de la défense de l’intérêt du consommateur qui portera ce projet. Son ennemi principal est son coût, mais l’ouverture du premier marché mondial sera certainement un objectif assez stimulant pour convaincre nombre d’industriels de franchir le pas. De plus, si tant est que cette affirmation intuitive est validée, les produits de production européenne se verraient mis en « valeur ».

Quoiqu’il en soit, les produits plus respectueux de l’environnement et des hommes seront promus par la valeur ES et cela, quelle que soit leur zone géographique de production, sera un gain net pour la communauté humaine et pour la planète.

 

Phets 

Commentaires

Bonne idée mais malheureusement,la seule norme mondiale que "respecte" le Monde:c'est le fric et le profit immédiat.

Écrit par : Infovite | 11/12/2007

bonne démonstration et proposition sur la taxe es
en france encore difficile à l'appliquer
pourquoi
parce que l'europe a en charge ces décisions...
et c'est mort....

Écrit par : jens | 11/12/2007

infovite
c'est la norme européenne administrative à convaincre
ensuite le marché commercial! sans frontière!!

Écrit par : jens | 11/12/2007

"Nous ne sommes pas que des pseudos, nous sommes des contributeurs libres."
à lire à ma "gauche" de l'écran

on reformule en français....

Écrit par : jens | 11/12/2007

hum hum....

Écrit par : skalpa | 11/12/2007

HS/

Incroyable !

Ceux sont les défenseurs des droits de l'homme, qui manisfestent contre un dictateur qui sont enfermés !!
Il est donc interdit en france de manisfester contre un dictateur, à qui on préfére dérouler le tapis rouge !
http://www.dailymotion.com/video/x3q3zs_071210-sarko-kadhafi-fr3_news

Ha oui, c'est pour donner des emplois en France...
Mais, il y a quelques jours, un certain Louis Gallois, EADS, a affirmé, que de toute façon, il souhaitait délocaliser son entreprise en zone dollar...

Donc, un mensonge de plus, malgré les contrats libyens, EADS va-t-il quand même délocaliser ??? Donc, ça ne donnera pas plus d'emplois !

Bonjour la démagogie !

Écrit par : Roma | 11/12/2007

HS/

"Sarkozy, c'est l'atome et le Coran

À Constantine, le président de la République a fait un éloge invraisemblable de l'Islam et de l'esprit religieux en général. Un discours très éloigné de la laïcité... et fort peu commenté."

http://www.marianne2.fr/Sarkozy,-c-est-l-atome-et-le-Coran_a81990.html?PHPSESSID=3e18808f8dcba9069129329126d9150d

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Hé oui, l'homme au service de l'économie....

Les droits de l'homme au sévices des contrats...

Tite vidéo sympa par où tu sais, si tu veux!

Écrit par : skalpa | 11/12/2007

Si il y a une chose que 50 années de "société de consommation" a bien montré , c'est que "l'information du consommateur" est une parfaite duperie.
Pour que tout ça prenne une "forme" il faudrait en même temps prodiguer au sujet l'ensemble des données et connaissance lui permettant de se former un jugement valide.
Outre qu'on oublie, depuis fort longtemps , d'enseigner l'articulation des bonnes vieilles "opérations de la pensée" ( juger, concevoir, etc ...), on entérine une bonne fois pour toute le sujet comme "consommant". Dès lors, le monde, l'agir se réduisent à un seul objet pour le sujet consommateur : la marchandise , en avoir ou pas. Le déterminisme social réduit aux affects, aux désirs, aux "besoins" du consommateur.
Illusion, phets, que de croire qu'on va traiter ces problèmes en les isolant de la réflexion politique ( c'est à dire historique, philosophique, économique et sociologique).

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Très juste billet. La labellisation "contrat fabriqué par un État qui achète des bombes à la France", on achète ou on achète pas ? Boum.

Écrit par : Hervé Torchet | 11/12/2007

Si je voulais être esprit chagrin, je dirai que la facilité facile serait de passer de l'item "note" à l'item "taxe". Tellement plus simple, et plus rémunérateur.
Je dis ça, mais je garde en travers de la gorge l'écotaxe Borloo, qui sous couvert d'une idée généreusement merveilleuse (sauver la planete), parviendra simplement à augmenter de manière artificielle le prix d'une automobile en France.

Mise à part, je ne connaissais que de nom le concept de norme éco - sociale. Et quand bien même, sur le fond, j'ai des interrogations, des doutes (qui sera le "noteur", quelle légitimité et quelle indépendences, et puis comme le dit Jens, y a le mastodonte "Europe" dedans, ça m'inspire moyen confiance), je trouve le billet trés clair et trés informatif.

C'est pour ce genre de billet que c'est bien quand les querelle enfantines laissent le pas à des billetistes qui donnent envie (en tous cas à ma bien modeste et petite personne) de venir sur le DEL le matin.

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | 11/12/2007

Comme la TVA, la dimension éthique de la production est "payée" par le consommateur final. Pour les OGM, les industries produisent des aliments qui en comportent, alors que l'on n'a aucune garantie sur leur innocuité à long terme, et c'est au consommateur, informé de leur présence à partir d'un certain pourcentage, de faire le choix d'en acheter ou pas.

La nouvelle norme ES va faire pression à la fois sur les industriels, pour se mettre aux normes, et sur les consommateurs, dans leur décision d'achat en conscience.

Gageons, comme le dit fort justement le billet, que le porte-monnaie sera le juge de paix dans bon nombre de cas, cependant que les bobos pourront remplir leur caddy de produits dûment estampillés ES, avec la satisfaction de faire un geste pour la planète (un peu comme Al Gore qui s'enorgueillit d'avoir trois 4x4 hybrides, pour "moins polluer").

Mais il y a sûrement de bons côtés à tout ça, que je n'ai simplement pas su voir.

Écrit par : off | 11/12/2007

Bonne nouvelle pour malbrouck, esther, sacha et leur joyeuse et sympathique équipe :
http://www.temperance.com/cache/Psychose-Guerison-Librairies-2007-12-10.html
sûrement une âme charitable ( cui-cui ou odm) leur transmettra ...

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Odm est mort et personne n'a remarqué...

Et sinon, c'est quoi la différence entre le Collectif DEL et le Village des NRV?
Ben en fait, c'est exactement pareil mais sans Gaëlle.

Clap, clap, clap pour cette hypocrisie qui a permis de la virer.
C'est sûr, c'est plus élégant, plus discret, comme méthode, plutôt que de dire: tu fous la merde, je te dégage.

Merci Serval pour cette belle leçon de courage!
Je vais en prendre de la graine...

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Mais il y a sûrement de bons côtés à tout ça, que je n'ai simplement pas su voir.

Ecrit par : off | mardi, 11 décembre 2007 09:53

Moi non plus, ni personne d'ailleurs ...
sauf les équipes marketing des producteurs mondiaux "globalisés", qui utilisent régulièrement ce genre de gadgets médiatiques pleins de "bonnes intentions" à leur profit.
C'est surement le billet d'hier qui a inspiré phets dans ces niaiseries illusoires, et lui ont fait oublier que le déterminsime du sujet consommant n'est absolument pas rationel, mais surdéterminé , principalement par l'écrasant appareil idéologique ( publicité, médias, marketing, informe-ation, etc ...).
il s'agit ici simplement d'ajouter un outil de plus, parfaitement artificiel et illusoire, mais éminemment "codé" comme "rassurant", "raisonnable" et donc valorisant pour l'ego ( décisif) du sujet consommant.

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 10:08

voir le billet qui précède ... moi au moins j'essaie de trouver quelque chose d'utile et concret pour vous aider !
( bon la Suisse c'est un peu loin et un peu cher, mais ils ont peut-être un blog ...)

Écrit par : urbain | 11/12/2007

erratum : voir le com qui prècède
pardon...

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Urbain,
Se foutre de la gueule des psychotiques en balançant ce mot pour faire de l'humour, je trouve ça aussi gerbant que de se moquer d'un trisomique dans la rue.
Ce comm' est vraiment à ton image.
T'es tellement imbu de toi-même que tu sollicites Odm pour transmettre tes messages alors qu'Odm s'est foutu en l'air il y a deux jours et t'as même pas fait gaffe.
Gerbant.

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

solidaire avec Sacha !

derrière la fête au village, il peut y avoir des dégâts...

Écrit par : olive - jens | 11/12/2007

Bonjour à tous

Billet complexe auquel j'ai rien compris....Urbain tu peux m'expliquer deux petites choses..

1- le billet
2- Le Village pipole qui remplace le Collectif...

Écrit par : Pamela de Barres | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 08:51

Ecrit par : off | mardi, 11 décembre 2007 09:53

Urbain, je pense qu'off est dans le vrai et que la pression va avant tout s'exercer sur les industriels. Ils ont été capable d'appliquer des normes de sécurité; des normes d'hygiène, une telle initiative devrait en pousser certains à réviser leurs modes de fonctionnement sociaux et leurs normes écologiques, ne serait-ce que pour rester compétitifs.

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 10:17

Erratum Sacha, TU as foutu en l'air Odm comme moi d'ailleurs, alors faire culpabiliser les autres ici pour tes manoeuvres dégueulasses, reste donc dans ton petit pré carré et dans ton rôle de chefaillon tortionnaire. T'as du boulot qui t'attend là-bas, mettre à jour ta liste de participant au collectif, écrire des billets...des choses constructives pour changer.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Explication de texte.

Le Village des NRV, n'est pas une nouvelle appellation de feu le Collectif DEL.

Il est conçu comme une entité autonome et indépendante avec sa propre infrastructure gérée collectivement (blog (en sommeil), boite mail et liste de diffusion). Tout est opérationnel.

Nous avons simplement choisi de publier nos textes sur le DEL et de ne pas activer notre blog

Nous restons des contributeurs libres.

pour nous rejoindre, cliquez sur la voiture

Au passage merci José pour la présentation ;-))

Écrit par : Serval | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 11 décembre 2007 10:33

Le village n'est pas people bien au contraire, il propose même à ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas écrire tout un billet d'amener une idée, une info, des illustrations et à tous ceux qui veulent bien donner un coup de main, relecture orthographique, syntaxique, réécriture de bout de texte, ajout d'illustrations, de musique ou de liens. Chacun donne comme il veut ou peut au collectif, en fonction de son temps, de ses talents....Ce n'est surtout pas élitiste car plus nous serons nombreux, plus les billets seront enrichis par l'apport de chacun.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 11 décembre 2007 10:33

Sur le billet j'ai déjà fait deux commentaires, qui me semblent explicites, et je confirme à nef que c'est vraiment se bercer d'illusion que d'imaginer que des normes du type de celles qui sont proposées ans le billet vont aboutir à une "éthique de la production", et plus encore à une "éthique de la consommation" , fondée sur autre chose que les affects individuels alimentés par l'appareil idéologique ( pub, médias, informe-ation, etc ... ). C'est vraiment méconnaître autant les aspects idéologiques qu'économiques de la "société de consommation" libérale que de s'imaginer de telles candides niaiseries ( aussitôt instrumentalisées que conçues et mises en oeuvres).
sur le reste j'y comprends pas grand chose non plus, pas plus que je ne comprends grand choses à la disparition d'odm .
Si véritablement il s'est suicidé (?) c'est évidemment une chose terrible sur laquelle je me garderai bien de produire quelque commentaire que ce soit, ici.

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Je pense qu'en mettant le vrai titre ""escrocs"" social ça parle mieux. Et la lecture se fait différemment, plus révélatrice des dogmes (j'ai vu les esprits) (demain on rase gratis) et des chèques de fin de ''moi'' et du sempiternel ' Vous (peuple) ne pouvez pas comprendre. Et si! Parce que tous les jeunes soit 80% d'une classe d'âge a fait économie, et même si les réponses et solutions étaient orientées, il reste l'articulation des mouvements et de leurs effets.
Cependant la vraie guerre interne française viendra des industriels "maître de forge" et leur alliés bancaires, les plus puissants, ayant déjà l'appui du peuple, (emplois de valorisation sociale) contre les industriels du négoce emplois de précarité sociale. Sarkozy en mourra. Il a choisi les mauvais.

Écrit par : martingrall | 11/12/2007

En fait tout ce qu'on peut dire, c'est que le marché reflète les préoccupations naissantes puis dominantes du moment. Dans les années soixante-dix tout se devait d'avoir la couleur fluo, du mobilier aux denrées alimentaires. Du coup, ce fut l'ère des colorants, dont on s'est aperçu par la suite que bon nombre d'entre eux étaient cancérigènes. Il a fallu un certain temps et une longue campagne d'information du public pour y remédier en persuadant les consommateurs de se méfier de ces produits afin qu'ils changent leurs habitudes de consommation. A partir de là, il n'y avait plus d'intérêt pour les industriels de produire ces biens là. Le besoin et puis les routines de consommation qu'ils avaient fait surgir étaient contrecarrés par un message contraire suffisamment convaincant.

De nos jours, les industries agro-alimentaires, avec la complicité de producteurs, développent les OGM. Le flou des risques encourus, la méfiance des populations, après l'affaire de la vache folle et des farines carnées, conduisent les industriels et les Etats objets d'un lobbying massif à imposer la culture, voire la diffusion sous le manteau de ces produits. On ne sait pas encore quel est l'événement ou le message qui permettra de mettre un terme à cette prolifération. Si une catastrophe sanitaire devait se produire, on le déplorerait, on s'indignerait, on ferait des procès et puis...on oublierait. Pendant ce temps, le marketing et l'industrie réunis nous concocterait d'autres produits irrésistibles à mettre sur le marché pour combler les pertes sur les OGM.

Le marché est axiologiquement neutre, en fait. Il reçoit en amont des produits qu'il lui faut écouler et il s'occupe en aval de "flairer" des attentes, et/ou d'en constituer par anticipation, pour construire un terrain favorable à l'accueil de nouveaux produits programmés par l'industrie (Nul n'a eu besoin de pousser de force des centaines voire des milliers de personnes dans la rue pour faire plusieurs heures de queue devant les grands magasins attendant l'heure de la vente du "applephone". Les gens y vont de leur plein gré à partir du moment où le désir a été créé de posséder cet objet - d'usage courant - dès sa sortie. Pourquoi cet empressement ? C'est le point aussi intéressant que difficile à traiter).

La neutralité du marché fait reposer la dimension éthique du choix de consommation sur l'acheteur. Les produits écolos, répondant à une certaine attente morale créée par d'autres éléments, informations, constats, événements, ressassés et recyclés par les organes d'information et de communication ont "publiformé" - cad sensibilisé - les esprits à ces produits rendus désirables autant que nécessaires. Les effets négatifs de l'activité humaine sont les alliés objectifs du marketing. Et voilà tout.

Le marché vend de tout, à partir du moment où une attente solvable est constituée, et n'a pas d'état d'âme. C'est la raison pour laquelle le discours éthique dans ce cadre est lui-même inévitablement instrumentalisé. Et, dans certains cas, il parvient à peser sur les orientations de la production. Pourrait-il aller jusqu'à modifier ce que le monde entier, pour une fois hyper consensuel, entend comme étant constitutif de la croissance économique ? Là est une toute autre histoire.

Écrit par : off | 11/12/2007

Merci Serval pour les explications d'hier et d'aujourd'hui.

A propos du billet, je trouve trop limité de poser la question seulement du point de vue de la cosommation et pour le coup je suis d'accord avec urbain (bon Dieu, quelles calamités vont me tomber sur la tête après cet aveu ?...).

Particulièrement comment penser en même temps question écologique et question sociale ?

Comme c'était tard quand j'ai posté un message à propos de la racialisation de la société française, je le remets ici même si c'est un peu beaucoup HS. C'est une question majeure et le cours texte de E. Fassin résume bien la situation au jour d'aujourd'hui. http://www.regards.fr/article/?id=2897


Quant à odm il va ressusciter comme son christ car il "aimel'eaude"...

Internet est un grand cimetière d'avatars, l'un chasse l'autre, mais, derrière, un humain se cache, certains plus sensibles que d'autres (et/ou plus destinataires que d'autres) aux mesures d'ostracisme, comme dans la vraie vie quoi.

Écrit par : juliette dze | 11/12/2007

L'ONU a déjà établi un "Coefficient de Développement Humain". Le Pb éco-logique doit être global.

Écrit par : martingrall | 11/12/2007

Phets, pour un développement durable, intégrer dès la conception la ""TVA"" le Coef eco socio, est une des bonnes solutions.

Écrit par : martingrall | 11/12/2007

Ecrit par : Serval | mardi, 11 décembre 2007 11:20

Pourquoi ne pas mettre la liste de l'entité indépendante...


Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 11:22

Tu en fait partie ok...la pluralité sera t'elle préservée?

Écrit par : Pamela de Barres | 11/12/2007

crit par : off | mardi, 11 décembre 2007 11:35

Juste une petite précison sur votre commentaire, quand vous parlez de farines carnées vous êtes en-dessous de la réalité, lors de la commission parlementaire sur les farines animales, j'ai appris qu'il y avait des farines carnées, mais aussi de plume ou d'os (protéines à pas chair;-))) et que les liants gras pouvaient se décliner en huiles végétales (de plus ou moins bonne qualité), en graisses animales et en graisse minéral (recyclage d'huile de vidange ? ). Les courtiers de ces matières premières jouant sur les législations particulières des pays afin d'écouler leur stock au meilleur prix.
On voit bien dans ce cas particulier, des normes européennes auraient le mérite d'éviter à ses spéculateurs de jouer avec notre santé en profitant des failles législatives.

http://www.adeic.asso.fr/alimentation.php

Quoiqu'en dise Urbain, je ne suis pas naïve, ce n'est surement pas la panacée, mais cela me paraît un minimum vital, d'imposer quelques contraintes (que bien sûr ils essaieront de franchir) aux producteurs.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 11 décembre 2007 12:09

La pluralité (politique ?) sera préservée, si certains proposent leur aide.
Chacun est libre d'adhérer et de proposer ses sujets.
Si cela ne se passe pas comme ça, personnellement je quitterai Le village des NRVés.
La liste des membres n'est pas figée. Et tout membre du village est remplaçable.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 12:15

Merci de ces précisions. Oui, la législation et le marché, c'est un couple maudit, inséparables bien qu'infidèles. C'est un peu ce que j'incluais dans l'idée du marché axiologiquement neutre.

Écrit par : off | 11/12/2007

Et tout membre du village est remplaçable.

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 12:20


Comme dans un monde de concurrence libre et non faussée ;)

Écrit par : off-off | 11/12/2007

Ecrit par : off-off | mardi, 11 décembre 2007 12:23

d'expression libre et non faussée plutôt;-)

Écrit par : nef | 11/12/2007

Est-ce encore une question éthique seulement (en ce qui concerne ces choix de consommation), ou vraiment une question de survie de la planète ? A-t-on seulement encore le choix, et si oui, tous les acteurs de la vie économique (marketing et pub y compris) se doivent d'orienter (puisqu'ils influencent les consommateurs) vers des produits plus conformes à l'environnement, et par-delà même influencer avant tout les industriels dans l'élaboration de nouveaux produits adaptés aux exigences de la Nature..

La question écologique devrait être prioritaire, et cela à échelle mondiale, car les conséquences seront hautement plus graves humainement et pour la paix mondiale, si on en croit cet article du Monde (dans mon pseudo).

Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "guerre civile mondiale"
LEMONDE.FR avec AFP | 10.12.07 | 10h16 • Mis à jour le 10.12.07 | 11h14

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Ecrit par : off | mardi, 11 décembre 2007 12:22

Pour ceux qui voudrait se pencher de façon pédagogique sur votre idée de marché axiologiquement neutre, c'est pas cher juste le prix de deux croissants (pur beurre ?).

http://www.aide-en-philo.com/dissertations/101105.htm

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Serval | mardi, 11 décembre 2007 11:20

Ah d'accord!
Donc en fait, tu as créé un autre DEL (en sommeil), que tu n'appelles pas DEL pour pas que ça se voit trop, mais que tu pourras activer, si besoin, en faisant du chantage au billet à José.
Trop fort!

Heu... Serval, va falloir que tu me réexpliques calmement ta profession de foi sur les DEL parallèles, l'ego, le pouvoir autocrate et surtout le POURQUOI de cette usine à gaz.

Quoi qu'il en soit, tous mes respects pour l'enfumage, j'y aurais jamais pensé. Comme quoi...

(PS: José, tu t'es fait niquer par Serval ;-)

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Pour le scientifique Phets, un point de vue fort intéressant de Jean-Claude Michéa (un entretien seulement).

http://www.lepoint.fr/content/litterature/article?id=199481

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Serval | mardi, 11 décembre 2007 11:20

J'ai oublié tous les smileys d'usage, tu auras rectifié de toi-même ;-)))))))

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 12:43


Ton commentaire en dit long sur ta façon d'envisager les rapports humains uniquement sous l'angle du rapport de force. Tu transformes ainsi un outil de travail en outil de guerre.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Phets,
Désolée de ne pas avoir commenté ton billet, c'est pas que je veux pas, c'est que c'est un poil trop dense pour moi ;-)

Bonne journée!

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 12:50

Je t'aurais bien proposer les deux croissants, mais toute la pédagogie du monde ne pourrait rien pour ton cas;-))))

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Roma | mardi, 11 décembre 2007 12:29

Cette position ne semble pas avoir été retenue par les Etats-Unis à Bali.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/297125.FR.php

Écrit par : nef | 11/12/2007

Impressionnant (amusant) de voir comment Sacha a rappliqué et essaie tant qu'elle peut de venir foutre la zizanie dans la chambre d'un grand convalescent.

Et comment quelques-uns s'y laissent déjà prendre ne lui répondant sur le ton qu'elle affectionne.

Nef et autres, don't feed the troll.

A cette vitesse-là, je ne donne pas cher de la peau du convalescent.

Écrit par : Observateur | 11/12/2007

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 12:20

Nef,

Cela fait plusieurs fois que je demande à faire partie de ces initiatives, en simple observateur ou pour proposer des améliorations techniques. Ce n'est toujours pas le cas et s'il y a une raison à cela j'aimerais la connaitre. Il faut faire attention à ce que les incompréhensions qui aboutissent à des conflits inutiles ne se reproduisent pas.

Écrit par : José | 11/12/2007

Ecrit par : Observateur | mardi, 11 décembre 2007 13:10

Comment s'appelle, déjà, le personnage de l'album d'Astérix La Zizanie, qui réussit à faire se battre entre eux les lions dans l'arène? ;-)

Écrit par : valdo lydeker | 11/12/2007

La rénovation du PS est en marche !

PS : les candidats de la "diversité" malmenés
NOUVELOBS.COM | 11.12.2007 | 11:52
Selon Akli Mellouli, membre du conseil national du PS, il y aurait eu des "menaces", au sein de son parti, destinées à empêcher d'éventuels candidats issus de la diversité de se présenter.
Dans un entretien au Parisien, mardi 11 décembre, Akli Mellouli, membre du conseil national du PS et élu dans le Val de Marne dénonce des "menaces", au sein de son parti, destinées à empêcher d'éventuels candidats issus de la diversité de se présenter.
En colère contre le parti socialiste, cet ancien de la marche des Beurs en 1983 affirme : "On utilise tous les artifices pour empêcher les camarades qui ont prénom qui ne sonne pas français de se présenter". (…) "Il y a eu des propos, des pressions, et même des menaces", ajoute-t-il.

Écrit par : Hassan Cehef (en grève) | 11/12/2007

Ecrit par : Observateur | mardi, 11 décembre 2007 13:10

Sacha a son caractère et ses emportements; merci de ne pas la traiter de troll..la zizanie semée dans les différents Delblogs n'est pas que se son fait;

Écrit par : Pamela de Barres | 11/12/2007

Ecrit par : José | mardi, 11 décembre 2007 13:13

Tu n'as pas passé des heures à discuter au téléphone avec Serval ?

Quand aux incompréhensions, je croyais que vous aviez trouvé des solutions pour les gérer. Comme le fil de discussion que Valdo avait ouvert n'avait pu amener de solution applicable, je pensais que la communication avec Serval avait arrangé la situation. Lorsque j'ai vu que tu avais mis en ligne en haut à gauche le Village des NRVés, j'ai cru que tu adhérais à cette solution.

Je constate à l'instant que ce n'est pas si clair.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, je n'étais pas à l'origine de vos incompréhensions, je ne suis pas plus au courant de ce que vous avez décidé de mettre en place actuellement entre le Village des NRVés et toi.

Pour te répondre franchement, il me manque surement quelques éléments sur la mise en place technique, car seule la partie rédactionnelle du Village des NRVés m'interesse. Pour le rédactionel, si tu souhaites en faire partie pourquoi pas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Il est vrai que ta contribution sera surement plus délicate à gérer, car il n'est pas toujours évident de faire des remarques sur un texte au taulier, qui par ailleurs à tout pouvoir pour la publier telle quelle.;-)))
Mais, il faudrait surement trouver un arrangement comme celui que proposait valdo, qui ne sépare pas trop brutalement la partie rédactionnelle et technique.


Ecrit par : Observateur | mardi, 11 décembre 2007 13:10

Fort raisonnable observation, je ne le ferais plus.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 11 décembre 2007 13:39

Je te réponds mais c'est à usage général, rien de personnel. En tout cas, la zizanie n'a jamais été de mon fait alors pourquoi venir le faire chez moi ? Si tout le monde, y compris les concernés, respectait ça et si l'on évitait de parler ici des problèmes ayant lieu ailleurs, comme je l'ai plusieurs fois demandé, ce serait un indéniable progrès.

Écrit par : José | 11/12/2007

Ecrit par : José | mardi, 11 décembre 2007 13:52

Je ne répondrais plus à Sacha.

Cependant, je n'ai peut-être pas suffisamment clairement répondu à ta question précédente.

Pour être franche, si tu coordonnais complétement le rédactionnel du DEL, ne risquerions-nous pas de nous retrouver dans la même situation un peu bloquée et peu profitable pour le DEL, que nous avons connu, il y a quelques temps avant la proposition de Serval d'un collectif de billetistes et lors de cette dernière crise ?

Ne faut-il pas faire de part et d'autre, des concessions pour le mieux-être de l'endroit ?
Une solution médiane, telle que Valdo la suggérait ne serait-elle pas judicieuse ?
N'offrirait-elle pas une plus grande perennité à ce projet ?

Écrit par : nef | 11/12/2007

"Défendre la common decency, c’est donc (...) défendre l’idée que l’égoïsme, l’esprit de calcul et la volonté de dominer ou d’exploiter ses semblables ont une valeur morale nécessairement inférieure à la générosité, l’honnêteté (ce qui inclut, naturellement, l’honnêteté intellectuelle), la bienveillance ou l’esprit de coopération. La mise en oeuvre quotidienne de ces vertus humaines de base, qui s’enracinent comme on le sait depuis Mauss dans la triple obligation immémoriale de « donner, recevoir et rendre » - fondement de tout lien social réellement humain - ne saurait en aucun cas être confondue avec cette adhésion purement idéologique à un catéchisme particulier, qui est presque toujours le masque du désir de pouvoir et des passions tristes. C’est toute la différence qui existe entre un ordre moral (et la bonne conscience étouffante qui le caractérise) et cette société décente qui était l’idéal des premiers socialistes. En ce sens il est faux de dire que toutes les manières de vivre se valent. L’égoïsme tranquille des libéraux est certes un moindre mal si on le compare à la volonté de puissance déchaînée des fanatiques du Bien. Mais une société égalitaire, solidaire et amicale, qui inviterait les hommes à donner le meilleur d’eux-mêmes, me parait toujours moralement supérieure et infiniment plus désirable." (jean-Claude Michéa)

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 12:45

"Donner, recevoir et rendre" relève bien d'un triptyque constitutif du lien social et non pas de l'échange marchand en premier lieu. Peut-être parce que les besoins concernés ne sont pas seulement matériels et pas donc purement économiques, mais qu'ils s'enracinent sur des aspects plus élémentaires de la condition humaine : le nourrissage du petit enfant et l'échange affectif qui va avec, la langue, l'apprentissage des règles de la vie sociale, la découverte du monde physique et humain et de la codification du premier dans les symboles du second, etc.

Echanger, au sens de converser et de communiquer implique en effet l'apprentissage implicite de manières de faire et d'être avec autrui qui ne se réduisent pas à la manipulation de l'autre, mais supposent la possibilité d'établir un monde commun pour se comprendre et pouvoir agir ensemble dans un système que l'on se donne en l'élaborant à travers des pratiques et un langage communs afin de faire face à une situation précise. On peut dire qu'il s'agit là de la base fondamentale de tout système d'action coopérative. Sur ce socle peuvent ensuite se greffer des dispositifs visant à orienter le cours de l'intérieur de l'activité concerté de sorte à orienter son résultat en fonction des intérêts de chacun. Mais là encore, il n'y a pas fatalité à ce que ceci soit réalisé sur le mode purement utilitariste de l'action instrumentale. On peut tout à fait demeurer dans le registre de l'agir communicationnel, qui est le champ de rationalité propre au débat public, au traitement de questions d'intérêt général et à la recherche d'un point d'équilibre entre des intérêts contradictoires. Un mode d'échange qui suppose évidemment l'acceptation d'une base commune entre les interlocuteurs, qui est celle de pouvoir être accessible à la raison et à l'intérêt général, à être intéressé à pouvoir/vouloir le construire et le reconnaître comme sa loi dans un débat ouvert et sincère.

C'est compliqué, mais ce n'est pas totalement futile. C'est une posture requise pour réaliser un certain type d'action qui échappe à l'approche strictement utilitaire, pour qui tout est égal pourvu d'atteindre son but.

Écrit par : off | 11/12/2007

Voyage au pays des droits de l'homme... d'affaires

Écrit par : Zapping | 11/12/2007

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 14:11


Voilà justement les éventuelles difficultés résultant d'incompréhensions qu'il est nécessaire d'anticiper et bien que Serval m'ait envoyé réponse par courriel je vais te répondre.

Comme je le lui ai rappelé lors de nos entretiens, je n'ai pas envie de participer à la partie rédactionnelle du Village et comme tu le soulignes, je peux publier lorsque je le souhaite et m'en suis toujours prévalu bien que l'on ne puisse me reprocher de m'accaparer l'espace.

Je cautionne l'initiative comme j'ai toujours cautionné toute initiative constructive permettant non seulement de perpétuer cet espace mais aussi et surtout de le faire évoluer.

Ce qui m'intéresse est l'aspect technique et ses évolutions. C'est une de mes compétences informatiques et le fait d'y être inclus, non en tant que rédacteur mais en tant qu'observateur et éventuellement "conseiller technique" profitera à tout le monde. Aux membres du Village quant à leur confort de travail et à l'efficacité du groupe d'une part et personnellement en termes d'expérience d'autre part. D'autre part il s'avère nécessaire de synchroniser un minimum la publication entre les contributions personnelles et celles du Village afin qu'elles ne fassent pas doublon ni se chevauchent et sur ce point je ne vois pas comment cela peut se faire si je n'en suis pas au courant alors que je suis le dernier maillon de la chaine avant publication.

Les difficultés que je soulève dans ce commentaire n'ont rien de personnel, de relationnel ou de je ne sais quoi d'autre. Il s'agit de problèmes pratiques et techniques dont on doit tous tenir compte pour proposer aux lecteurs et à tous les intervenants un espace cohérent d'informations, d'opinions et de débats qui puisse se développer avec l'apport des compétences et bonnes volontés de tous selon leurs moyens.

Écrit par : José | 11/12/2007

il repart :

http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/

Écrit par : news | 11/12/2007

Ecrit par : José | mardi, 11 décembre 2007 14:30

C'est tout à fait le sens de la proposition de Valdo, qui elle aussi avait soulevé le problème "visible" des doublons. Que je trouve également la plus raisonnable.
Et merci de me répondre, car ce commentaire clarifie pour tous l'évolution positive de la situation.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a critiqué aujourd'hui à Paris, lors d'une réception à l'Assemblée, "l'internationalisation du conflit du Darfour", estimant que cette "crise se terminera d'elle-même" si la communauté internationale laisse ses habitants "se débrouiller eux-mêmes".

Écrit par : Déclaration de notre nouvel ami | 11/12/2007

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a déclaré aujourd'hui à Paris qu'il fallait "un seul Etat démocratique" israélo-palestinien, jugeant "pas faisable de séparer" les Israéliens et les Palestiniens.
"Il faut un seul Etat démocratique, ceux qui appellent à la création de deux Etats veulent fuir la responsabilité de cette cause", a-t-il ajouté, dans des propos en arabe traduits par un interprète, lors d'une réception à l'Assemblée nationale.
"Il n'est pas possible de créer deux Etats dans la région", "les Palestiniens et les Israéliens sont intégrés sur le terrain", sont "mélangés" et "ce n'est pas faisable de les séparer", a-t-il poursuivi, s'exprimant devant une trentaine de parlementaires français.

Écrit par : Déclaration (n°2) de notre nouvel ami | 11/12/2007

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé aujourd'hui ne pas avoir évoqué le sujet des droits de l'Homme avec le président français Nicolas Sarkozy, dans un entretien à la chaîne de télévision France 2 dont un extrait a été diffusé à la mi-journée.

Écrit par : Déclaration (n°3) de notre nouvel ami | 11/12/2007

Dans un entretien à France 2 dont un extrait a été diffusé mardi 11 décembre à la mi-journée, Mouammar Kadhafi affirme ne pas avoir évoqué le sujet des droits de l'Homme avec Nicolas Sarkozy, contredisant ainsi les propos du président français. Claude Guéant a immédiatement réagi assurant que Nicolas Sarkozy a bien "parlé des droits de l'Homme" au colonel


je pense qu'a droite comme a gauche maintenant certains hommes politiques devraient prendre leur responsabilité face a ce desastre qui nous gouverne

Écrit par : stan06 | 11/12/2007

À propos de Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi a déclaré : "Nous sommes des amis assez proches, nous coopérons"

Écrit par : Déclaration (n°4) de notre nouvel ami | 11/12/2007

HS :

Joyeux anniversaire, Monsieur Oliveira (99 ans aujourd'hui) !
http://www.autonomie.org/cinerie/auteurs/manoel.htm

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

[HS]

Joyeux anniversaire, Monsieur Oliveira (99 ans aujourd'hui) !

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 15:20

Un nouveau débat sur les vieux cinéastes en préparaçao ? ;)))

[/HS]

Écrit par : adrien (de rien ?) | 11/12/2007

Et à quand un article sur les adaptations cinématographiques des romans historiques se déroulant à St-Christophe et Niévès ? ;)))

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Au concours du plus grand menteur le winner is... ?

lu dans Le Figaro.fr :

Dans une interview qui sera diffusée mardi soir sur France 2, le colonel Kadhafi affirme qu’il n’a pas évoqué le sujet des droits de l’Homme avec Nicolas Sarkozy. L’Elysée affirme le contraire.

Écrit par : juliette dze | 11/12/2007

Ecrit par : juliette dze | mardi, 11 décembre 2007 16:03

Mr K va faire baver des ronds de chapeau à l'aut'zozo. Cinq jours qui vont lui paraître cinq ans....

Le poste de leader de l'opposition est disponible. Si le coeur en dit à Mr K...

Écrit par : off-off | 11/12/2007

"Nous ne sommes pas que des pseudos, nous sommes des contributeurs libres."

Ecrit par : Serval | mardi, 11 décembre 2007 11:20


C'est le village des NRV qui fait son numéro ? (joke, évidemment)

Vous ne faites pas de prisonnier, paraît-il ? (2 pour le prix d'1)

Écrit par : off-off | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 15:20

// HS
My Lord bonjour; êtes vous journaliste aux Cahier!!!!! dans un com vous parlez de votre amour pour Rohmer...on loue son style, mais quid des idées politiques chez Rohmer..

// fin du HS

Écrit par : Pamela de Barres | 11/12/2007

Cher Monsieur Sarkozy,

N'ayant pas grand chose à faire cet après midi (je viens de me casser le pied ce qui m'empèche de travailler plus), je me suis laissé aller à vous aider dans votre travail...

Ayant remarqué comme beaucoup de nos concitoyens que vous aviez pris la courageuse décision d'inviter des dictateurs (oups "de forts sympathique chefs d'Etat") à visiter notre pays le 10 décembre, Journée Internationale des Droits de l'Homme (eh oui... la France est connue dans le monde comme "La patrie des Droits de l'Homme)...

J'AI DECIDE DE VOUS AIDER....

Après un petit temps de recherche, j'ai donc la joie de vous annoncer que :

- Le 10 décembre 2008, M. Kim Jong-il n'a rien de prévu à son agenda.
Je ne doute pas qu'il serait fort aise de vous rendre visite et de visiter la curiosité architecturale qu'est pour lui notre Assemblée Nationale (oui, oui, ce truc rigolo avec des gens élus dedans !!!) .

- Le 10 décembre 2009, M. Mahmoud Ahmadinejad est disponible.
Il sera également enchanté de nous visiter et peut-être même de nous acheter quelques centrales nucléaires dont il a le plus grand besoin. Comme son voisin Mouammar, vous serez gentil de ne pas le faire accueillir à l'aéroport par M. Hortefeux... Lui aussi, il préfèrera surement une dame...

Je suis en fin d'inspiration en matière de dictateur, n'hésitez pas à me faire connaître vos préférences... Je suis encore dans le plâtre pour 4 semaines et donc à votre disposition pour organiser nos prochains 10 décembre.

Bien cordialement.

Écrit par : Tlaciar | 11/12/2007

le blog de François Mitterrand, millésimé 2008, est arrivé :

http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/

Écrit par : Esprit | 11/12/2007

Ecrit par : Tlaciar | mardi, 11 décembre 2007 16:30

Se casser le pied ne donne pas le droit de casser les pieds de not'président ;-)

Écrit par : juliette dze | 11/12/2007

Ecrit par : news | mardi, 11 décembre 2007 14:35
Ecrit par : Esprit | mardi, 11 décembre 2007 16:35

Ces deux comm renvoient au site d'un usurpateur. Rien à voir avec Mitterrand2007.

Écrit par : Précision | 11/12/2007

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé aujourd'hui ne pas avoir évoqué le sujet des droits de l'Homme avec le président français Nicolas Sarkozy, dans un entretien à la chaîne de télévision France 2 dont un extrait a été diffusé à la mi-journée.
Ecrit par : Déclaration (n°3) de notre nouvel ami | mardi, 11 décembre 2007 14:48

Dans une interview qui sera diffusée mardi soir sur France 2, le colonel Kadhafi affirme qu’il n’a pas évoqué le sujet des droits de l’Homme avec Nicolas Sarkozy. L’Elysée affirme le contraire.
Ecrit par : juliette dze | mardi, 11 décembre 2007 16:03

Je le confirme, le colonel Kadhafi affirme qu’il n’a pas évoqué le sujet des droits de l’Homme, dans un entretien à la chaîne de télévision France 2.

Écrit par : Précision | 11/12/2007

hum, pour les voitures oui peut-être, quoique la meilleure serait la pas de, mais pour la paire de chaussures du petit dernier, ou de ses parents, le ti shirt, le paquet de sucre etc... la femme qui sait à peu près ce qu'il y a derrière sa carte bleue ou dans son porte-monaie et les autres ponctions qui y seront faites, choisira le produit le moins cher, avec éventuellement le sentiment d'être minable, un peu de honte ou de rage si elle connait l'autre prix

Écrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 11/12/2007

si ceci est avéré, c'est vraiment pas beau:

"Selon Akli Mellouli, membre du conseil national du PS, il y aurait eu des "menaces", au sein de son parti, destinées à empêcher d'éventuels candidats issus de la diversité de se présenter.
Dans un entretien au Parisien, mardi 11 décembre, Akli Mellouli, membre du conseil national du PS et élu dans le Val de Marne dénonce des "menaces", au sein de son parti, destinées à empêcher d'éventuels candidats issus de la diversité de se présenter.
En colère contre le parti socialiste, cet ancien de la marche des Beurs en 1983 affirme : "On utilise tous les artifices pour empêcher les camarades qui ont prénom qui ne sonne pas français de se présenter". (…) "Il y a eu des propos, des pressions, et même des menaces", ajoute-t-il." (nouvel obs.)

Écrit par : news | 11/12/2007

> si ceci est avéré, c'est vraiment pas beau
> [article sur les candidats PS issus de l'immigration]:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/200712/20071211.OBS9548/ps__les_candidats_de_la_diversite_malmenes.html

Pas beau et pas surprenant... et s'il n'y avait pas eu la loi sur la parité, les femmes auraient les mêmes difficultés à se présenter.
[sarcasme] les caciques du PS on déjà du céder la place à des nanas, alors si maintenant les zarabes veulent se présenter aussi, où va-t-on ?[/sarcasme]

Écrit par : Veig | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela de Barres | mardi, 11 décembre 2007 16:18

Réponse express pendant ma légendaire pause café. Non, je ne suis pas un hobbit, je veux dire un confrère du Frodon des Cahiers. ;) Sinon, Rohmer est notoirement classé politiquement à droite (cf. L'Anglaise et le duc et sa vision de la Révolution ; à ce propos il me semble que les Straub reconnaissaient que s'ils ne partagaient pas la vision politique sommaire et droitière de Griffith sur la Révolution française, celle des "Deux orphelines", le film de Griffith était quand même à leur avis le plus réussi sur le sujet ; c'est une question récurrente chez les critiques de cinéma : les plus grands cinéastes sont-ils de droite ? et si oui, pourquoi ?). Mais pas besoin de partager les convictions politiques de Rohmer pour apprécier son oeuvre. Pas besoin non plus de partager son estime pour Marcel Carné (voilà une position critique que j'ai toujours un peu de mal à comprendre). J'ajoute pour compléter le portrait que Rohmer est sûrement plus écologiste, à sa façon, que la plupart d'entre nous, et même s'il est un poil hautain quand il parle de Beethoven, l'entendre parler de musique est passionnant. En tous cas, c'est essentiel, il possède un sens aigu de l'éthique qui se traduit dans l'économie de son travail et sa conception esthétique du cinéma. (désolé, je dis tout ça à la va-vite et dans le désordre, et je retourne bosser)

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

c'est une question récurrente chez les critiques de cinéma : les plus grands cinéastes sont-ils de droite ? et si oui, pourquoi ?

mdr

époque de brels !

d'abord ce n'est pas une question réccurente, mais né avec le trav de kapo! kapo est nul voir puant salopard et de gauche, mizoguchi ford de droite et excellents.

donc ? donc rien ! Chaplin Welles etc etc

changer de lunettes c tout!

Quant à rohmer, c sympa comme au PS: ça fait croire que ça joue aux échecs, en fait ça joue aux dames.

Écrit par : um um | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 17:30

Pour Griffith le terme de droite est même un peu légerd en regard de certaines scènes de Naissance d'une nation (Lilian Gish attaquée par les "méchants" noirs, les sauveurs habillés en adeptes du Klux Klux Klan), encore qu'il est difficle de juger des convictions politiques d'un cinéaste à l'aune de notre perception contemporaine.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Heu...

Bon, si on résume, si on vit dans un HLM, soit on doit rester pauvre toute sa vie, soit on va payer plus, si un jour par bonheur, on gagne un peu plus...

Heu... gagner plus, oui ! Pour payer plus donc !
Que les pauvres restent pauvres au risque de perdre leur HLM ou d'en payer le prix fort...

C'est ça le social à la sauce sarkozienne !!

(ou j'ai rien compris !)

Sarkozy veut modifier les règles d'attribution des HLM
11/12/2007 12:31

Nicolas Sarkozy à Vand?uvre-les-Nancy, le 11 décembre 2007
© AFP
Nicolas Sarkozy a décidé de modifier l'attribution des HLM pour en faire profiter les ménages les plus modestes, quitte à faire déménager les locataires dont les revenus auraient dépassé les plafonds.
Le chef de l'Etat a présenté mardi son plan logement à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-moselle), ville de la communauté urbaine du Grand Nancy, dans laquelle la politique du logement est présentée comme "exemplaire", avec une part de HLM évaluée à plus de 26% des habitations dans l'agglomération.
M. Sarkozy a annoncé deux décisions novatrices en matière de logement social: d'une part la réévaluation des revenus des locataires de HLM tous les trois ans, d'autre part le paiement d'un loyer supplémentaire s'ils dépassent le plafond autorisé.
"Désormais, le dépassement des conditions de ressources se traduira par une hausse à due proportion du loyer versé", a déclaré le chef de l'Etat, en présence de la ministre du Logement Christine Boutin.
Un tel examen permettra d'envisager "soit un maintien dans le logement, soit un relogement dans un logement plus adapté au sein du parc social, soit un parcours d'accession à la propriété", a expliqué le président.
"Le parc social doit accueillir en priorité ceux dont les revenus ne leur permettent pas d'être logés dans des conditions décentes par le libre jeu du marché", a-t-il commenté.
Actuellement, 400.000 logements sociaux sont occupés par des ménages dépassant le plafond de ressources, ce qui équivaut à "quatre années de construction de logements sociaux", selon M. Sarkozy.
Le président de la République a plaidé pour que "le logement social joue à nouveau son rôle d'intégration sociale".
"Je ne veux plus d'une situation où les plus pauvres n'accèdent pas aux logements sociaux et sont rejetés vers des habitats précaires, parce que ceux qui occupent les logements sociaux peuvent y demeurer à vie, quelle que soit l'évolution de leurs revenus", a-t-il martelé.
De la "transparence" devra donc être "réintroduite" dans les procédures d'attribution de ces logements pour mettre "fin aux abus", a-t-il ajouté, rappelant que plus de 1,5 million de ménages étaient inscrits sur les listes d'attente pour accéder aux HLM.
En parallèle, Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Economie Christine Lagarde de "travailler avec les acteurs bancaires sur le développement du crédit hypothécaire", ce qu'il a qualifié de "priorité absolue".
Un autre dispositif permettant de "rembourser d'abord les murs avant de rembourser le prix du terrain sur lequel ils sont bâtis", pour que "ceux qui s'endettent pour acheter un logement (ne paient) pas plus chaque mois pour rembourser leur crédit que pour verser leur loyer".
Par ailleurs, a rappelé le chef de l'Etat, le "crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt" payés pour l'achat d'un bien immobilier bénéficiera à "tous les ménages, même aux plus modestes qui ne paient pas d'impôt".
L'objectif à atteindre est que "deux tiers" des Français soient propriétaires de leur logement, alors qu'"à peine un peu plus de la moitié" d'entre eux le sont aujourd'hui, selon le président.
"On va encourager le public et le privé à construire des logements. Et vont se retrouver dans les logements sociaux ceux qui en ont vraiment besoin. Et ceux qui ont des revenus qui dépassent les quotas ou les critères des logements sociaux, les aider à devenir propriétaires de leurs logements", a résumé M. Sarkozy.

http://www.marianne2.fr/_afp_newsmlmmd.aa7064e845b43e27baecd2616d15e824.311_pnewsmlmmd.52154f7fbd4c180a2cbc587b703e27ac.01_nnewsmlmmd.52154f7fbd4c180a2cbc587b703e27ac.251_r1

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Et pendant ce temps...
Le jour où l'opposition boycotte l'Assemblée à cause de la venue de notre nouvel ami, le dictateur qu'il faut armer pour qu'il devienne démocrate (!), est voté un projet de loi très contreversé !


L'Assemblée adopte le projet de refonte du code du travail

Les députés ont adopté mardi en première lecture, après une discussion mouvementée, le projet de loi de refonte du code du travail, vivement contesté par la gauche et bon nombre de syndicats.
Mardi 11 décembre 2007 18:15
(source : liberation.fr)

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Juste parce qu'ils se contredisent et que les médias (TV surtout), nous ont matraqué ce matin d'un sondage en faveur de Darkozy et Mècheman, je poste ces sondages..

Les JT TV vont-ils rectifier ces affirmations??

Manque plus qu'opinion truc pour nous sortir une autre aberration !


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et François Fillon sont tous deux en baisse de deux points dans un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi qui confirme l'importance du pouvoir d'achat parmi les préoccupations des Français.

Contrairement à une récente enquête CSA montrant une progression du couple exécutif, l'action du chef de l'Etat est approuvée par 57% des personnes interrogées, contre 59% le mois dernier, tandis que 43% expriment un avis contraire (+2).

(dans mon pseudo)

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Ecrit par : Roma | mardi, 11 décembre 2007 18:41

Tu peux rester discrète sur ce genre de sondage, j'ai un pari en cours avec Devrieux;-)))
Mon foie pourrait ne pas y resister la prochaine fois;-))))

Écrit par : nef | 11/12/2007

Désolée Nef, mais quel est donc votre pari ???

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Ecrit par : Roma | mardi, 11 décembre 2007 18:46

Si la côte de Sarkozy remonte je lui dois une bouteille. Bon je sais c'est pas bien mais on se console comme on peut;-))

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 17:30

Merci beaucoup comme d'habitude c'est concis, vous répondez en ouvrant une problématique passionnante ( les grands cinéastes sont ils de droite)..


Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 17:44
Je ne classerais pas Griffith à l'extrême droite, cinéaste d'un pays où la Ségrégation sévit, où une partie de ces habitants ne sont pas considérés comme des êtres humains à part entière..Sa vision est celle de la majorité de ces comptemporains; Pour moi c'est un sudiste...

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 18:55

Après avoir assisté en 1915 à la projection de ce film que William Joseph Simmons décida de recréer le Ku Klux Klan.

Écrit par : nef | 11/12/2007

Ecrit par : Roma | mardi, 11 décembre 2007 18:41

C'est marrant on aime les sondages quand ils sont défavorales à Sarko...quelle mauvaise foi ces délistes;-)))

// HS/// la date du début des soldes; quelqu'un la connait..

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

mdr
époque de brels !
donc ? donc rien ! Chaplin Welles etc etc
changer de lunettes c tout!
Quant à rohmer, c sympa comme au PS: ça fait croire que ça joue aux échecs, en fait ça joue aux dames.
Ecrit par : um um | mardi, 11 décembre 2007 17:44

Un aspect amusant d'internet, il suffit d'écrire deux phrases sur le cinéma (sans prétendre détenir ni imposer une quelconque vérité absolue) pour s'attirer quolibets, qualificatifs dépréciatifs, conseils ironiques à deux balles, raccourcis sommaires, etc. Le tout signé d'un pseudo jamais vu ici auparavant. Enfin, j'dis ça, j'dis rien et je retourne vers la vraie vie (où je connais des gens polis).

P.S. : avis motivé de Me Eolas sur la refonte du code du travail :
http://maitre-eolas.fr/2007/12/07/805-assassine-t-on-le-code-du-travail

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 18:59

Raté Pam !!

Justement, je voulais juste souligner la contradiction de ces 2 sondages..
C'était ça le sujet !!

Lisez mieux.

Écrit par : Roma | 11/12/2007

yep

Écrit par : skalpa | 11/12/2007

Ecrit par : Tlaciar | mardi, 11 décembre 2007 16:30

Se casser le pied ne donne pas le droit de casser les pieds de not'président ;-)

Ecrit par : juliette dze | mardi, 11 décembre 2007 16:41

Mais si, mais si.... et avec un pied lourdement plâtré, ce serait un plaisir !!!

Écrit par : Tlaciar | 11/12/2007

Les idées politiques de Rohmer ne vont pas plus loin que Le genou de Claire. Et c'est , pour la décence du moins, ce qu'on peut souhaiter de mieux. Y a tellement de trucs sous les jupes des filles qu'au delà , c'est mystère et boule de gomme.

Écrit par : patrice | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:00

My Lord vous fâchez pas!!!! c'est om non?

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

A propos d'OM

Ce soir la légende continue !!

L'OM seul club français à avoir remporté la coupe d'Europe (je ne parle pas de la cloupinette de l'UEFA)

Allez l'OM !!!

Écrit par : Serval | 11/12/2007

Tinquiètes mylord,
ignore ces ignares dépourvus de tout discernement .
Dans mon souvenir Rohmer n'a fait qu'un film "politique" : l'arbre , le maire et la médiathèque. Qui d'ailleurs permet de connaître son profil ( anar de droite, idéaliste, janséniste, esthète ).
ça n'enlève rien au fait que c'est bien une des rares authentiques "auteurs" de films de la seconde moitié du dernier siècle, et que des films comme "la collectionneuse" ( bon sang ... Haydée Politoff!) ou "ma nuit chez Maud" sont aussi idéologiquement emblématiques de cette époque que "la chinoise" ou "Pierrot le fou" .

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Bonjour tous,

désolé pour l'arrivée si tardive qui ne m'a permis de discuter en temps réel les remarques et ajouts concernant le billet.

aprés lecture diagonale, je souhaite dire deux petites choses. Premi`rement, ce n'est évidemment pas une révolution que je propose ici. J'ai bien entendu le reproche radical d'Urbain, je le comprends et en un sens y adh`re. mais ici j'ai essayé de jouer dans un certain nombre de cadres économiques actuels; en quelques sortes, pour paraphraser les jeux oulipiens, je me suis essayé à un exercice d'utopie sous contraintes:

- respect des règles de libre concurrence (pour être toléré par l'OMC, l'Europe, etc...)
- pas d'augmentation du coût des produits, pas de taxes (combien de gens ne peuvent se permettre une nième taxe, fut-elle "éco-sociale)
- lier l'écologique et le social en une seule valeur, pour ne pas les opposer et au contraire pour sensibiliser sur leur communauté de caractères, notamment le bien-être humain
- reesponsabiliser, moraliser l'achat ? oui et non, car cette responsabilité est vécue déjà par bon nombre d'entre-nous qui essayons d'acheter des produits respectueux des hommes et des environnements. Le problème actuel est que nous sommes souvent démunis d'information au moment du choix. Comment reconnaître de deux produits celui qui respecte le mieux les salariés ? celui qui est "made in France "? Alors que les usines sont délocalisées et que l'assemblage et emballage se font ici, par des employés en contrats précaires ? Fouytage de gueule !

oui l'achat est un acte moral. On l'a perdu de vue, nous qui n'achetons guère plus que dans des grandes surfaces anonymes. Mais quand on a encore les moyens d'avoir "son" boulanger, "son" boucher, le choix est celui du coùt, mais aussi celui de la qualité, du commerçant et de sa filière de production, incluant lieux de production, mode d'élevage etc...

Écrit par : phets | 11/12/2007

om signe om !
um signe um um !
que signe im ?
...

"les grands cinéastes sont ils de droite ?" On dirait un titre du point !
pfff ça se croit avant garde ça répète papy ! sans l'avoir pigé, of course !

ALLEZ L'OM !!!

Écrit par : om | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:20

Je te suis sur ta conclusion , si tu ajoutes "son" libraire :;)

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Ecrit par : Serval | mardi, 11 décembre 2007 19:18

LIVERPOOOOOOOOOOL parce que Merseybeat, contre l'assent et le pastis tout celà n'est pas sérieux;-))))) combien elle a couté cette coupe d'Europe..


When you walk through a storm,
hold your head up high,
and don't be afraid of the dark ;
at the end of a storm is a golden sky
and the sweet silver song of a lark.

Walk on through the wind,
walk on through the rain,
tho' your dreams be tossed and blown.

Walk on, walk on with hope in your heart,
and you'll never walk alone,
you'll never, ever walk alone.
Walk on, walk on with hope in your heart,
and you'll never walk alone,
you'll never, ever walk alone.

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 19:24

;-)

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:20

çà n'est pas juste une question de moyen que d'avoir son boulanger et son boucher ou faire le marché ( ce qui est mon cas)...j'achète en super marché que les produits ménagers..

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 19:20

Ah, Haydée Politoff... (soupir) Alors, vous aussi urbain... ?

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

oui Pamela, c'est ce que j'essaye de faire également. Je m'en sors en ce sens que je consomme "moins mais mieux", ou à tout le moins c'est mon impression !!


Petit exercie : Toto doit acheter des piles pour le transistor de son papa.
Il va dans un magazin. Il y a deux packs de 4 piles avec empaquettages louant leurs qualités (super-cadmium extra-power pour l'un, energy-power méga-durée pour l'autre, par exemple). Le premier coûte 5 euros 25, le second 4 euros 49.

Imaginons maintenant une pastille, sur le côté de la boîte, rendant compte de la valeur ES globale de ces deux produits (polluants, soit-dit en passant) : le premier pack à une pastille verte et une note de 25/100, le second une note moins bonne (45/100) et une pastille rouge.

quel pack Toto achète, sachant que super-cadmium extra-power et energy-power méga-durée sont des arguments certes forts mais sensiblement équivalents aux yeux de Toto et de tout quidam normalement constitué ?


Réponse : je ne sais pas ce que fais Toto (et non ! c'était un piège !) mais ce que je sais : à moins de 1 euro de différence, nombreux sont ceux qui prendraient le pack ayant la meilleure note

non ?

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 19:24

Respect.

J'ai eu l'occasion d'entendre tout Anfield Road reprendre "You'll never walk alone". J'en ai encore la chair de poule. Impressionnant.

Ceci dit, entre des gens qui ont besoin qu'on les aide pour marcher et ceux qui vont Droit au but...

;-))

Écrit par : Serval | 11/12/2007

oups : mon exercie est défectueux: il faut inverser les prix, le premier étant moins cher que le second, sinon cela n'a aucun întérêt !

menfin, si vous êtes honnètes vous l'aurez signalé au commerçant qui s'est trompé !! un peu de moralité que diable ;-)))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 19:20

Pauvre Urbain qui croit faire son cinéphile parce qu'il a lu quelque part que la Nouvelle Vague c'était Rohmer, Godard, Chabrol et Truffaut (et encore, il en a oublié deux).

Comparer Rohmer à Godard uniquement sur l'époque est à peu près aussi pertinent que de comparer Urbain à Balzac. Et pourtant, tous les deux aiment le livre de poche...

@Lord Nithorynque
Quand tu veux, tu nous proposes une discussion cinéphile sur le DEL psychiatrique. Sans m'avancer, je pense que Om serait ravi de participer et moi pareil.
Tiens, un billet sur Lang, ça te dit pas? Ca parle du fascisme, de l'amour, de l'exil.
Bonne idée, non?

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:42

putain, fatigue !!! ne pas tenbir compte du message, todo va bene !!

Écrit par : phets | 11/12/2007

oui Pamela, c'est ce que j'essaye de faire également. Je m'en sors en ce sens que je consomme "moins mais mieux", ou à tout le moins c'est mon impression !!

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:40


j'ai oublié de conclure : d'où aussi l'intérêt d'un affichage mettant en valeur également le respect des gens et des milieux... honnètement, je crois que si j'ai eu cette idée, c'est que je rêverai, lors de mes achats, de pouvoir m'assurer (un minimum, il y aura toujours des dérives et des petits malins) que je ne suis pas, par exemple, en train de vider les usines du coin pour remplir celles de pays de moins-disant social, etc.

une histoire de branche qu'on scie nous-même en qq sorte...

Écrit par : phets | 11/12/2007

@Serval,
Quand tu veux, tu me réponds (voir plus haut, ce matin) sur la différence entre le Collectif DEL et le Village, si ce n'est Gaëlle.
T'es gêné ou bien?

Je m'intéresse à toutes tes initiatives, tu le sais bien ;-)

@José
J'ai tout lu tes explications à Nef, j'ai rien compris. C'est normal?
Ou plutôt, j'ai compris que tu n'étais là que pour mettre en ligne.
Serval m'avait traitée de boniche parce que je nettoyais les insultes mais toi, tu te situes comment par rapport au Village?
Technicien de surface?

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 18:55

1/ Griffith est un des plus grands cinéastes de l'histoire et il a TOUT inventé.
2/ Griffith est une des influences majeures du cinéma de Rohmer.
3/ La force de la contrainte qui accompagne les principes de mise en scène de ce cinéaste primitif a convaincu tout un cinéma de la modernité de les reprendre en partie (Straub).
4/ On peut classer Griffith comme représentant d'une idéologie réactionnaire, raciste, teintée d'une religiosité douteuse, au service d'une aspiration infantile, celle d'un idéal de justice et de liberté réservés à quelques-uns, définis selon des critères liés à la famille, à la race, à la nation. Ajoutons une attirance suspecte pour les jeunes filles éthérées et le portrait n'est pas flatteur.
5/ J'emprunte le reste à Douchet.
" Les bolcheviques, Eisenstein le premier, sauront reconnaître en Griffith le maitre de la propagande. Celle-ci serait inacceptable s'il n'y avait une candeur stupéfiante dans la manière dont le cinéaste expose sincèrement ses convictions. "Naissance d'une nation" est un catalogue naïvement exhibé de tous les fantasmes et réjugés racistes anti-noirs. "Le Lys brisé" prétexte le bouddhisme pour masquer un racisme anti-asiatique. "America" justifie tous les massacres d'Indiens dont se régaleront trente ans de westerns. (...) Griffith croit à la bonne parole et au bon vieux sens populaire enseignant que tout le monde est égal, mais à des degrés divers et mêmes très différents. Bref, que chacun reste à sa place. Il ne s'agit évidemment pas de défendre ni d'accepter ce discours rétrograde. Mais d'observer comment Griffith, encore aujourd'hui, nous entraîne sur son terrain par une fabuleuse invention de formes qui fit basculer un sympathique spectacle forain en un art plein et entier. (...) "

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:52


délectable ce type...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:40

Mon cher Phets, d'abord félicitation pour ton papier qui fait beaucoup causer et dont les mesures sont un peu trop idéalisées, hélas.

Il m'arrive de vendre des piles... J'ai en concurrence contre moi des gens qui vendent 12 piles pour 1 € ! Des merdes finies qui polluent à mort et dont je ne comprend pas qu'elles soient commercialisées. Une véritable honte made in China, of course...
Je vends des piles salines à 1,50 € et des alcalines à 3 € ! Éh bien une grande majorité préfère prendre les 12 saloperies à 1 €qui tiennent 10 minutes sur un MP3.

Cela dit les piles salines (moins chères) sont moins polluantes que les alcalines tros fois plus puissantes et plus chères... Alors que faire ?

Tout ça pour te dire qu'il reste du boulot explicatif à faire, bordel !!!!

En fait l'idéal est d'acheter des piles rechargeables (utilisable 300 fois, ils disent 1000 mais c'est bidon) !!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Précision pour Valdo pour qu'elle évite de se ridiculiser:
On appelle un troll un internaute qui poste compulsivement le même message ou qui tient des propos répréhensibles par la loi (antisémitisme, xénophobie, islamophobie, homophobie, etc.)

Moi, je pose des questions qui dérangent et je n'interviens que très peu.
Suis-je un troll?
Parce que je dérange?

La définition du Troll selon Valdo: est un Troll tout opposant au Régime.

Clap, clap, clap.

Et ensuite, ça bave sur Sarkozy...

Mdr

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 19:51

Franchement la ?

j'ai pas le temps.
d'abord je dine
ensuite je regarde le match
enfin je suis la progression du prochain texte du Village

si j'ai le temps je te répond

ou alors demain

si j'ai le temps.

Écrit par : Serval | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 19:43

Je ne crois pas être doué pour écrire des billets. Par ailleurs, j'ai cru remarquer qu'on avait une chose en commun, notre intérêt pour Willy Holt et le documentaire qui lui est consacré.

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Serval, la question du temps n'a aucune importance. Un match de foot et des bolognaises, c'est sacré.
Tu me réponds quand tu veux.

Mais n'oublie pas que les questions que je pose sont des questions que d'autres se posent: les silencieux, les discrets, les observateurs...

Bon match! ;-)

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 19:54

Salut cui cui,

ben c'était un peu le but "d'idéaliser", et de rêver un peu... cela dit, les piles alcalines décorées d'un macaron brun et d'une note ES super-mauvaise, ça ferait pas de mal ! si c'est pas de l'explicatif...

sinon: j'apprends donc que tu ne vends pas que des cagoules et du fromage-qui-pue... et qu'ils font des piles salines sur l'île de beauté ;-))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:58

Waou! Tu connais ce docu? Mais alors, on doit avoir plein de choses en commun!
Qu'est-ce qui t'empêche de passer nous voir?
L'odeur?

(je suis nulle pour les billets, d'ailleurs, je voulais pas en faire, mais bon, j'ai été obligée, et finalement, ce n'est pas si terrible que ça, en plus, si besoin et uniquement si on veut, on a un coach qui ne modifie rien au contenu, qui n'ajoute rien, mais qui conseille pour améliorer, rien à voir avec les réécritures massives de l'usine de Serval signées Collectif, chez nous, total respect de l'auteur... une sorte de "politique" ;-)

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Je ne crois pas être doué pour écrire des billets.

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:58

Que dire qui ne ressemblerait pas à une vile flatterie....

"une attirence suspecte pour les jeunes filles éthérées"" aargh Griffith est le précurseur de David Hamilton;-))))

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

"délectable" ce type...
Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 19:54

Certes mais voir quelques-uns des 400 (environ) courts métrages qu'il a réalisés (essentiellement pour la Biograph ) entre 1908 et 1913 est une expérience fabuleuse : on voit devant ses yeux s'inventer le cinéma. Composition du plan tel un tableau, rupture avec l'axe unique de la caméra (la seule pratique avant lui), rupture avec le plan-séquence unique et la continuité temporelle avec l'invention du montage, intuition du cadre comme élément essentiel de la mise en scène et donc découverte du hors-champ, découverte du découpage classique, de la spécificité de la narration cinématographique, invention du montage parallèle, etc.

Et puis même sans être un cinéphile fétichiste, on peut s'extasier devant l'esthétique sublime de l'image obtenue avec à la pellicule orthochromatique typique des débuts du cinéma : la luminosité extraordinaire du noir et blanc, la nettteté de l'image jusqu'au fond de l'arrière-plan.

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 20:08

Phets, je te rappelle que je travaille dans le 9-3, au milieu des décombres de voitures carbonisées, des meurtres, des viols, des vols, des prises d'otages, des tirs de gros calibres, bref en Irak français, si tu lis bien les journaux...;-)))

Et surtout, je ne vends pas d'alimentaire... Mais des piles entre autre...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:16

Non, non, ce n'est pas par modestie qu'il dit ça.
On peut être bon commentateur et nul en billet.
Les billets, ça s'apprend.
Faut faire un effort, d'une part et ne pas avoir honte, d'autre part.
(perso, ma honte, je l'ai réglée en voyant ce qui se publiait ici...;-)

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

perso, ma honte, je l'ai réglée en voyant ce qui se publiait ici...;-)

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:18



ah, toujours cette inimitable élégance...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:18

tu ne peux t'en empêcher!!!!la pique en fin de com;-))))

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

ah, toujours cette inimitable élégance...

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 20:28
#########

Et si le plumage est équivalent au ramage, bienvenue dans l'univers des Simpsons...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 20:28

Gb appelait ça "mon humour SI particulier".
C'est pas nouveau.
Et encore, là, je fais des efforts pour mettre des smileys, je m'adapte au nouveau public, tu vois.

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

tu ne peux t'en empêcher!!!!la pique en fin de com;-))))

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:33


tant que ça fait sourire les petites copines...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Gb appelait ça "mon humour SI particulier".
C'est pas nouveau.

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:33


ah ça ! alors c'est légitime, c'est sûr... :-)))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 20:34

oui je suis bon public!!!!mais bon cui-cui et toi c'est un peu pareil..

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

PS, UMP et modem fusionneront-ils au sein de l'"alliance arc-en-ciel" dont parlait Julien Dray sur France 2 jeudi soir ? Ce serait bon pour la clarification des débats d'idées. Qui pense et fait pareil doit travailler ensemble.

Écrit par : Alex | 11/12/2007

mais bon cui-cui et toi c'est un peu pareil..

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:37


que Sacha ??!! ben merdre alors !! ;-))))

Écrit par : phets | 11/12/2007

oui je suis bon public!!!!mais bon cui-cui et toi c'est un peu pareil..

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:37

###########

sauf que nous on baise pas ensemble...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

:-)))))))))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 20:41

ensemble est de trop;-)))))))

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

ah ! je me rends compte qu'il y a foot ce soir... re-merdre : ne jamais publier un jour de match !! erreur de débutant !!!

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:37

Je te le fais pas dire!
Alors pourquoi ça passe chez cui-cui et phets et pas chez moi?
Réponse: parce que j'ai OSE critiquer José au moment de la reprise du DEL.
J'ai osé (avec Esther) remettre en cause sa légitimité.
C'est con, hein?
La vie du DEL c'est la vie de la politique française.
Copie conforme.
Avec son chef et l'opposition muselée.
C'est tout pareil.
Le DEL est un laboratoire, un microcosme de ce qui se passe à l'échelle nationale.
Gb a utilisé le DEL comme tel et a tiré ses conclusions et il s'est tiré.
(en profitant au passage des chroniques hebdo de 20' payées 500 euros la semaine)
CQFD.

Non mais sérieux, je viens vous lire et commenter, parce que ça me fait gravement marrer autant d'aveuglement.
C'est l'aveuglement des urnes qui donne un Sarkozy à 53%.
Tout pareil!

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 20:45

jolie pirouette ;-)))

Écrit par : phets | 11/12/2007

C'est l'aveuglement des urnes qui donne un Sarkozy à 53%.
Tout pareil!

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:45

############

Merde ! Malbrouck est contagieux !!!!!!!

Fuyons !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Tout pareil!

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:45


voilà : tout est dans tout et les gens c'est pareil. Tout est pareil les gens itou. les gens c'est tout du pareil au même. Le même est pareil pour tous les gens. les gens sont pareil pour tout c'est tout.

etc.

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ah, Haydée Politoff... (soupir) Alors, vous aussi urbain... ?

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:33

Naturellement ...( immense nostalgie mélancolique et énamourée, à la seule évocation de ce film et de son héroïne ... toute ma jeunesse ...)

Écrit par : urbain | 11/12/2007

ça me fait gravement marrer autant d'aveuglement.

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:45


c'est vrai que, par contre, le montage d'un blog de discussion avec des gens aussi sensés et posés que Malbrouck et Esther, c'est la preuve d'une grande lucidité :-)))

Écrit par : phets | 11/12/2007

"Précision pour Valdo pour qu'elle évite de se ridiculiser:
On appelle un troll un internaute qui poste compulsivement le même message ou qui tient des propos répréhensibles par la loi (antisémitisme, xénophobie, islamophobie, homophobie, etc.)"

Euh, c'est légèrement réducteur, ma vieille.
On appelle un troll quelqu'un qui fait de la provoc pour le plaisir de foutre le borDEL.
(Ce qui est assez amusant, lorsque le troll a un certain art en la matière et ne se cantonne pas à une bonne grosse provoc bien conne du genre de celles que tu évoque dans ta "définition".
T'es doué en plein dedans. Sauf pour le talent, évidemment.

Écrit par : Mais si | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 20:51

ah ! le Urbain serait donc capable d'émotions ;-))))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Tout pareil!

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 20:45
##########

Les mecs : tous pareils !!!!!

Toutes les lectrices de romans photos disent la même chose...

La preuve !

Ah le féminisme !...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ouille ouille ouille !!!!

Marseille est bien mal barré ! 0-2 après 15 minutes de jeu...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Marseille 0, Liverpool 2 (après un quart d'heure)

Allez l'OM...

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Marseille est bien mal barré ! 0-2 après 15 minutes de jeu...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 21:02


le rythme cardiaque va pouvoir baisser :-))

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:03

on se moque ? ce n'est pas très fair-play ;-)

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ok, j'ai compris.
Pas d'opposition ici (ni de réflexion, ça va ensemble).
Merci.
CQFD

Écrit par : Sacha mdr | 11/12/2007

Les leucémies infantiles plus fréquentes près des centrales nucléaires
LE MONDE | 11.12.07 | 15h14 • Mis à jour le 11.12.07 | 15h14


et Kadafhi qui veut une centrale ! mais c'est vraiment un tyran ce type !!!

Écrit par : phets | 11/12/2007

Merci.
CQFD

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 21:04


de rien, bye bye.

Écrit par : phets | 11/12/2007

Sacha "l'Opposante", la "Dissidente"
...
mdr, ouai

Écrit par : Mouarf | 11/12/2007

Ecrit par : Sacha mdr | mardi, 11 décembre 2007 21:04

Le problème pour toi, c'est que pour répondre à l'humour, il faut soi-même en avoir...

Et là, en ce qui te concerne, c'est mission impossible !

Mais cela viendra sûrement quand tu te seras stabilisée sentimentalement, je pense...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Mais cela viendra sûrement quand tu te seras stabilisée sentimentalement, je pense...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 21:10


Ah!!! il nous faudrait un Capitaine Courage, un héros anonyme, un Poilu superbe d'abnégation !!

Écrit par : phets | 11/12/2007

on se moque ? ce n'est pas très fair-play ;-)
Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 21:04

Non, pas de moquerie, au contraire "total respect" pour l'OM, seul club français à avoir été champion d'Europe de foot. C'était à la "grande époque", celle de Bernard Tapie (un homme profondément honnête), une semaine pile-poil après la fameuse affaire de corruption à Valenciennes (mai 1993). Le parcours des marseillais dans la compétition avait été "remarquable" : une large victoire 6 à 0 devant une équipe de Moscou étrangement apathique ce jour-là, une victoire à Bruges 1 à 0 (avec un but marqué facilement dès la première minute de jeu contre une équipe belge curieusement sans réaction pendant tout le reste du match), une finale magnifique durant laquelle l'attaquant milanais Massaro, subitement très maladroit, avait bizarrement manqué plusieurs énormes occasions de but. ;)
(reconnaissons toutefois que Marseille a plusieurs fois perdu dans d'étranges circonstances : notamment en 1990 contre le Benfica de Lisbonne et en 1999 en finale contre une équipe de Parme dopée jusqu'aux yeux).

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Une opinion aussi juste que possible la question de la domination définitive et éternelle des hommes sur les femmes (les chiens sur les chiennes): http://www.blogg.org/blog-50803-billet-les_cow_boys_hein__on_est_des_derniers_vrais_cow_boys_francais___-719814.html

Écrit par : Underpay Resistance | 11/12/2007

contre une équipe de Parme dopée jusqu'aux yeux).

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:27


allégations subjectives ! une affaire de regard... ;-)

Écrit par : phets | 11/12/2007

DEL collectif en tout cas ça se la joue perso un peu partout
bon à plusieurs, c'est vrai......
Mais bon on retrouve toujours les mêmes....
Un brin d'utopie?
un site avec différentes rubriques: billets plus commentaires

Ah, je suis bête j'oubliais les égos!!!

Écrit par : skalpa | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 19:20

Ah, Haydée Politoff... (soupir) Alors, vous aussi urbain... ?

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 19:33

La collectionneuse , j'oublie pas. Jean Douchet à Vincennes, c'était héroique. Rohmer, après Le genou de Claire ( que j'ai pas vu )...ben, je sais plus.

Phets.

Merci pour ce texte.

D'un autre coté, comme le dit je ne sais plus qui, quand tu vis au RMI, ou moins, c'est un gros effort que de considérer l'avenir je suppose. De fait, des piles de qualité ES un euro plus chères que les autres, quand t'en as, à coté, 12 pour un euro, made in extrème Orient... Même mortes au bout de trois jours, quand tu fais pas trop le pari de l'avenir, des fois t'hésites.

La raison pour laquelle ça coûte parfois encore plus cher quand t'es pauvre.

Compte non tenu que, en l'état, tu pourrais bien souhaiter que la planète périsse au plus vite. Du coup, l'écologie...

Je lisais quelque chose comme ça hier dans le journal. Le cultivateur Africain, aujourd'hui, le réchauffement climatique, ses conséquences, les mesures de précaution quant à la préservation des sols, ben ça lui passe bien au dessus de la tête. L'écologie, du moins le voit-il ainsi est un luxe hors de sa portée.

Mais bon, l'idée de l'ES est pas insoutenable. Comme dans la chanson : "c'est déja ça". Si le grand cric ne croque pas l'idée pour nous enfumer un peu plus profond...Derrière le consensuel se cachent parfois des trucs pires que pires. Le dur désir de durer du Marché.

Écrit par : patrice | 11/12/2007

Messieurs,

Je ne peux que me féliciter de votre initiative permettant enfin aux citoyens honnetes de participer à l'éradication de la racaille.
En effet, fier de l'exemple de mon grand père excellent délateur entre 1941 et 1943 qui permit l'arrestation et la mise hors d'état de nuire de prétendus démocrates ennemis de l'ordre (paix à son ame, lui qui fut abattu d'une balle dans la nuque par les cryptoscommunistes alliés aux gaullistes), donc fier de cet exemple, je met à la disposition de la police, de la cellule anti-terroriste et de la justice les informations auxquelles j'ai pu accéder et qui m'ont glacé le sang, en effet :

un triste individu, de petite taille, agité de tics (certainement drogué) traficote avec des terroristes dont un particulièrement de grande taille avec des lunettes noires et dealant sous sa tente. Il lui aurait fourni des armes de grandes puissance (missiles anti-char, bombardiers de dernière génération, et même l'accès au nucléaire). Il aurait même oeuvré pour l'obtention de l'impunité à ce criminel qui torture, exécute ses opposants, fait disparaitre les immigrants, fait sauter des avions, et se soucie comme d'une guigne de la vie de son prochain.

Fier d'avoir fait mon devoir de bon français, je ne doute pas que vous mettrez illico-presto fin aux agissements de ce dangereux prédateur.

Pour la récompense, vous voudrez bien me faire savoir si je dois vous adresser un RIB, à moins que vous ne préfériez payer en espèces auquel cas je me ferai un plaisir de vous accorder une remise.

Je ne manquerai pas évidemment de vous signaler d'autres forfaitures.

Veulement vôtre

faites de même, pour celà voici l'adresse :

police.83@interieur.gouv.fr

Bonne délation à tous

Écrit par : michel | 11/12/2007

un site avec différentes rubriques: billets plus commentaires

Ecrit par : skalpa | mardi, 11 décembre 2007 21:36

#############

Agora Vox, par exemple, skalpa ? Ça existe déjà...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : patrice | mardi, 11 décembre 2007 21:40

d'accord avec toi pour le choix d'achat sans choix du RMIste (un peu moins pour sa totale désespérance, il n'y a pas que des suicidaires heureusement)

d'où un des points principaux de ma maigre réflexion : ne pas augmenter les prix cad pas de taxe supplémentaire.

Écrit par : phets | 11/12/2007

oui je connais

Écrit par : skalpa | 11/12/2007

Ecrit par : michel | mardi, 11 décembre 2007 21:43

énorme ! :)))

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:27

Ben oui les italiens sont des tricheurs et tous des drogués c'est connu (des journalistes et supporters français)...mais ils sont canoooooooooons

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : Pamela De Barres | mardi, 11 décembre 2007 21:55

Sachez chère Pamela que je suis à moitié italien...

Écrit par : Lord Nithorynque | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:56

moi itou...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:56

j'en suis toute émue;-)))))))

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 21:58
Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:56
###################

Nul n'est parfait...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:02

La perfection quel ennui....

décidement My Lord....de vous êtes aussi un parfait Pete Doherty déliste (moins les trous dans les bras)..

Écrit par : Pamela De Barres | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:02

Je dirais même plus...
Nobody's perfect !

Écrit par : Billy Wilder | 11/12/2007

Hou la la ! Ouille ! Hou la la !

Marseille a prit un 3ème but sur son terrain contre Liverpool...

Attention ! Aujourd'hui, jour de deuil pour Falcon et Serval !!!!!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:02

l'hopîtal et la charité...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Nul n'est parfait...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:02

Je dirais même plus...
Nobody's perfect !

Ecrit par : Billy Wilder | mardi, 11 décembre 2007 22:05


merci Billy, maintenant on comprend mieux

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:06

Olaalala mon petit Jean Mimi, ils ont les pieds carrés ce soir les marseillais...mais ces anglais ils sont un peu tricheurs et brutaux...

Écrit par : Thierry Troland | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 21:47

Oh, c'est pas une affaire.

Et je ne désespère de rien.

Et je ne suis pas trop pauvre ( pas encore ).

Mais d'ores et déjà pas Italien.

Écrit par : patrice | 11/12/2007

Mais d'ores et déjà pas Italien.

Ecrit par : patrice | mardi, 11 décembre 2007 22:14


oui, il y a toujours pire que soi. les supporters de l'OM par exemple...

Écrit par : phets | 11/12/2007

pire que notre propre désespérance, je voulais dire

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : nef | mardi, 11 décembre 2007 12:45


merci nef. et ça intéressera les "non-scientifiques" également...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Elle est marrante cette équipe "anglaise" de Liverpool, il n'y en n'a que 2 qui portent des noms anglais !!!

On comprend mieux pourquoi l'Angleterre n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro !!!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

C'est un peu ce que j'incluais dans l'idée du marché axiologiquement neutre.

Ecrit par : off | mardi, 11 décembre 2007 12:22


ma proposition du jour, et c'était une des contraintes que j'évoquais, est également "neutre" en ce sens.

Écrit par : phets | 11/12/2007

bonsoir.

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

Ecrit par : michel | mardi, 11 décembre 2007 21:43

énorme ! :)))

Ecrit par : Lord Nithorynque | mardi, 11 décembre 2007 21:48

j'ai réellement envoyé ce mail au site de dénonciation de Toulon

j'attend les réactions

vous en aurez la primeur

Écrit par : michel | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:26

Ô Grand Vizir
De tous les êtres du monde supérieur
Miracle, c'est toi qui surgit

Écrit par : phets | 11/12/2007

bon odm, y paraity que t'es mort


et ressuscité, donc. ben, il s'en passe le weekend...

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 22:32

enfin, c'est ce que j'ai compris d'après les comms de Sacha. Comme elle vend mal sa camelote, ça m'a paru pas fondamentalement sérieux - puis le suicide c'est pas trés chrétien, que j'me suis dit - alors j'ai pas cherché plus loin tu vois

en plus le billet du jour est super-intéressant, soyons réalistes, donc voili voilou

Écrit par : phets | 11/12/2007

Marseille 0, Liverpool 4

Écrit par : "Nous sommes les marseillais, et nous allons gagner" | 11/12/2007

Marseille 0, Liverpool 4

Ecrit par : "Nous sommes les marseillais, et nous allons gagner" | mardi, 11 décembre 2007 22:35


vivement la mi-temps !

Écrit par : phets | 11/12/2007

en fait, un des moteurs principaux des DEL, c'est cette espèce de nostalgie de cours d'école

en fait

Écrit par : phets | 11/12/2007

Et de 4 contre Marseille sur son terrain !


Falcon et Serval sont au bord du suicide...

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

HS (de soutien)/

"Denis Robert et les pilleurs de foule"

Un rap écrit par le journaliste Denis Robert est diffusé depuis quelques jours sur internet. Gros succès.

(voir vidéo http://www.liberation.fr/actualite/societe/297274.FR.php )

Écrit par : Roma | 11/12/2007

Falcon et Serval sont au bord du suicide...

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 22:39


merdre ! odm, soit charitable, dis-leur comment s'en sortir !!!

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ce soir sur la Côte d'Azur, un peu de mistral en provenance de l'Angleterre

Écrit par : Météo | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:26

odm ne t'a pas confié une liasse pour moi avant de s'éteindre ? Ou des bijoux... Ça m'irais aussi !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

et ressuscité, donc. ben, il s'en passe le weekend...

Ecrit par : phets | mardi, 11 décembre 2007 22:32

Il vous aimait beaucoup, M. Phets.
J'ai lu une fiche qu'il avait rédigé à votre sujet.
Et puis, je dois préserver sa mémoire.
Non odm, mon ami, est mort.

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

Merci M. cui cui, odm m'avait prévenu, dans la liasse, de votre humour "décapant".

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:43

Merde !!!! Lui aussi avait des fiches ?

Il travaillait aux RG ?

Il était parvenu à infiltrer le milieu syndical ? Balèze, le mec !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Je voulais excuser le comportement inqualifiable de feu odm envers M. José et son épouse.
Mais il était en grande souffrance, ces derniers temps, l'alcool.
Et il n'écoutais rien.

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:43

entérinons donc le "transfert" de personnalité en lieu et place d'une ressuscitation

moi aussi je l'aimais beaucoup, le bougre

mais je n'en entretenais pas pour autant des fiches sur lui, diable !!!

Si j'en crois votre réponse à cui cui, vous êtes le seul légataire testamentaire. Et serez donc, si je conclue bien, le seul représentant officiel de la pensée odaimesque. Noble mais grande tâche, devin !!

bah je dis devin, c'est pour le je.

Écrit par : phets | 11/12/2007

mais bon, c'était mon ami aussi... on pourrait partager...

Écrit par : phets | 11/12/2007

le fric...

Écrit par : phets | 11/12/2007

les domaines extensibles de la lutte viticole...

Écrit par : phets | 11/12/2007

la tour Maugat (?) avèque le joli chateau d'eau dessus...

Écrit par : phets | 11/12/2007

la femme et les cousines...

Écrit par : phets | 11/12/2007

M. Phets,
Je dois vous avouez que j'avais beaucoup de difficultés à le suivre.
Mais je ferai de mon mieux.
Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre article.
Un peu roupillatoire (oups) mais très interressant.
zzzzzzz

(Je tente d'incarner le style de ce pauvre diable d'odm, avec maladresse certes...)

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

il aurait quand même pu attendre le 3ème jour pour ressusciter.

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:55

maladresse bien excusable pour l'homme de paille incarnant feu odm

Écrit par : phets | 11/12/2007

il aurait quand même pu attendre le 3ème jour pour ressusciter.

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 22:57


mais alors, tout est encore possible !!!

Écrit par : phets | 11/12/2007

Bonsoir M. Urbain.
odm vous admirait énormément.
Il regrettait cependant votre indécrottable matérialisme .
Un saint homme....

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

bon allez, sur cette note d'espoir



je m'en vais, coeur léger, heureux de la belle prestance
de ce doux billet que je pondus
fier comme un bar-PMU

c'est vrai qu'il est beau
mon petit topo

c'est vraiment le plus joli
des billets du pays


voila. ça fait pas de mal, au contraire. Santé sobriété !

Écrit par : phets | 11/12/2007

bonsoir...

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

J'y vais aussi....faut que je révise mes fiches.

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 23:01

matérialiste peut-être , mais dialectique !

Écrit par : urbain | 11/12/2007

Je tente d'incarner le style de ce pauvre diable d'odm

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:55
#############

Bigre, le légataire, vous appelez odm, "un pauvre diable" ? Lui si croyant, si pénétré de religion, "un pauvre diable" ?

Mais vous blasphémez, légataire !!!!! Ce pauvre Olivier doit se retourner dans sa tombe !!!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 11/12/2007

Ecrit par : urbain | mardi, 11 décembre 2007 23:06

vous nous rassurez, cher ami..

Écrit par : phets | 11/12/2007

Ecrit par : "cui cui" fit l'oiseau | mardi, 11 décembre 2007 23:06


brûlons la paille, au nom du feu !!!

Écrit par : phets | 11/12/2007

laissons les morts enterrer les morts, M. cui cui.

Écrit par : le légataire | 11/12/2007

bon d'abord, ce n'est pas une défaite, c'est une victoire différée...

Ecrit par : michel | mardi, 11 décembre 2007 22:26

bien marré, bravo michel.

Mais de toute façon ne soyons pas dupes, il n'y a pas de différences entre un toulonnais et un chien : les deux lèvent bien haut la patte dans la rue

Je le sais j'y ai habité

Écrit par : Serval | 11/12/2007

Ecrit par : le légataire | mardi, 11 décembre 2007 22:43

Qu'est-ce que je disais... Une sorte de prescience qui m'étonne moi même ;-)

Écrit par : juliette dze | 12/12/2007

Libre aux DEListes noctambules de se promener virtuellement dans le « Mobile Art »
http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=59

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mercredi, 12 décembre 2007 00:35

Belle promenade en perspective en effet...

Écrit par : juliette dze | 12/12/2007

" Mobile Art (...) est une exposition itinérante dont le curateur est Fabrice Bousteau. Dans la structure, réalisée par l'architecte Zaha Hadid, il y a plus de vingt pièces d'artistes contemporains. Gutta, Michael Lin, Loris Ceccini, Buren, Tabaimo, Léandro Erlich, Sylvie Fleury, Blue Noses, Araki, Pierre et Gilles, David Levinthal, Wim Delvoye, Fabrice Hyber, Lee Bul, Yang Fudong, Sophie Calle, Stephan Shore, Kami et Yoko Ono.
Le principe de l'expo est très particulier. Le visiteur aura un Ipod au creux des oreilles. Le parcours sera un Soundwalk. Je dois écrire le texte qui sera lu par Jeanne Moreau, un texte aux antipodes des pratiques muséales. Un texte de fiction, qui lie les pièces sans les expliquer. Un texte qui met l'accent de façon poétique sur le ressenti.
C'est extrèmement complexe à réaliser, nous sommes tout près du but, mais j'en suis à la huitième version. C'est une expérience de travail harrasante, déstabilisante, mais qui m'apprend beaucoup. Le fonctionnement n'a rien à voir avec le tricotage d'un texte publié. La façon de bosser non plus, et Fabrice Bousteau est très dur, rien à voir avec les gentils éditeurs toujours contents de ce que je rends. La version finale est toute proche, on a une séance de travail tout à l'heure, je redoute de devoir refaire une kyrielle de séquences, mais bon, on verra bien.
Le vernissage sera à Hong Kong, fin février, ça me fera voyager, je suis plutôt contente. Après un tas de villes, le Mobile Art se posera à Paris, sur le champ de Mars, dans deux ans. " (Chloé Delaume)
http://www.chloedelaume.net/remarques/index.php

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Bonsoir juliette dze ; à cette heure-ci le DEL est calme... Pas un bruit... Les supporters de l'OM, déçus, sont allés se coucher... Nos paupières sont lourdes... Très lourdes...

L'oeil était dans le cadre et regardait Caïn
http://www.youtube.com/watch?v=Ge806EDvQ54

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mercredi, 12 décembre 2007 00:50

et vu la température exterieure, Caïn cailla

sur ce je vais me réchauffer sous la couette...

Écrit par : Serval | 12/12/2007

Ecrit par : Lord Nithorynque | mercredi, 12 décembre 2007 00:40

Eh bien, pour une fois, cher cousin, je ne partage pas l'une de vos préconisations (à moins qu'elle n'ait été ironique, pas eu le temps de lire tout le fil).. Parce que aussi charmante et talentueuse que soit Chloé Delaume, Fabrice Bousteau est l'emblème de ce qui s'appelle un faiseur. Quelqu'un qui confond l'art contemporain et l'art subtil de doser dans une expo le ciblage marketing parfait qui plait aux autres "curateurs" et aux critiques style 'art press". D'ailleurs, il suffit de voir son casting, qui rassemble toutes les tartes à la crème de l'art contemporain, de Sophie Calle à Pierre et Gilels et Hybert.
A part ça, sur Rohmer, Haydée Politoff, L'arbre, le maire ou la médiathèque, et le tout dernier... Bien d'accord avec Urbain et vous...

Écrit par : Lady desmans | 12/12/2007

Ecrit par : Lady desmans | mercredi, 12 décembre 2007 02:27

Sur Fabrice Bousteau, chère cousine, il est fort possible que vous ayiez raison

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

... Je fais confiance à votre discernement ; en attendant je vais faire un tour chez Carsten.

http://www.youtube.com/watch?v=f7bgkpTJITE

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Kadhafi affirme ne pas avoir parlé des droits de l'homme avec Sarkozy.
Sarkozy affirme avoir parlé des droits de l'homme avec Kadhafi.
Qui ment ?

Sur i-télé, la réaction de Jean-Marie Bockel, qui a assisté au dîner officiel, aux côtés de notre leader minimo et du colonel Kadhafi : "ils ont tous les deux raison. J'ai tout entendu. Nicolas Sarkozy a parlé des droits de l'homme au colonel Kadhafi. Le colonel Kadhafi n'a pas répondu, il n'a pas dit un mot sur la question. Mais on peut supposer qu'il a entendu ce que lui disait le président Sarkozy."

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Les petites filles précieuses des grandes familles
N'aiment pas du tout se lever tôt le matin
Grave est le problème avant qu'elles se maquillent
En moins de trois heures faut prendre un bain et se faire les mains

Elles mangent un p'tit toast du bout des lèvres
Avant d'aller courir les magasins
Voir les collections, les tableaux, les orfèvres
C'est fatiguant, c'est éreintant ça c'est certain

Tandis que moi qui ne suis rien
Qu'une petite fille de Français moyens
Quand je travaille oui je me sens bien
Et la fortune viendra de mes mains

Elles commandent toujours leur petite voiture
Qui vient d'gagner le rallye le plus connu
Mais ne leur parlez pas surtout littérature
Car elles savent tout du dernier livre qu'elles n'ont pas lu

Elles vont voir toutes seules des films étranges
Auxquels personnes ne comprend jamais rien
Elles abordent gaiement, car rien ne les dérange
La dialectique, la politique et l'art ancien

Tandis que moi qui ne suis rien
Qu'une petite fille de Français moyens
J'apprends chaque jour en m'amusant
Que l'expérience vient avec le temps

(Sheila - "Petite fille de Français moyens")

Écrit par : Chanson sarkozyste | 12/12/2007

Finalement, le colonel Kadhafi a bien évoqué les droits de l'homme. C'était hier à l'UNESCO. Il en a profité pour faire la leçon à Sarkozy et à la France. Merci, monsieur le démocrate libyen, pour cette humiliation supplémentaire.
"Avant de parler de droits de l'homme, il faut vérifier que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits".
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/297305.FR.php

Écrit par : Lord Nithorynque | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu