Avertir le modérateur

22/12/2007

Permis d’aider ?

L’initiative de certaines municipalités favorisant l’accès au permis de conduire pour les jeunes ne peut qu’être encouragée.

La mise en place du permis à points ainsi que le coût exorbitant de l’obtention du feuillet rose font que de plus en plus de personnes conduisent en infraction.

Quand on sait ce qu’il peut en coûter, on ne saurait qu’approuver ce genre de démarche.

Outre le fait que cela permet d’être en règle, le permis est aussi un des facteurs permettant  de lutter conte l’exclusion.
Combien de gens ne peuvent se rendre à des entretiens d’embauche faute de moyen de locomotion (les transports en commun ne maillent pas tout le territoire, loin s’en faut) ?

Combien de gens perdent leur travail pour cause de retrait ou de suspension de permis (il devient de plus en plus difficile d’aménager les peines) ?

cc40b07cfe72acf655ff691f74d48d96.png



Mais il ne faut pas se focaliser sur ce seul aspect de la légalité.

L’initiative des municipalités permet aussi aux jeunes de démontrer qu’ils peuvent être « utiles ».

Car rien n’étant gratuit (nous le savons tous), il leur est demandé une contrepartie qui au lieu d’être simplement financière est « citoyenne ».

En échange du fameux sésame, il leur est demandé des Travaux d’Intérêt Général (TIG). La nature de ces TIG peut se décliner à l’infini mais son but principal est de présenter un intérêt pour la vie de la Cité. Ce peut être une aide aux personnes âgées, une aide aux devoirs, l’organisation des kermesses…

Carrefour d'Expériences - Bénévolat et permis de conduire.

Donner pour recevoir : n’est ce pas une généreuse idée ?
Créer du lien social sous cette forme : n’est ce pas sortir du schéma « tous assistés » ?

(Je sens déjà poindre les mauvaises langues qui diront : « oué, avoir le permis c’est bien, mais après il faut une voiture, après il faut payer une assurance, après il faut mettre du carburant… » Oui Da, mais je répondrais à ceux là : « il faut qu’il y ait un début à tout »).

06:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (65)

Commentaires

Dangereux amalgame lexical: les TIG sont aussi le nom des travaux effectués en substitution des peines de prisons...

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

Penser à signer le billet d'abord. Et puis ensuite évidemment, le permis est extraordinairement cher. Lobby des autoécoles ? Sans doute ça y fait beaucoup, je me souviens, quand je l'ai passé, combien la concurrence était ridicule, avec des prix similaires (ententes illégales ?)

Aprés oui, le prix de la voiture, du carburant, des écotaxes qui font que l'automobiliste français sera celui qui sauvera la planète, ça fait autant d'écueil supplémentaire. Mais comme le dit l'auteur du billet, le permis c'est déjà ça, ne faisons pas toujours la fine bouche. Réduire une inégalité par ce biais là, c'est bien.

Bon weekend

Écrit par : Falconhill | 22/12/2007

Ecrit par : skalpa | samedi, 22 décembre 2007 10:28

TIG est utilisé ici sous forme générique et non sous sa seule notion judiciaire.

Écrit par : José | 22/12/2007

Ecrit par : Falconhill | samedi, 22 décembre 2007 10:56


Signer le billet ne sert plus à rien puisque je suis désormais le seul à publier. Seules les contributions personnelles nécessitent donc d'être identifiées.

Écrit par : José | 22/12/2007

José, z'avait pas encore tout compris (ben ton billet est bien ^^)

Écrit par : Falconhill | 22/12/2007

J'allais te dire de signer.... mais, je vois. Pourquoi tu ne dis pas, alors, que c'est le "blog de José"? Tu vois, tu as fini par y arriver! :-))))

Écrit par : etrun | 22/12/2007

J'allais te dire de signer.... mais, je vois. Pourquoi tu ne dis pas, alors, que c'est le "blog de José"? Tu vois, tu as fini par y arriver! :-))))
Cela dit, c'est un excellent sujet de billlet même non signé parce-que-c'est-évident-que-c'est-toi-l'auteur!

Écrit par : etrun | 22/12/2007

Pas besoin de signer, on reconnaît José à un détail, le "oué", c'est sa marque, sa signature à lui

Écrit par : Lord Nithorynque | 22/12/2007

En tous cas, aucun commentateur ne poura se plaindre aujourd'hui que le DEL voit systématiquement les choses en noir. Bonne journée à tous

Écrit par : Lord Nithorynque | 22/12/2007

PARIS (AFP) — Le porte-parole national des Verts, Yann Wehrling, qui se présente en deuxième position sur la liste du MoDem à Strasbourg, a été "suspendu en urgence" des Verts, lors d'un Collège exécutif du parti réuni vendredi, a annoncé à l'AFP la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot.
"Yann Wehrling a été suspendu en urgence et la décision définitive sera prise, conformément aux statuts des Verts par le conseil d'administration de la Région dont il est adhérent, c'est-à-dire l'Alsace", a indiqué Mme Duflot.
M. Wehrling, a souligné la secrétaire nationale, est "candidat contre une liste des Verts dans le cadre d'une mesure prise démocratiquement et il a communiqué très largement sur sa décision".
La décision en urgence "se justifie par son statut de porte-parole national des Verts", a-t-elle expliqué.
Les Verts "réaffirment leur soutien à la liste des Verts de Strasbourg".
M. Wehrling, adhérent des Verts depuis 1988, secrétaire national en 2005-06, avait annoncé le 11 décembre avoir retiré sa candidature aux municipales à Strasbourg sur la liste des Verts, ayant été désavoué par les Verts locaux, pour engager un "dialogue avec le Modem".
Il a accepté vendredi de figurer sur la deuxième place de la liste MoDem que mènera Chantal Cutajar, ancienne adjointe au maire de Strasbourg Fabienne Keller (UMP).

Écrit par : Infox | 22/12/2007

Excellentissime billet et excellent sujet. Vive le permis pour tous !

Écrit par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 22/12/2007

Et oué ! Cà se passe comme çà à gauche...mais il ne faut surtout pas en parler.
Quels guignols!

Écrit par : fashow | 22/12/2007

Je persiste et persiffle:
TIG ça craint comme appellation
blog de josé ou non!

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

Et oué ! Cà se passe comme çà à gauche...mais il ne faut surtout pas en parler.
Quels guignols!

PARIS (Reuters) - Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du Logement, invite l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement à quitter le logement social dont il bénéficie dans le centre de Paris.
Selon Mano, l'appartement de cinq pièces de Chevènement, situé rue Descartes dans le Ve arrondissement, est "un logement social déconventionné (ndlr, sans plafond de ressources), à loyer libre".

"Il est regrettable qu'il ne le quitte pas", dit l'élu socialiste dans un entretien que publie samedi Le Parisien.

"Par principe, un parlementaire, un ministre n'a rien à faire dans un logement social", estime-t-il.

Jean-Yves Mano précise que la mairie de Paris n'a "aucun moyen" de le déloger, "sauf de réviser le loyer au moment du renouvellement du bail".

Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a répondu vendredi aux propos d'un opposant de Belfort l'accusant d'occuper "indûment" une HLM dans cette ville dont il fut maire.

"A chaque fois que s'ouvre une campagne, les spécialistes du coup bas se découvrent", a dit Jean-Pierre Chevènement, cité par Le Parisien.

L'ancien ministre déclare louer un appartement pour 750 euros par mois sans les charges "en acquittant un surloyer correspondant à mes ressources au dessus-du plafond".

"J'ai le droit d'être locataire", ajoute-t-il.

Le directeur de cabinet de la ministre de la Ville Christine Boutin, Jean-Paul Bolufer, a démissionné jeudi après que Le Canard enchaîné a révélé qu'il bénéficiait d'un logement de la Régie immobilière de la ville de Paris pour un loyer très inférieur au prix du marché.

Elizabeth Pineau

Écrit par : Fashow | 22/12/2007

Ecrit par : etrun | samedi, 22 décembre 2007 11:37

J'ai déjà un blog personnel et je n'avais pas besoin d'un second. Quant à celui-ci, il continue d'accepter les contributions personnelles voire collectives de tous ceux qui le voudront (sous réserve bien sûr que cela colle à l'esprit).

Écrit par : José | 22/12/2007

@ josé:
le lien!!!

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

Pareil que Skalpa. Le lien (tu le mets toujours à jour ton blog José ? Ca faisait un moment que y avait plus grand chose il me semblait, isn't it ?)

Écrit par : Falconhill | 22/12/2007

3 visiteurs à la bonne heure...
Il sont tous sur le blog de josé?

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

Un blog vide ou Falcon le ravi fait le show?

Écrit par : odm | 22/12/2007

odm, j'ai cru que tu t'étais suicidé internetement parlant ? En tous cas, j'étais persuadé que tu avais décidé d'être devenu adulte et de m'ignorer. Cela me plaisait bien...
si tu viens ici pour m'échauffer, passe plutot en privé sur mon mail s'il te plait (je ne viens pas ici, ni sur le net, pour me faire échauffer par des gars de ton espèce)

Sinon oui, c'est calme. Sans doute préparation des fetes...

(c'est quoi l'adresse du blog de José ?)

Écrit par : Falconhill | 22/12/2007

je ne viens pas ici, ni sur le net, pour me faire échauffer par des gars de ton espèce

Hé ben va faire un tour dans tes vignes....

Écrit par : odm | 22/12/2007

(sous réserve bien sûr que cela colle à l'esprit).

C'est quoi l'esprit?

Écrit par : odm | 22/12/2007

Ecrit par : Falconhill | samedi, 22 décembre 2007 12:42

Il n'est pas remis à jour depuis le mois de juin mais vous pouvez en explorer les archives. Je ne l'ai pas alimenté pendant quelque temps par manque de temps et depuis que j'ai pris en charge le DEL, j'ai estimé normal et honnête de le mettre en sommeil.

Son adresse est la suivante : http://campusliber.laecite.org

Écrit par : José | 22/12/2007

Les 25 attitudes attendues d'une femme parfaite sur le DEB.
Toujours intelligent et de bon goût, comme Falcon.
Voir mon pseudo

Écrit par : odm | 22/12/2007

permis de bénir pour notre nouveau chanoine

http://bigoufakes.canalblog.com/archives/2007/12/22/7316107.html#trackbacks

Écrit par : michel | 22/12/2007

"En échange du fameux sésame, il leur est demandé des Travaux d’Intérêt Général (TIG). "

N'est pas ces mêmes TIG qui sont parfois donnés sous forme de peine par la justice ?

La confusion n'est pas très heureuse si tel est le cas, non ?

Écrit par : juliette dze | 22/12/2007

S'il vous semble être de votre DEVOIR de défendre la démocratie en France, lisez ceci et faites suivre au maximum :

http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

Écrit par : Benji | 22/12/2007

Ecrit par : juliette dze | samedi, 22 décembre 2007 18:14

D'après José, cela a peut d'importance, pas pour moi!!!

hs:
vidéos, par en bas
hs

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

régression totale

http://storage.canalblog.com/45/20/107322/20294642.jpg

retour à avant 1905

Écrit par : michel | 22/12/2007

après les prêtres ouvriers sarko crée les prêtres flics

http://storage.canalblog.com/80/27/107322/20294656.jpg

Écrit par : michel | 22/12/2007

Bonsoir,

Ce n'est que le terme "TIG" qui retient votre attention ?

Combinez le à foison : GIT Grand Idiot Té...)
TIG : Tiens, Il Gagne

Écrit par : Gaëlle | 22/12/2007

Combinez le à foison : GIT Grand Idiot Té...)
TIG : Tiens, Il Gagne

Ecrit par : Gaëlle | samedi, 22 décembre 2007 21:48

je connais skalpa par procuration
il faut reconnaitre des choses qui impliquent!
votre remarque n'est pas nécessaire!

il veut souligner d'autres questionnements
ah lui de les développer!


j'ai trouvé ce billet très bon
l'accès à la mobilité est importante, très importante! pour un premier emploi, un emploi, accompagner l'éducation de ses enfants...

Écrit par : jens | 22/12/2007

ah lui de les développer! : à lui de les développer

Écrit par : jens | 22/12/2007

par procuration, dites-vous!

Écrit par : skalpa | 22/12/2007

ZZZzzzzzz

Écrit par : urbain | 22/12/2007

Hs total, mais comme y a rien ici!

http://www.bakchich.info/article2204.html

L'ancien ministre traité en vulgaire clandestin

Écrit par : skalpa | 23/12/2007

Malheureusement,bientôt dans notre société plus rien ne sera "permis"!

Écrit par : Infovite | 23/12/2007

Vie à crédit et mort tout court. les DEL finissent dans le sapin.

Écrit par : martingrall | 23/12/2007

Ecrit par : martingrall | dimanche, 23 décembre 2007 11:05

comment dire?
Visionnaire?
Réaliste?
Pessismiste?
Optimiste?
Bateau?
Bas tôt
ou tard?

Écrit par : skalpa | 23/12/2007

les deliens font-il leurs courses de noël?

http://kprodukt.blogspot.com/2007/12/peu-de-vidos.html

Écrit par : skalpa | 23/12/2007

DEL is dead?
ou en sommeil?

hs:
http://kprodukt.blogspot.com/2007/12/faux-taux-sous-voeux-nid-re.html
hs

Écrit par : skalpa | 23/12/2007

Dimanche silencieux, en effet... (on ferme la porte, chut, ne pas déranger...)

Écrit par : Falconhill | 23/12/2007

c'est ça.....

Écrit par : odm | 23/12/2007

25/01/2007 - Jérôme Vincent - © Le Point - N°1793

EN VOILÀ DU DÉCOMPLEXÉ !

Pour Olivier Besancenot, la propriété, ce n'est plus le vol. Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire, qui avait acheté à la fin de 1999 son premier appartement dans le 18e arrondissement de Paris 285 000 francs (43 447 euros), l'a revendu, en 2004, 100 000 euros. Et la même année, pour vivre plus confortablement avec sa compagne et leur jeune enfant, il est devenu copropriétaire dans le même quartier d'un bien plus grand (55 mètres carrés) d'une valeur de 204 500 euros. Officiellement, Olivier Besancenot déclare détenir « un patrimoine de 37 000 euros, aucunes valeurs mobilières et une Peugeot 206 acquise en 2001 ». Son seul revenu de la Poste s'élève à « 1 000 euros net par mois ». Olivier Besancenot n'est pas soumis à l'ISF

Écrit par : décomplexé | 23/12/2007

Histoire de se réveiller un coup....
Allez donc matez, si vous voulez, ma petite sélection du week-end...

Écrit par : skalpa | 23/12/2007

ZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
( julien Gracq )

Écrit par : urbain | 23/12/2007

c'est surtout le racket des compagnies d'écoles de conduite qu'il faut réguler

Écrit par : romain blachier | 23/12/2007

Mes condoléances pour le DEL, déjà mort depuis longtemps

Mes amitiés aux anciens et encore présents du DEL

Joyeux réveillon

Écrit par : Fulcanelli | 23/12/2007

Oui, Julien Gracq.

Écrit par : patrice | 24/12/2007

A noël les deliens ne fait rien qu'à préparer noël....
allez je me barre....

Écrit par : skalpa | 24/12/2007

Joyeux réveillon à tous les délistes !



En tout cas, le Roi et sa cour s'offrent de belles vacances dans un palace aux frais de la princesse.. (ben oui, les caisses sont vides pour les gueux !)
Même Kouchner et sa Ockrent (les journalistes étant très indépendants en France !!) sont de la partie !


NOUVELOBS.COM | 24.12.2007 | 09:12
Le chef de l'Etat est attendu à Louxor avec, selon l'Elysée, "une accompagnatrice" et quelques membres de sa famille. .

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20071224.OBS1703/sarkozy_passe_noel_en_egypte_avec_une_accompagnatrice.html

Écrit par : Roma | 24/12/2007

Yannick Noah, numéro 1 des Français
Par Rue89 14H58 23/12/2007

Dans le JDD, le chanteur sonne une nouvelle charge contre l'action et le style de Nicolas Sarkozy: "Mais tout me choque! L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque.(...) Je ne suis même pas choqué, je suis juste dégoûté."

http://www.rue89.com/2007/12/23/yannick-noah-numero-1-des-francais

Écrit par : Roma | 24/12/2007

Ockrent, a t'elle été une fois dans sa vie indépendante ? (même quand son ministre de mari était ministre sous Jospin ou avant 1993' ?)
En tous cas, Schomberg et la jolie petite Drucker (qui a des nouvelles de Barouin ?) ont été obligées de démissionner. Pas la reine Christine, pas plus indépendante aujourd'hui que hier pendant le référendum européen ou avant hier pendant les gouvernances Jospin, Beregovoy, et consort.

Sinon, sans cité Noah (les personnes ouvertement partisanes, quand bien même je les apprécie comme j'apprécie l'homme, l'artiste, et le sportif, Noah, j'ai toujours du mal à les citer comme référence), je trouve qu'il y a une sentiment réel de soupir en cette veille de Noel. J'ai l'impression que la campagne municipale sera terne, parce que pas d'optimisme, parce que rien. Peut être n'est ce que moi.

Bon réveillon à tous ceux qui réveilloneront. Et sympa de voir quand même des Romas, des Skalpa (mais on se voit de partout ^^), et d'autres pilliers bien peu nombreux sur le DEL. Toujours sympa.

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | 24/12/2007

Pour dénouer le DEL, rien de tel qu'un cours de karma-sutra auprès du maître en la matière, Nicolas Sarkozy

Écrit par : Fulcanelli | 24/12/2007

Ironie du sort ou geste délibéré : Fulcanelli revient lorsqu'il n'y a presque plus personne pour le lire ni lui répondre. Néanmoins c'est une bonne surprise. Tiens, ça me donne faim... Si on faisait des sardines pour le réveillon ? ;)

Écrit par : Lord Nithorynque | 24/12/2007

Ah oui et aussi : si certains se demandent où est passé Polaire, qui intervint ces jours derniers sur le DEL, je crains qu'avec les températures actuellement plus clémentes, il ne soit retourné dans son igloo. Si des DEListes ont des messages personnels, je les ferai suivre ;)

Écrit par : Lord Nithorynque | 24/12/2007

Le temps est plus à l'ornythorinque qu'à l'ours polaire...
Je me suis fait la même réflexion sur Fulcanelli.
Le DEL serait devenu le RV des antinoël?
Bonne fêtes tout de même à ceux qui réveillonnent et qui vont être réveillée par leurs mômes surexcités au pied du sapin un maitn de gueule de bois!

Écrit par : valdo lydeker | 24/12/2007

Bruni - Sarkozy, le couple de l'année ? Vous voulez rire ?
Regardez plutôt là :
http://www.myblack.org/article-14854074.html

P.S. : Joyeux Noël cousine Valdo, même si vous êtes anti-Noël. (En guise de bonne résolution pour 2008, je prévois d'écrire régulièrement sur Débord(s) des commentaires pertinents, dans les limites de mes possibilités intellectuelles)

À +

Écrit par : Lord Nithorynque | 24/12/2007

Joyeux Noël, cher cousin,

(Je ne suis pas virulemment anti-Noël. Avec trois neveux de trois ans et demie, j'aurais du mal...;-)
Et au vu de vos bonnes résolutions, il va ffalori que je prenne sérieusement por 2008 celle de réactiver Débords!

Écrit par : Valdo | 24/12/2007

oléééééééééééééé !!!!!

En tout cas, si le soir vers 19h55, vous êtes libre, je vous conseille de regarder "Moot Moot" sur Canal +.. ca dure 15 mn chaque soir, c'est délirant !


Et pour ne pas perdre le fil de l'actu, voici un site qui donne une photographie de l'actu du moment :

http://www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm?layout=0&selected=fr&categories=world,nation,business,technology,sports,entertainment,health

Bon réveillon à Lord, Falcon, valdo, fulca, skalpa, qui sont présents ici aujourd'hui !
Et à tous les autres délistes en famille !
Et bonnes fêtes à José et Gaelle !

Écrit par : Roma | 24/12/2007

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

Plus qu'une demie heure avant que je ne me mette à mes TIG ;-)

Écrit par : Gaëlle | 24/12/2007

Roma, si tu es sur Canal à cette heure là, puis je t'inviter à aller jusqu'à Omar et Fred à 20h15 ^___^ ? (malheureusement, la famille sera en train de servir l'apéritif, l'enregistreur tournera)

Bon courage à ceux qu'aiment moyen Noel, et bon Noel aux autres... (j'attends avec impatience la version de "Minuit Chrétien" chanté par Carla Bruni ^__^)

Écrit par : Falconhill | 24/12/2007

Yep joyeux putain de noël à tous et toute...
Moi je continue, croûte que croûte...

On est blogger (hyper)actif ou quoi?
Ah tu verras tu verras!

Écrit par : skalpa | 24/12/2007

Ecrit par : Roma | lundi, 24 décembre 2007 13:35

:)

Écrit par : José | 24/12/2007

Bonjour,

Dans la rubrique des aides, je me permet d'apporter mon aide, une modeste suggestion pour ne pas perdre son emploi.
Ce sera aussi utile que les interminables commentaires qui ne font pas beaucoup
avancer et n'apportent pas de solutions.

SAUVONS CE QUI PEUT L'ETRE
Les salariés les cadres, seront toujours les victimes, tant qu'ils ne sauront pas se substituer aux
entrepreneurs et industriels lorsqu'ils ferment leurs entreprises.

Nous sommes tous concernés par la désindustrialisation, comme de l'argent public, il est
indispensable d'imaginer des alternatives, pour maintenir une activité industrielle, nécessaire
à une économie viable pour notre pays. Créer des entreprises c'est bien, on peut envisager
aussi de préserver ce qui est possible avec le concours des cadres et des salariés.

Il y a 60 ans De Gaulle avait institué les Comités d'Entreprises ( C.E ), pour inciter les cadres et les salariés à participer au fonctionnement et au développement de leurs entreprises. Une décision qui devait encourager une culture économique populaire. Une initiation qui devrait aussi leur permettre, si l'occasion se présente, d'en reprendre le contrôle et la gestion, un moyen de développer des entreprises citoyennes.
Il faut savoir que des lois rendent possibles ces alternatives : loi N°84-578 du 9Juillet 1984,
Art.90, loi N°91-1322 du 30 décembre 1991, sur le développement de l'initiative économique qui institue, la Reprise de l'Entreprise par ses Salariés ( RES )
Loi N°76-1232 du 29 décembre 1976 qui favorise la transmission de l'entreprise aux salariés avec avantages fiscaux, il existe également la SCOP. Société Coopérative Ouvrière de Production (1500 entreprises 35000 salariés actionnaires majoritaires)
On prévoit aussi des milliers d'entreprises, qui vont être à la recherche de repreneurs dans les années qui viennent, suite aux départs à la retraite des chefs d'entreprises. Ces gérants qui cherchent des repreneurs, les cadres, les salariés, devraient étudier ces opportunités ensembles
Faudra-t-il demander à nos élus, de réactualiser, d'adapter, d'améliorer certaines lois.

De toute façon, il faut envisager toutes les possibilités, pour sauver les entreprises et éviter le chômage, il ne coûte rien d'en faire la démarche, il est étonnant que l'on ne suggère que très rarement aux salariés, l'étude de faisabilité de RES avec le concours des institutions concernées :
Le conseil général, les élus, l'inspection du travail
Les C. C.I, la confédération nationale des SCOP
Naturellement il faut du courage et de la motivation de la part des salariés.

Mondialisation : Si certains fustigent la mondialisation, il faut rappeler, que les consommateurs ont contribué en partie aux délocalisations, dans une course à la concurrence inégale, avec des pays dont l'écart des salaires sont 2 à 10fois inférieurs aux nôtres. Nous n'avons pas pris conscience que la différence des prix correspondait à nos salaires et notre protection sociale. De la sorte, inconsciemment, nous pratiquons aussi le libéralisme, que nous critiquons souvent. En délocalisant nos achats, nous délocalisons nos emplois.
Pour conclure, ce n'est pas les entreprises qui ont fermé, qui participeront à la reprise économique. Des RES existent, nous avons tous étés informés dans le passé et plus récemment des projets de création
ou de reprises d'entreprises, comme les anciens salariés de MOULINEX à CAEN et LUSTUCRU à ARLES en 2005, AUXI-CHIMIQUE en juillet 2006 à Saint-pierre lès Elbeuf 76, 12 mars 2007 des salariés reprennent une fonderie à Ponchardon dans l’Orne (192emplois sauvés), si on en parlait plus, de ces cas ponctuels cela contribuerait à une émulation. Il faut aussi les médiatiser par des reportages et des émissions
N'oublions pas que nous devons relever un défi économique. Les élus, le gouvernement, agissent avec l'argent que leurs confient les contribuables, leurs pouvoirs sont limités par le manque d'argent, si on se réfère à la dette de la France, bientôt 2000Md. Aux 40 Md € d'intérêts que nous payons, argent perdu pour le contribuable et le service public. Moins d'entreprises, c'est moins d'impôts pour le fonctionnement de notre pays, moins de cotisations sociales pour la sécu et les retraites

Tract : Large diffusion pour la sauvegarde possible de certaines entreprises et de nos emplois

Écrit par : GRANIER | 13/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu