Avertir le modérateur

14/01/2008

Logements au pif dans le 8ème arrondissement de Paris.

 
"It is also a way to keep power at the top. “You have to understand that France is still a sort of elected monarchy,” said André Santini, a junior minister who is running for re-election in the Paris suburb of Issy-les-Moulineaux, where he has been mayor for 28 years."
 
 
 
 
Mais où les barons pratiquent le "pif" :
 
 
 
Source : Backchich 

Commentaires

Pas simple ! Trois logements par an à attribuer souverainement par une mairie d'arrondissement, rapporté à un grand nombre de candidats éligibles. Le maire déclare que dans ces conditions l'attribution ne peut se faire qu'au jugé, et que l'on soit seul à décider ou bien que l'on confie ce soin à une commission bipartite (majorité et opposition), le résultat est le même : chacun cherchera à avantager ses candidats. Aucun critère de transparence dans la procédure ne permettra selon ce maire d'éviter l'arbitraire et le copinage. Le meilleur moyen conclut-il serait de s'en remettre au hasard et de soumettre l'attribution au tirage au sort, pour éviter ce non-choix face à des dossiers équivalents en droit et pouvant tous prétendre à bénéficier d'un logement social.

L'intérêt de ce cas est de faire ressortir avec netteté l'impuissance des systèmes de décision, individuels ou collégiaux, confrontés à la pénurie de l'offre et à la logique de passe-droit qui ne manque pas alors de se développer dans ce contexte de pénurie. En somme les mécanismes d'instruction et de prise de décision démocratiques requièrent, pour leur fonctionnement correct, un état sinon d'abondance, du moins d'équilibre entre la demande et l'offre (de service public du logement, en l'occurrence). Sans cela, le mécanisme n'est plus que formel et fonctionne en réalité à la tête du client, comme un vulgaire népotisme.

Evidemment, ce que cet exemple suggère, c'est que le traitement de la question du logement social au niveau des mairies d'arrondissement n'est pas la panacée. Une manière d'accroître le contingent d'offres de logement traitées par les commissions pourrait consister à confier l'ensemble du dossier de la métropole à une seule commission dans laquelle siègerait des représentants de toutes les sensibilités politiques concernées et des associations engagées sur cette question.

Écrit par : off | 14/01/2008

HS/

Bonne année Urbain.
Pour bien commencer l'année, je te présente mes voeux en te recommandant le billet revigorant de Fontenelle sur Badiou.

HS/

Écrit par : nef | 14/01/2008

Une discrimination au "pif"?
Il vaut donc mieux éviter de voter au... "pif"!

Écrit par : Infovite | 14/01/2008

Je comprends pas l'anglais.

Pas cool.

Écrit par : Larim | 14/01/2008

pas logique le Lebel parce que s'il y a dix membres d'une commission pour soutenir dix candidats en vue de l'attribution de quatre logements (c'est ce dernier chiffre qui est l'information) il y a forcément débat, et donc même en tenant compte des contreparties offertes plus de chance de justice

Écrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 14/01/2008

Pour Larim

""Vous devez comprendre que la France est toujours une sorte de monarchie élue", a dit André Santini, un secrétaire d'Etat qui est campagne pour sa réélection dans la ville d'Issy-les-Moulineaux, dont il est maire depuis 28 ans"

Écrit par : traduc | 14/01/2008

Il a dit "monarchie élective"? Il se paie la fiole du Minibush, on dirait.....

Écrit par : etrun | 14/01/2008

merci de la rectification etrun. Qui a dit que l'on est collectivement plus compétent que lorsqu'on est seul à faire quelque chose ?

Écrit par : traduc | 14/01/2008

traduc ne restitue pas assez fidèlement l'humour badin du Times :

""Vous devez comprendre que la France est encore une sorte de monarchie élective" affirmait André Santini, un jeune ministre qui est en course pour la ré-élection dans la banlieue parisienne d'Issy-les-Moulineaux, dont il est maire depuis 28 ans."

Écrit par : Mathieu | 14/01/2008

C'est l'honnete description de la réalité des modes d'attribution dans notre France clanique, tribale, communautariste qui vaut à l'UMP son immense succès populaire !

Je me dois de rappeler que la loi dite dalo (droit au logement opposable) a été initié par Chirac et mise en oeuvre sous Sarkozy !

Le dipositif prévoit en amont de l'action de justice proprement dit "un traitement des demandes" via une sorte de médiateur de la République qui a les moyens de fourrer son nez dans les commissions tribales à la Française pour attirer l'attention sur des dossiers objectivement prioritaires (conditions requises à l'habitat social et durée sur la liste d'attente) !

Je recommande à la gauche française dans le cadre de sa supposée refondation de proposer d'aller plus loin dans ce domaine en insistant en particulier sur l'élément majeur et central de la politique du logement qu'est LE PEUPLEMENT mais aussi en insistant sur le levier d'une politique d'aide à la mobilité et ce dans dans le cadre d'une politique nouvelle de réamènagement du territoire !!

Qu'ils y songent lorsqu'ils auront épuisé leurs commentaires politiques très utiles concernant la taille du président et la couleur des cheveux de sa compagne !!!

Écrit par : Malbrouck | 14/01/2008

Après plusieurs mois de chômage (je remercie tous les bobos d'ici de m'avoir aidé à retrouver un emploi, bande de minables grandes gueules), j'ai enfin trouvé ma voix et trouvé le moyen de subvenir à mes besoins:

http://www.blogg.org/blog-50803-billet-andy_verol_dans_les_bras_muscles_d_arturo_l_cochon__l_funky_hum__arturo_b_devient_lost_in_music___-739300.html

Écrit par : Andy Vérol | 14/01/2008

Backchich est une source fascisante pour ceux des abrutis qui ne le sauraient pas encore. Hortefeux, Poutine et Bush y sont aduler. Faut arrêter d'être des débiles, les concepteurs d'billets...

Écrit par : Andy Vérol | 14/01/2008

Andy

Il n'y a guère que dans la blogosphère franchouiallarde que le citoyen est persuadé de faire de la résistance au COEUR MEME de l'organe de propagande ! ;-))

Il n'y a guère qu'en France que le citoyen est persuadé qu'il existe ici des bons (souvent lui meme si possible) et là des méchants !

Malheur à moi si je dis que la démocratie est un piège à gogos ! On ne s'insurgerait d'ailleurs pas sur l'idée d'un piège mais à propos du scandaleux qualificatif de gogos !

Le citoyen a horreur par dessus tout à ce qu'on remette en cause son pouvoir d'électeur pour ne pas dire son efficace et très assidu complicité du système !

Le citoyen est suffisament schizophrène pour s'estimer résistant de sa propre collaboration ! ;-)

Écrit par : Malbrouck | 14/01/2008

Il est PARFAITEMENT possible d'obtenir un référendum sur le retour de la Constitution européenne, que Sarkozy essaie de faire passer par la petite porte le 4 février prochain à Versailles. Toutes les explications et les propositions d'actions concrètes ici : A DIFFUSER MASSIVEMENT !

http://www.levraidebat.com/article-7335151.html

Écrit par : Alex | 14/01/2008

Alex tiens toujours à personnaliser ses commentaires...

Alex va me faire accepter l'idée qu'un référendum est inutile, s'il continue....

Écrit par : skalpa | 14/01/2008

Alex

Essaies donc voir du coté du prolétariat Européen si tu aurais davantage de succès !!
Non pas un mouvement de grève de type ultralibéral réclamant davantage de droit au consumérisme pollueur et inutile ou à une immonde ultralibérale demande d'augmentation du pouvoir d'achat ! Ah non !

Demandes leur de cesser illico-presto toute forme de travail salarié permettant à la broyeuse d'hommes de continuer à fonctionner !!

Une vraie révolte contre le salariat !!

Tu me feras signe s'il y a alors du monde au balcon cher résistant révolutionnaire !

;-))

Écrit par : Malbrouck | 15/01/2008

Bonjour à tous les nrv d'ici ou d'ailleurs!!!!

Écrit par : skalpa | 15/01/2008

Le bel a la mérite de la franchise. Sur le tirage au sort, il a raison : ça finit par être le système le plus juste si les profils sont suffisamment identiques.

Écrit par : Hervé Torchet | 15/01/2008

Comme chacun sait je n'ai jamais su me limiter à de la simple critique d'apparat et comme j'ai horreur de participer à la parodie démocratique sans contenu aucun je suis une fois de plus le seul à dresser un diagnostic, à proposer une analyse et à déelopper un argumentaire précis en terme de solutions concretes à mettre en oeuvre pour règler les supposés problèmes en 24 heures !

Je comprends donc tout à fait l'agacemnt que je suscite tant dans notre France démocratique tout empécheur de critiquer en rond remet en cause le système démocratique fondé uniquement sur un concours de pseudo jérémiades inutiles !

Je suis donc à abattre puisque je démontre et au pouvoir et à son peuple complice qu'il existe des solutions à tous les supposés problèmes !

Et sur cette question du logement au titre delaquelle là encore on retrouvera dans les archives mon excellentissime analyse je me dois de rejoindre la position de Madame Boutin au moins à propos de ses réserves appuyées concernant un énième plan banlieue porté par sa collègue Madame Amara !

Madame Boutin n'est d'ailleurs pas en reste si elle considère que la question du logement relève d'un Ministère du Logement là où je continuerais à dire comme depuis plus de 20 ans que cette question CENTRALE ET MAJEURE relève d'un Ministère du Réamènagement du territoire !

A la veille des rétrogrades élections municipales ça me parait d'autant plus criant que j'observe malgré les diffèrentes lois de décentralisation depuis Mauroy/Defferre jusqu'à Cheènement ou Raffarin on a toujours autant de communes que de clochers dans ce pays archaique scérosé jusqu'à la moelle ou plutot pris en otage par la MAFIA TRIBALE ET OCCULTE des notables et de leurs populations à leur image !!

La question du fameux logement saturé ne vient que de là ! Je doute d'ailleurs toujours d'une question de pénuries là où d'abord il s'agit d'une politique basée sur l'apartheid socio éthnique et s'appuyant sur une culture voire une ciilisation de la trouille et de la peur sécuritariste !

Le Français trouillard et poltron par nature s'est autoadministré un découpage territorial du logment peuplement basé sur sa délirante peur de l'envahissement ! Ca lui vient de loin cette attitude et c'est donc par une politique de civilisation refondant l'identité nationale qu'on réglera l'ensemble des faux problèmes de ce pays ! Tant mieux si on reprend mon analyse datant de 20 ans et ce n'est pas parceque Sarkozy reprend les concepts de la bande à Edgar Morin que je vais me mettre à sauter tel un cabri pour rejetter MA PROPRE ANALYSE DES FAITS !

Peu m'importe qui en parle puisque je n'ai toujours porté intéret qu'à ce qui était mis concretement en oeuvre !

J'exige donc de tout gouvernement qu'il élimine illico presto et par décret les 3/4 de nos inutiles communes prises en hold-up par la MAFIA TRIBALE OCCULTE FRANCHOUILLARDE source de TOUS LES MALHEURS FABRIQUES DE LA SOCIETE FRANCAISE ! Pas de postes de maires et autres escrocs conseillers municipaux professionnels : halte à cette grande filière de l'économie souterraine tribale !

J'exige que la loi DALO se mette en oeuvre à échelle régionale et soit le moteur d'une nouvelle politique de REGIONALISATION et donc de déplacements massifs financés des populations ! En voulez vous en oilà de la France en mouvement cher Monsieur Sarkozy !!! Pas de temps à perdre quand on est en retard de 40 ans sur cette question et lorsque je songe qu'en 1969 De Gaulle en personne fut remercié par son brave peuple pour cette question là justement !!!

Je ne veux plus entendre parler ni de quartier ni de zones sous peine d'emprisonnement ferme pour crime de haute trahison à la République !!

Pas de blabla démocratique qui tienne !!

Pas de gaspillage dans des plans banlieues, des polices de proximité, des ZEP et autre ILLEGALE ET ANTICONSTITUTIONNELLE carte scolaire gauchiste raciste spécialisée en chef dans l'apartheid !

Basta les milliards partis en fumée pour financer l'apartheid !!! Ras la casquette de cette comédie française infame !

Écrit par : Malbrouck | 15/01/2008

nrv.. nrv..
ça ne s'nrve pas trop..
c'est plutôt grosse ronflette..
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ronfler/video/x10sx7_louis-de-funes-la-grande-vadrouille_fun

Écrit par : Maghnia | 15/01/2008

Maghnia

Vu tout le fond culturel musical rockn'roll révolutionnaire dont tu m'as gracieusement fait profiter en 2007 j'ai comme le préssentiment que tu as le profil révé pour qu'en 2008 tu sois enfin prete et donc la première à t'inscrire dans la lutte contre l'apartheid dont je reste le seul adhérent depuis plus de 20 ans et ce malgré toute l'agitation de la jeune garde résistante Française dont l'authenticité n'a d'égal que son joli ramage !

Les rues 89 et autres gadgets adulescents démocratiques du genre Bakshish j'ose espérer que c'est leur cheval de bataille non ??

;-))

Écrit par : Malbrouck | 15/01/2008

Mais enfin, monsieur Malbrouck, ce monsieur Jacques Attali veut déjà supprimer les départements, cette dame Rachida Dati supprime elle-même les tribunaux des villes moyennes, la plupart des métropoles régionales sont déjà en train de pomper le peu de vitalité économique restant dans la plupart des villes moyennes....et vous vous voudriez en plus zigouiller nos bourgs et nos villages? Vous portez bien votre nom, mais nous ne nous laisserons pas faire, monsieur Malbrouck!

Écrit par : Notable notoire | 15/01/2008

dont je reste le seul adhérent depuis plus de 20 ans et ce malgré toute l'agitation de la jeune garde résistante Française dont l'authenticité n'a d'égal que son joli ramage !

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 15 janvier 2008 12:42

Malbrouck, tu t'autoproclames. C'est bien. A quand la couronne ? Ah, non toi c'est vrai, en bon catho de droite, tu préfères la croix, la flagellation etc.

Écrit par : ci | 15/01/2008

Pour répondre @ Alex
Oui, à l'adoption parlementaire des traités.
Non à la possibilité donner à une alliance de circonstances de la gauche radicale et de la droite xénophobe le droit de me priver de ma nationalité européenne !

Un référendum oui mais uniquement à l'échelle de toute l'Europe.

Écrit par : borneo | 15/01/2008

jveux bien oui mais bon je crois pas peut etre on verra

Écrit par : Carlos | 15/01/2008

Ecrit par : ci | mardi, 15 janvier 2008 16:34

De quelle autoproclamation courronnée parles tu et pourquoi comme en 2006 et 2007 tu continues à utiliser des multipseudos pour jeter ton fiel habituel et tes commentaires sans intéret ??

Écrit par : Malbrouck | 15/01/2008

Immigration : Londres regularise 200 000 "sans papiers"

12 janvier 2008

"Le gouvernement britannique a décidé de régulariser la situation de 200.000 sans papiers arrivés en Grande-Bretagne avant 2004 et qui ont déposé notamment des demandes d'asile restées sans réponse de l'administration jusqu'à ce jour.

Cette décision couvre la période allant de 1994 à 2004 qui concernerait 500.000 étrangers. Et le gouvernement britannique s'est donné jusqu'à 2011 pour régler tous les cas en suspens.

Cette vague de régularisations traduit la volonté du gouvernement britannique de liquider ces 500.000 dossiers en souffrance et répond, en même temps, à la demande de la fédération des industriels anglais qui avaient soutenu que la délivrance des permis de résidence, avec le droit de travailler, aux sans papiers dynamiserait l'économie et éviterait les dépenses jugées exorbitantes liées aux expulsions..

Les expulsions ne sont pas pour autant gelées d'après Lin Homer,..."

Suite ici:

betapolitique.fr

http://tinyurl.com/29fl8c

Écrit par : patrice | 15/01/2008

juste pour Vous souhaiter bonne route

http://www.dailymotion.com/relevance/search/je+suis+un+gar%C3%A7on/video/x2je0_celine-dion-ziggy_music

Écrit par : Maghnia | 15/01/2008

Pétition populaire pour l’égalité audiovisuelle :
http://www.egalite-audiovisuelle.fr/

voir aussi : http://fautresister.canalblog.com/archives/2008/01/15/7573953.html

Écrit par : faut résister | 16/01/2008

oh oh oh tout ce fric!!!

Écrit par : skalpa | 16/01/2008

22:55
meuh non..
Pfffft!!
j'ai l'humeur lutine.. Vous le savez bien

Écrit par : Maghnia | 16/01/2008

"Avec d’abord ce drame de la précarité raconté ce matin dans le Dauphiné libéré... Il s’appelait Serge, il disait à ses proches qu’il travaillait de nuit mais on l’a retrouvé dimanche matin mort de froid dans sa voiture à Bourgoin-Jailleu. Il s’était habillé de plusieurs couches de vêtements, il portait plusieurs écharpes, il s’était préparé pour une nuit glaciale. En s’inquiétant de ne pas le voir revenir du travail, sa femme alerte des amis qui finissent par découvrir le corps. Derrière cette histoire, un drame social, à la fois terriblement ordinaire et poignant : Serge souffrait de ne plus avoir d’emploi, il avait décidé de cacher la réalité à son entourage en s’inventant un nouvel emploi du temps. Il avait eu la force de vivre dans ce mensonge, pas celle de l’avouer... Sa compagne aujourd’hui est terriblement choquée raconte le Dauphiné Libéré."


...

Écrit par : Gaëlle | 16/01/2008

Ecrit par : nef | lundi, 14 janvier 2008 15:48

merci,
désolé du retard à répondre (trop accaparé pendant les fêtes).
je prépare une "réapparition du dissensus dans le jardin" pendant les municipales.
Je vous contacterai directement ( vous tou(te)s les "nostalgiques" ).
fait passer ...

Écrit par : urbain | 16/01/2008

A propos de ce drame social et d'ordre culturel, idéologique qu'est ce suicide d'un homme dans sa voiture pour des raisons absurdes du conditionnement moral, religieux et politique, je continuerais alors de défendre contre tous (gauche/droite ultralibérale capitaliste réunies) que la valeur du travail salarié est la valeur la plus fasciste et barbare des temps contmporains !

Si j'avais pu convaincre cet homme de sortir de son conditionnement mental il aurait pu vivre son supposé chomage telle la plus belle nouvelle de son existence ! La pensée fasciste dominante a eu raison de lui ! La socièté l'a assassiné tout comme on l'aurait assassiné s'il avait tenu mon propos !! !

Cet homme libéré du travail s'est laissé convaincre qu'il vivait le pseudo malheur du chomage !

Je m'inscris en faux contre cette propagande fasciste généralisée qui oblige sous peine de vindicte populaire immonde à aduler l'horreur barbare sous-civilisé de limiter l'existence et l'identité des etres à la valeur la plus immonde qu'est le travail, le trapalium; instrument de torture des ames au service de l'ignoble machine capitaliste consumériste pollueuse et financière de la planete !

Je défends pour idéologie la liberté et l'affranchissement de l'homme du servage, de l'esclavage et de son dernier bastion qu'est le salariat !

Je défends l'idée de besoins vitaux en référence à la pyramide de Maslow !

Je défends l'idée que la question de toute forme d'actiité humaine se doit d'etre dissociée de celle annexe et toute autre qu'est celle du revenu (ou du financement des besoins) !

Je suis pour le chomage et j'espère sa progression !

Je suis contre toute mesure fasciste imposée qui conditionne tout etre à lutter contre l'heureuse libération de l'homme qu'est le chomage !

Le chomage est le sommet d'une politique de civilisation !

Que vive le chomage et la sauvegarde de la planete son corrollaire !

Que disparaisse le Dieu Fasciste Argent qui gouverne tant d'ames paumées et perdues sur cette planete !

Je déclare mon propos UNIQUE CAR LIBRE et donc interdit et censuré de fait par la pensée unique de la propagande mondiale généralisée et le logiciel qui programme la pensée des aliénés qui m'entourent !

Écrit par : Malbrouck | 16/01/2008

Et je salue la baisse de populisme et de popularité de Sarkozy dans les sondages me confirmant par là meme que le peuple fasciste qui a voté pour lui n'est pas satisfait par sa politique radicale-socialiste modérée !

Je salue la manipulation faite par toute élite à l'endroit de toute population barbare !

En cohèrence !

Que Sarkozy soit moins Sarkozyste ou Lepéno-sarkozyste que le peuple sous-civilisé qui l'a élu ne me surprend guère et j'avais ici meme annoncé que le peuple allait très vite le lui reprocher !

Au lieu de s'en réjouir par l'analyse positiviste que j'en fais, je ne suis pas étonné non plus que la pensée gauchiste va donc plutot s'émouvoir que le peuple soit ainsi trahi !

Très intéressante dialectique qui par ses lapsus révélateurs inconscients nous en disent long sur l'arrière fond idéologique des gauchistes patentés !

J'adore la dialectique en politique ! Seul outil qui permette de démasquer ses contemporains !

;-))

Écrit par : Malbrouck | 16/01/2008

Ecrit par : Gaëlle | mercredi, 16 janvier 2008 08:48

Merci de l'info, Gaëlle. Et merde à la connerie manageriale!!!

Écrit par : etrun | 16/01/2008

"Quatrième inquiétude : le Conseil supérieur de la magistrature. Le projet de réforme constitutionnelle prévoit qu'il sera composé d'une majorité de non magistrats nommés par le pouvoir politique. Avec ce système la France sera le seul pays de l'Union européenne où la majorité politique en place aura la haute main sur la nomination des juges. Nous serons au ban de l'Europe judiciaire. L'image de neutralité de notre justice en sera gravement compromise."

liberation.fr

http://tinyurl.com/2cpcxg

Écrit par : patrice | 16/01/2008

Lu ici et là .

Dans les commentaires:

Salengro
En voilà une
qui a tout pigé
16.01 à 11h55

tempsreel.nouvelobs

http://tinyurl.com/2bj54q

Écrit par : patrice | 16/01/2008

Fabio Capello prévient David Beckham qu'il n'est pas indispensable

Les Américains devraient bientôt pouvoir manger des animaux clonés

Des baskets à roulettes amovibles

Fidel Castro est "prêt à assumer" à nouveau le pouvoir, selon le président Lula

Sous le règne de la sécurité

Les Palestiniens dénoncent un «massacre» israélien à Gaza

Violences aux personnes: MAM devrait décrocher une bonne note

Le prêtre suisse confirme viols et attouchements

Sarkozy pose une base dans le Golfe

Leclerc veut chasser «La vache qui rit»

Une statue de Lénine
à Montpellier ?

Omar Ben Laden
veut un visa pour Londres

L'identité de la Joconde enfin établie

Éric Besson chargé de piloter l'évaluation des ministres

L’esprit Ku Klux Klan est toujours là -

Le feuilleton se poursuit et, selon les informations de L'Equipe, Fred aurait choisi de poursuivre sa carrière à Tottenham, malgré les appels du pied du Paris-SG et de son entraîneur Paul Le Guen.

Écrit par : zazie dans les journaux | 16/01/2008

merci zazie pour cette revue de presse
zazie? la zazie de capelou?
;-))

Écrit par : Maghnia | 16/01/2008

Maghnia alias Catulla ?

Écrit par : Carlos | 16/01/2008

04:07 ..
beurk!!!!!

Écrit par : grisette | 17/01/2008

Ca se bouscule pas dans les commentaires ici....

Petites histoires de chômage, cliquez là où vous savez....

Bonne journée

Écrit par : skalpa | 17/01/2008

Bonne année !

Écrit par : odm | 17/01/2008

Kenneth Marende a déclaré que l'ODM avait "le devoir de soutenir la démocratie".

source: lemonde.fr

Écrit par : stomato | 17/01/2008

Ce silence des grands médias sur la perquisition chez Yves Bertrand est étonnant, nan? A moins que j'ai raté un journal? Ce silence sur la pige de la mère Ockrent aussi, nan?

Écrit par : etrun | 17/01/2008

Ecrit par : Carlos | mercredi, 16 janvier 2008 17:21

http://www.lefigaro.fr/musique/2008/01/17/03006-20080117ARTFIG00460-carlos-est-mort.php

c'était vous?;-))

Écrit par : Maghnia | 17/01/2008

Je sais, José que des blogs parlent d'Ockrent. C'est le silence des médiacrates gauche caviar qui est amusant.

Écrit par : etrun | 17/01/2008

Je pense que le maire interviewé est relativement sincère malheureusement...

Écrit par : Olivier | 20/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu